Du 30 septembre au 10 octobre 2025, le Grand Palais de Paris consacre une rétrospective inédite au travail de Virgil Abloh.

Pour cet hommage au plus influent visionnaire de sa génération, il fallait un décor adéquat. Alors, ce sera le Grand Palais de Paris, que les fanas de mode connaissent surtout comme le théâtre des défilés Chanel depuis 2005. Le monument parisien se transforme désormais en laboratoire de l’univers du fondateur d’Off-White. “Virgil Abloh : The Codes” est le nom de cette rétrospective à ne pas manquer.

Les codes Virgil Abloh

Touche-à-tout, multidisciplinaire, transversal. Les mots sont nombreux pour exprimer la polyvalence du styliste américain qui ne s’est jamais excusé de se consacrer à ses multiples centres d’intérêts. Les 20 000 éléments d’archives présentés tout au long du parcours de cette exposition inédite en sont bien la preuve. Des croquis de collections de vêtements, des objets qu’il a commencé à créer sans avoir pu les finaliser ou bien même des livres issus de sa bibliothèque personnelle sont ici présentés aux visiteurs.

Le styliste, qui fut le grand ami de Bella Hadid, savait s’entourer. Il était l’un de ces designers qui multipliait les partenariats avec des personnalités. Cet amour de la rencontre créative est aussi raconté entre les murs du Grand Palais. Quel est le projet collaboratif le plus iconique de Virgil Abloh ? Si la question laisse place à différentes réponses, les aficionados de mode retiennent évidemment ses multiples collections avec Nike et sa ligne de mobilier en partenariat avec Ikea. Certaines d’entre elles ont, d’une manière ou d’une autre, joué un rôle dans sa nomination au poste de directeur artistique de Louis Vuitton Homme en 2018.

Bien avant de devenir la tête pensante derrière les collections de la maison de luxe, Virgil Abloh était l’homme d’Off-White, label streetwear établi en 2012 avec lequel il a transcendé le milieu de la mode, de la sneakers et de la culture entière. Avec sa griffe, il a fait entrer la jeunesse mondiale dans les rangs de la mode. Son influence a par ailleurs joué un rôle dans l’hyper-popularité de la boutique parisienne colette, qu’il adorait.

Le meilleur ami de Kanye West fut un proche collaborateur de sa cofondatrice Sarah Andelman. Il faut rappeler que dès 2008, la Parisienne vendait l’une des toutes premières créations textiles de Virgil Abloh dans son concept store. En hommage à leur amitié légendaire, la boutique qui disparaissait de la rue Saint-Honoré en 2017 renaît de ses cendres le temps de l’exposition. Un événement à lui seul.

Shannon Abloh, directrice générale de Virgil Abloh Securities, fondatrice et présidente du conseil d’administration de la Fondation Virgil Abloh et présidente de Virgil Abloh Archive™ raconte : “Cette exposition n’est que le début de notre travail visant à partager l’héritage et les principes de Virgil avec la communauté créative et le monde entier.”

La rétrospective organisée avec le soutien de Nike et de la Fondation Virgil Abloh prépare même des ateliers et des talks ouverts au public. Toute une programmation pensée pour encourager l’expression créative et être le fruit du partage. En somme, ce que Virgil Abloh a toujours défendu.

Rendez-vous le 30 septembre, date de l’anniversaire posthume du designer, pour découvrir cette exposition sans précédent.

Les billets pour l’exposition sont en vente sur virgilabloh.com.

 

Cet article a initialement été publié par Marie Claire France.