Le verdict beauté de la rédac’: le Kit Pores & Matité Clarins

marieclaire_testbeaute_clarins
©Presse - Clarins

On a beau être une fille brillante et adorer le teint glowy, on déteste le front qui brille. Excès de sébum, de stress ou de chaleur, notre maquillage dégouline au fil de la journée. Pour se préparer aux soirées afterwork des premiers beaux jours, on a testé le nouveau Kit Pores & Matité de Clarins.

La promesse

Le Kit Pores & Matité promet de garder le teint sous contrôle quelle que soit la météo et le moment de la journée. Concrètement, cela veut dire matifier le teint pour en absorber la brillance, lisser les irrégularités et estomper les pores pour un vrai effet photoshop.

Le concept

Un kit nomade deux en un à emporter partout avec soi. Le boîtier contient des petits papiers matifiants aussi fins que du papier à cigarette et une poudre blanche pressée lissante qu’on applique à la houppette.

Sans poudre ni parfum, les feuilles sont en chanvre ultra absorbant et pulpe de bois. Ceux-ci ne dessèchent pas la peau et ne déplacent pas le maquillage. Les feuilles glissent sur la peau comme de la soie.

Kit Pores & Matité de Clarins

Clarins

Quant à la poudre universelle transparente, elle agit comme une gomme à défaut en lissant les imperfections et en réduisant l’apparence des ridules et des pores. Son secret? De l’argile blanche et des micro-perles de gomme d’acacia. Les micro-perles absorbent l’eau libérée naturellement par la peau et se gonflent pour lisser les pores. L’argile blanche mate les brillances tout au long de la journée. Trente fois plus légère que les poudres classiques, elle évite l’effet masque

Le résultat

Une zone T qui laisse à désirer (comprenez un peu trop luisante à mon goût), des pores dilatés au niveau du nez et des pommettes, des petites ridules au coin des yeux: on dirait que je suis le cobaye idéal  pour tester ce nouveau kit nomade. S’il tient ses promesses, il ne quittera plus mon sac. Un petit coup d’œil dans le rétroviseur et un rendez-vous dans dix minutes, c’est le moment de passer à l’action.

Lorsque j’ouvre le capot du Kit Pores & Matité, le boîtier qui contient la poudre pressée glisse pour dévoiler la houppette. Celle-ci cache les papier matifiants. Je prélève une feuille en faisant attention à ne pas la déchirer. Sa surface de dix centimètres sur quatre glisse sur mon front, les ailes du nez, le menton, les joues… Et là, horreur (ou satisfaction): le papier devient complètement transparent, un peu comme le papier du cornet de frites. Mission réussie… Je ne brille plus comme si je venais de battre le record du 400 mètres.

Me voilà prête pour l’étape deux, celle du lissage photoshop. La couleur blanc comme neige de la poudre me donne une petite appréhension. C’est que je n’ai pas envie de ressembler à un geisha! Je prélève un peu de matière sur la houppette super souple et je la balaye sur l’ensemble du visage en insistant sur mes petites zones à problème. Là premier constat: la poudre est VRAIMENT transparente.

Passé un certain âge, les makeup artists déconseillent généralement l’usage de poudres parce qu’elles ont tendance à marquer les ridules comme en témoigne notre article sur les erreurs maquillage à ne pas commettre. Puisque celle-ci est 30 fois plus légère que les textures classiques, ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, les rides les plus fines autour des yeux sont complètement lissées. Même si ma ride du lion ne s’est pas effacée; elle est quand même atténuée. Et mes pores dans tout ça? Complètement gommées! Prête pour un selfie chic et mon rendez-vous business. Bilan très positif pour ce produit donc, même pour les peaux plus matures.

Kit Pores & Matité de Clarins, 45 euros

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à notre article sur comment réaliser un joli maquillage nude ou encore sur notre test de vernis semi-permanent.

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: Clarins, Kit Pores & Matité, Teint parfait, Test beauté, Verdict beauté de la rédac.