L’ex‑directrice artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri, écrit un nouveau chapitre chez Fendi.
Après des mois de rumeurs et un défilé d’adieu dans sa ville natale, Rome, Maria Grazia Chiuri quittait Dior, le 29 mai 2025. La voici de retour dans la capitale italienne pour diriger une maison locale : Fendi. Dans cette fonction, elle succède à Karl Lagerfeld, qui a tenu les rênes de la griffe pendant 54 ans, à Kim Jones, en poste de 2020 à 2024, et à Silvia Venturini Fendi. Après le départ du styliste britannique, l’héritière de la famille fondatrice a supervisé le prêt-à-porter homme — sa spécialité — et femme jusqu’au défilé printemps-été 2026 qui s’est tenu à Milan le 24 septembre dernier.
Avec ce nouveau poste, Maria Graiza Chiuri est l’une des rares créatrices à tirer son épingle du jeu dans ce que la presse a surnommé “le mercato de la mode”. Louise Trotter chez Bottega Veneta, Meryll Rogge chez Marni et Rachel Scott chez Proenza Schouler sont les trois autres femmes à avoir accédé à une fonction de dirigeante ces douze derniers mois.
Fendi, une histoire de femmes
Ce n’est pas un hasard : lorsque Silvia Venturini Fendi a annoncé son retrait de la marque le 29 septembre 2025, elle a tenu à saluer le rôle joué par les femmes Fendi dans le succès de la société : sa grand-mère Adele en est à l’origine, sa mère Anna et ses sœurs ont permis à l’affaire de perdurer. Sa fille, Delfina Delettrez, est aussi de l’aventure puisque c’est elle qui dessine actuellement les lignes de joaillerie.
Maria Grazia Chiuri, dont les convictions féministes se sont largement exprimées dans les collections qu’elle dessinait pour Dior, a souligné sa joie de retrouver le chemin de la griffe romaine, où elle a officié dans les années 90 : “Je reviens chez Fendi avec honneur et joie, après avoir eu le privilège de commencer ma carrière sous la direction des cinq sœurs fondatrices de la maison”.
Ses derniers mots sont pour le patron de LVMH, propriétaire de Dior et de Fendi : “Je suis reconnaissante envers M. Arnault de me confier cette mission de contribuer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cette entreprise extraordinaire fondée par des femmes.”
Pour découvrir son défilé inaugural, il faudra attendre la fashion week automne-hiver 2026-2027 qui fera escale à Milan en février prochain.
Cet article a initialement été publié par Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Dior entre dans l’ère Jonathan Anderson, Matthieu Blazy met Chanel sur orbite ou encore Pierpaolo Piccioli est nommé directeur artistique de Balenciaga