Sommaire
Il existe de nombreux moyens de se débarrasser d’une odeur, heureusement. Pourtant, selon le vêtement, le tissu ou les besoins, certaines méthodes se révèlent plus efficaces que d’autres. Bref, voici quelques idées pour retirer les odeurs désagréables sans passer par la case ‘machine à laver’.
Le grand air pour contrer les odeurs
Quelle plaie, ces vêtements qui sentent affreusement mauvais. Si le temps le permet, on les accroche dehors, au grand air. Le vent et l’air qui passent remuent le tissu et l’odeur s’évapore en quelques jours seulement. Si c’est trop long pour vous, souvent, vous aurez envie d’opter pour la solution rapide qui va camoufler une odeur : le parfum. Et pourtant, quelle mauvaise idée ! Le camouflage ne va pas durer longtemps, et l’odeur risque de revenir dès que vous aurez quitté votre chez-vous, à votre plus grand désarroi. Il n’y a pas de solution miracle, le tissu est une éponge à odeurs. Alors autant réfléchir à des astuces, plus rapides que de laisser ses vêtements au grand air. Nous vous en avons trouvé quelques-unes, testées et approuvées !
Le vinaigre blanc, anti-odeurs sur le cuir
L’acide du vinaigre va permettre d’agir contre les mauvaises odeurs. Attention cependant, avant d’utiliser une solution acide sur le cuir, faites un essai sur un petit morceau de cuir afin de vous assurer qu’elle ne décolore pas votre produit.
- Mélangez en quantités égales du vinaigre blanc distillé et de l’eau.
- Choisissez une petite zone et versez la solution sur le cuir.
- Si ce dernier ne perd pas sa couleur ou ne se fissure pas, vous pouvez laver la totalité de votre produit avec cette solution au vinaigre.
- Utilisez un torchon propre pour essuyer la surface de le cuir.
Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur pour appliquer votre solution au vinaigre puis essuyer le cuir avec un torchon. De plus, si l’odeur est vraiment trop désagréable, vous pouvez tremper le vêtement dans la solution au vinaigre pendant 5 à 10 minutes. Assurez-vous de bien faire sécher le cuir après l’avoir fait tremper pour ne pas laisser se former de moisissure.
Les vêtements en cuir dans du papier
Idéale pour les chaussures ou sacs, cette solution est totalement inoffensive pour vos pièces en cuir préférées. Avant de commencer, vérifiez toujours que le produit en cuir est bien sec, ainsi que le papier que vous allez utiliser. Enveloppez l’article en cuir dans du papier journal ou papier cadeau. Les propriétés poreuses du papier permettront d’absorber les mauvaises odeurs de votre cuir.
Autre option : empilez plusieurs feuilles de papier dans une boite dans laquelle vous allez placer la pièce à nettoyer. Refermez ensuite la boite et laissez-la close pendant un ou deux jours. Vérifiez la pièce en cuir afin de voir si le papier a effectivement absorbé les mauvaises odeurs. Vous allez peut-être devoir laisser la boite un jour de plus, mais normalement, le papier aura absorbé toutes les mauvaises odeurs !
La lavande dans la garde-robe, bonjour bonnes odeurs
La lavande n’a aucun pouvoir neutralisateur de mauvaises odeurs. Cependant, la lavande séchée a une odeur douce, qui masque les mauvaises odeurs, en répandant la Provence autour de nous. Pour permettre à vos vêtements de s’imprégner de l’odeur de lavande, le plus facile est encore de disposer des sachets de lavande séchée à des endroits stratégiques. Par exemple, déposez un sachet dans votre tiroir à sous-vêtements. Un autre dans votre garde-robe. Ou même un sachet là où vous disposez vos écharpes.
L’odeur de lavande est généralement appréciée par beaucoup de personnes. N’hésitez donc pas à en user et à en abuser. De plus, elle a des propriétés relaxantes, ce qui peut être très intéressant dans notre société à mille à l’heure. La lavande invite au songe, au rêve, au soleil du Sud.
Voir cette publication sur Instagram
Les sachets de thé, adieu odeurs tenaces
En rentrant dans une pièce, aïe !, une odeur vous pique au nez… C’est normal, vous avez laissé trainer votre paire de sneakers ce matin, après une séance de sport intensive. L’odeur de transpiration n’est pas la plus facile à enlever, puisqu’elle nécessite souvent un bon passage en machine. Pourtant, vous pouvez empêcher l’odeur de se répandre, en plaçant des sachets de thé à l’intérieur des chaussures humides. Le thé va absorber l’humidité, donc l’odeur ne remplira pas la pièce. Solution très utile contre les odeurs, à court terme.
Les huiles essentielles, pas pour tous les vêtements
Les huiles essentielles, par leur concentration, permettent d’anéantir certaines odeurs, celle du tabac par exemple. Dans ce cas, c’est l’huile essentielle de citron qui est utilisée. Par contre, les huiles peuvent faire déteindre les tissus, c’est pour cette raison qu’elles se trouvent en dernière position de notre liste. Certes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans vos sachets, pour augmenter l’odeur.
Évitez cependant de mettre l’huile en contact direct avec les vêtements, et principalement les matières comme le cuir ou le daim/suède. Cependant, si après avoir testé sur un bout du tissu, aucune réaction n’est visible (au bout de 24 à 48 heures), ne vous gênez pas. Les odeurs seront rapidement éliminées, une bonne fois pour toutes !
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire : Déco : c’est quoi le style « japandi » ?, Pourquoi les plantes dépolluantes sont-elles bénéfiques pour notre intérieur ? ou encore Parfums d’intérieurs : 7 bougies et diffuseurs pour un printemps parfumé.