Sommaire
En 1906, le commerçant en fournitures de bureau Claus-Johannes Voss, l’ingénieur August Eberstein et le représentant Alfred Nehemias ont uni leurs forces pour créer la société Simplo Filler Pen Company dans le quartier de Schanzen à Hambourg. Leur première grande innovation, la plume de qualité Rouge et Noir, est sortie en 1908 et se caractérisait par son aspect noir et rouge, mais surtout par son réservoir d’encre intégré, un concept révolutionnaire qui empêchait le stylo de fuir en route.
Un an plus tard, ils ont introduit une version améliorée de leur stylo avec une étoile blanche au sommet du capuchon. Comme ils ressemblaient ainsi à un sommet de montagne enneigée, le nom de marque Montblanc a été adopté. Depuis lors, la plus haute montagne d’Europe symbolise l’engagement de l’entreprise à atteindre constamment le plus haut niveau de qualité.
Le processus de fabrication du Meisterstück
Un Meisterstück ordinaire nécessite généralement une centaine d’étapes, la pointe de la plume ou « nib » étant la partie la plus importante.
Pour fabriquer cette plume, les artisans commencent par façonner de précieux rubans d’or de 14 ou 18 carats, un processus qui comporte à lui seul plus de 35 étapes. Ce n’est pas rien, car l’épaisseur de cette couche d’or peut n’être que de 0,6 mm au sommet de la plume, par exemple, et d’à peine 0,2 mm à l’autre extrémité. Le dessin est ensuite pressé dans cette fine couche, puis l’ensemble prend sa forme ronde. À la fin de cette opération, une minuscule boule d’iridium est soudée sur la plume en or, ce qui nécessite brièvement une température de 2 700 degrés.
Avant que la plume ne soit approuvée pour l’assemblage final, elle doit toujours passer par une série de contrôles de qualité rigoureux. Le dernier contrôle, par exemple, consiste à écouter le son que produit chaque plume lorsqu’elle glisse sur le papier : seules les plumes qui ne se rayent pas et ne faiblissent pas, et qui produisent donc un son continu, sont conservées.
Séries limitées
Pour parfaire sa méthode de production, Montblanc a commencé à fabriquer des séries limitées dans un atelier séparé il y a environ 20 ans, où les meilleurs artisans travaillent ensemble.
Lire aussi : 3 bonnes raisons de tenir un journal de gratitude
Ces séries, telles que l’édition limitée pour écrivains et la série Patron of Art, sont fabriquées avec des matériaux et des techniques très rares. Par exemple, certains stylos sont incrustés de pierres précieuses, telles que des diamants, et des matériaux spéciaux, tels que le mammouth et le granit du lac Mont-Blanc, sont également utilisés.
Collection Meisterstück The Origin
Pour célébrer le centenaire du Meisterstück, Montblanc lance la collection Meisterstück The Origin, qui met en valeur le design distinctif du stylo au fil des ans et fait revivre des concepts jamais utilisés dans les archives.
« À l’ère du numérique, le Meisterstück reste un symbole de culture, de créativité et de connexion. Par-dessus tout, ce stylo est synonyme du pouvoir de l’écriture. Avec cette collection spéciale, nous invitons les amateurs d’écriture et les fans de Montblanc à découvrir, ou à redécouvrir, les caractéristiques de conception qui sont devenues des traits caractéristiques du Meisterstück bien-aimé », déclare Alessandra Elia, directrice de la culture de l’écriture chez Montblanc.
La collection se compose d’articles d’écriture, de papier et de cuir. Tous ces articles sont d’une qualité et d’une élégance magistrales. En vente en ligne, entre autres.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : 5 comptes Instagram à suivre pour faire le plein d’idées de DIY, 15 objets déco pour pimper votre bureau ou encore Déco : comment adopter le style méditerranéen ?