Êtes-vous en couple (amical) avec l’un ou l’une de vos collègues ? Très certainement. Les amis sont – pratiquement – indispensables à notre survie, notamment dans le milieu professionnel : solidarité, soutien moral, pause déjeuner animée, pain au chocolat partagé le matin… Selon un sondage* des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, 93 % des Français déclarent se faire des amis au travail parmi leurs collègues. Et parfois même, ces relations se transforment en véritable symbiose : des binômes soudés se créent.
Ces duos professionnels ont un nom, on les appelle les « work spouse », « work couple » ou même « work wife » et « office husband ». N’allez pas voir par ces anglicismes suggestifs un quelconque aspect amoureux. Les « work spouse » (« conjoint de travail », en français) sont des relations purement platoniques, caractérisées par leur alchimie amicale dans un cadre professionnel. Mais quel est l’intérêt d’être en « work couple » ?
L’amitié au travail, un facteur de bien-être
« Une amitié peut naître d’une rencontre dans le cadre professionnel. On peut se dire qu’on est ami, quand on a envie de se voir en dehors ou de partir en vacances ensemble, par exemple (…) C’est une relation qui dépasse la cordialité ou la bonne entente« , explique la psychothérapeute Emma Scali*. Trouver son alter ego dans le bureau voisin du nôtre est donc véritablement possible. Les amitiés se tissent aussi bien lors des pauses café que face à l’adversité (problématique professionnelle, conflit, revendications communes, etc). Trouver un allié au travail serait à la fois bon pour notre productivité (plus d’entrain à aller au travail, moins de stress) et pour notre santé mentale.
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Selon une étude menée par la Sauder School of Business au Canada, être ignoré par ses collègues nuirait à notre bien-être. La sensation d’exclusion serait d’ailleurs pire que de subir des réprimandes de la part d’un responsable. La mise à l’écart d’un salarié pourrait entrainer de graves conséquences sur sa santé, comme tomber dans une dépression. « Il est impossible de laisser son cœur à l’extérieur en arrivant au travail, et de le récupérer en sortant. Notre inconscient crée des liens à notre insu. Et ces liens favorisent notre bien-être », souligne la spécialiste.
Work Couple: les limites à ne pas franchir
Si l’amitié favorise l’épanouissement au travail, être en « work couple » au bureau ne doit nous faire oublier que… Nous sommes justement au bureau. Emma Scali énonce quelques règles à respecter lorsque l’on copine sur son lieu de travail : « Il est important de garder une certaine distance, qu’elle soit physique ou affective, afin de ne pas créer de dépendance. Il faut pouvoir conserver une certaine autonomie. Pas d’obligation à déjeuner avec les mêmes collègues tous les jours. Il est également préférable de ne pas tout partager de sa vie personnelle de manière à garder un espace d’intimité et ainsi ne pas être fragilisé en cas de difficulté ».
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Selon la thérapeute, la deuxième règle indispensable à suivre est de communiquer. « On doit être attentif à l’autre, entendre son besoin quand il cherche à le partager et ne pas hésiter à communiquer le sien en cas de nécessite », ajoute-t-elle.
Entre les murs du bureau, les « work couple » doivent garder une attitude professionnelle, comme ne pas être trop distraits à cause des (très) bonnes blagues de son binôme. Ou ne pas paraître inaccessibles, voire fermés, vis-à-vis des autres membres de l’équipe. Trouver un compagnon de route au travail est précieux, donc ne « dépassons pas les bornes des limites ».
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*Sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay du 23 au 24 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1005 Français.
**Emma Scali, psychopraticienne intégrative et coach de vie à Paris. Auteure de « Mon journal d’écriture-thérapie, je deviens le héros de ma vie » – Ed. Hugo&Cie, A paraître le 05.04.2018 / Auteure et interprète « Uni-vers la Lumière », conférence-spectacle (gratuite) le 17.05.2018 à 19h à la mairie du 9ème arrondissement de Paris.