Vous rêvez d’un service qui vous permettrait de combiner achat online et styliste perso ? Zalando vous a entendues ! Avec son tout nouveau service de personal shopper en ligne nommé Zalon, le géant du retail vous permet de confectionner des looks tendances et qui vous correspondent vraiment sans bouger de chez vous !
Sommaire
Un service pour les stars ? Non, car nous l’avons nous-mêmes testé et on vous en parle en détail !
/
Zalon : un concept qu’on attendait !
Le concept, c’est une box de vêtements et d’accessoires confectionnée sur-mesure en fonction de vos goûts, de votre budget et de votre morphologie, grâce à un styliste qui comprend vos attentes et vos envies. Cette boîte est ensuite livrée chez vous afin que vous puissiez l’essayer en toute tranquillité. Vous pouvez ensuite décider des pièces que vous voulez garder ou non. Mais on vous met au défi de ne pas craquer pour toutes les pièces qui vous seront envoyées !
Si Zalon existe depuis 2015 dans d’autres pays, c’est seulement l’année dernière que ce service fût lancé en Belgique en commençant d’abord par la Flandre et Bruxelles. Aujourd’hui, il débarque enfin en Wallonie pour notre plus grand plaisir. Mais pourquoi sommes-nous justement si excitées à l’idée de voir cette fonction débarquer sur Zalando ? Parce qu’elle est innovante dans le monde du shopping en ligne, mais également et surtout parce qu’elle est efficace, pratique, personnelle, sans obligation d’achat et qu’elle nous permet de réinventer notre style à l’infini tout en évitant les fashion faux pas.
La toute première chose à faire si vous voulez bénéficier de ce service gratuit, c’est de vous rendre sur le site de Zalon et d’indiquer directement votre type de recherche, car les box peuvent avoir un but bien précis, comme vous fournir une tenue pour un événement hors du commun, ou simplement pour moderniser votre garde-robe.
Personnellement, j’ai choisi la catégorie “Nouvelle saison, nouveaux looks !”, car je me sens toujours dépouillée dès que la météo change. Je me demande alors inlassablement comment je réussissais à m’habiller l’an dernier, car actuellement rien n’attire mon attention dans ma garde-robe. J’ai ensuite indiqué que je suivais les tendances et que j’aimais soigner mon style (sauf le dimanche, mais ça, ça reste entre nous).
Zalon vous propose ensuite une série de styles allant du classique au romantique et du preppy à l’urbain afin de mieux cerner votre look actuel. De mon côté, j’ai opté pour le combo scandinave et sportif. C’était ce qui correspondait le mieux à mes outfits du moment même si j’ai un peu regretté l’existence d’une catégorie plus rock, car j’adore mixer des looks basiques avec un vieux pull de hip-hop et une cascade de colliers par exemple.
Mais don’t worry, si vous n’êtes pas convaincues par les “styles” proposés, vous pouvez toujours affiner votre sélection en désignant les marques que vous avez l’habitude de porter ou que vous aimez. Pour ma part, j’ai sélectionné toutes les marques de cool kids / années 90 revival et des incontournables de la mode scandinave comme Samsoe & Samsoe.
C’est selon moi l’une des étapes les plus importantes dans la confection de votre box : définir ce que vous n’aimez pas porter ! Des motifs aux matières en passant par les coupes, les couleurs ou encore les modèles de chaussures, durant cette étape, vous aurez la possibilité de refuser tout ce qui vous déplaît.
Un peu comme sur Tinder, après avoir rempli tous vos critères de sélection, vous matchez avec un styliste qui vous correspond et qui saura répondre à vos besoins tout en anticipant vos envies.
Personnellement, j’ai eu la chance de tomber sur Yves Sangara, un jeune styliste, mais également chanteur et auteur qui met un point d’orgue à trouver des outfits dans lesquelles les femmes se sentent confiantes en toute occasion.
À partir du moment où vous acceptez de collaborer avec votre styliste, vous pouvez le guider en postant une photo de vous ainsi que de vos inspirations. C’est donc le moment d’uploader toutes les images de looks épinglés dans votre Pinterest !
Enfin et pour éviter toutes frustrations, le styliste doit être au courant de vos mensurations (taille, poids, pointure, longueur de pantalon…) afin de sélectionner au mieux les pièces à placer dans votre box.
Mais au-delà de ces quelques informations cruciales, il vous demande également les parties de votre corps que vous voulez mettre en valeur et celles que vous préférez dissimuler. Dans mon cas, je suis toujours partante pour légèrement cacher mes fesses un peu trop présentes à mon goût.
C’est l’avant-dernière étape, celle durant laquelle vous pouvez signaler à votre styliste ce que vous souhaitez absolument recevoir ou ne pas recevoir dans votre box !
Personnellement, j’avais envie d’accessoires et j’ai donc stipulé à Yves que je souhaitais retrouver une ceinture et une paire de chaussures en ouvrant ma boîte !
On note ensuite les budgets que l’on est prêtes à allouer à un jean, un haut, etc. Et en quelques heures, votre styliste vous propose un petit aperçu des tenues que vous pourriez recevoir dans votre box. Vous avez alors 12 heures pour dire si vous aimez ou non les pièces et pourquoi afin qu’il adapte sa sélection.
C’est la toute dernière étape et évidemment la plus excitante : la réception de votre boîte. Vous pouvez tranquillement découvrir vos looks chez vous, les essayer et choisir ce que vous décidez de garder ou non. Sans oublier que jusqu’à présent, vous n’avez absolument rien payé et ne réglez que de ce que vous décidez de garder tout en renvoyant gratuitement les pièces qui ne vous conviennent pas ! Vous avez dit parfait ? We say YES !
Personnellement sur ma tringle j’avais énormément de kaki, ce qui de base, n’est absolument pas dans mes habitudes. Mais révélation, ça matchait parfaitement avec la couleur de mes cheveux et de mon teint. J’ai également eu un coup de coeur pour des dad shoes Won Hundred et une longue veste d’inspiration militaire Gesutz ! Bref, des pièces scandinaves et sportswear dont j’avais rêvé en affinant ma sélection !
Notre verdict ? On adore ! Non seulement parce qu’on apprend qu’il existe des pièces qui nous correspondent vraiment dans la masse d’articles que l’on retrouve sur Zalando, mais également, car on redécouvre nos propres looks grâce à l’oeil avisé d’un styliste !
Finalement, que l’on soit une véritable modeuse dans l’âme ou que l’on soit perdue entre les tendances, le service Zalon s’adapte à toutes les demandes ainsi qu’à toutes les clientes. Et puis, il n’y a rien de plus cool que de se sentir un peu star grâce à un personal shopper dont le rôle est de vous sublimer !
Kid des années 90 complètement addict à l'art et aux voyages.
Mal à l'aise en présence des chats et des personnes qui les adorent.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.