Qui ne souhaiterait pas avoir de longs cils épais et recourbés naturellement, sans même avoir à porter de mascara ? Si des techniques comme le réhaussement de cils ou les extensions de cils existent, elles ne sont pas du goût de tout le monde et présentent tout de même des inconvénients (entretien, coût…).
Alors, en réponse à cette problématique, les utilisateurs.rices de TikTok sont de plus en plus nombreux à conseiller à leurs abonnés de recouvrir leurs cils de vaseline et des recourber à l’aide d’un recourbe-cils. Mais la vaseline est-elle sans danger pour nos yeux ? Des dermatologues alertent sur de possibles risques.
Utiliser de la vaseline comme alternative au mascara : une bonne idée ?
Quand les créatrices de contenus dévoilent le résultat après avoir utilisé une noisette de vaseline et un recourbe-cils sur leurs cils, il peut être difficile de ne pas être tenté.e de reproduire l’astuce à la maison tant le résultat est bluffant.
@katie.org what a totally true life hack… #fyp #mascara #lashes #mascarahacks #lashgrowth #eyelashes #vaseline ♬ Elevator Music – Bohoman
Sur son compte TikTok, Katie (@katie.org) montre à son million d’abonnés comment appliquer de la vaseline directement sur ses cils permet de leurs apporter de l’épaisseur et du volume… comme le ferait un mascara. Si elle prévient que cette astuce ne fait pas pousser les cils, elle affirme que, selon elle, la vaseline est bien une alternative au mascara.
De la vaseline sur les cils : les dermatologues déconseillent cette tendance beauté née sur TikTok
Néanmoins, utiliser de la vaseline quotidiennement sur les cils en guise de mascara pourrait avoir des effets indésirables sur la vision. « Le danger d’utiliser la vaseline trop près des yeux est qu’elle peut brouiller la vision si elle entre en contact avec les yeux et peut également provoquer une irritation », explique la dermatologue Ashley Brissette au magazine Shape. « La peau des yeux et des paupières est très sensible, il faut donc être prudent lorsque l’on utilise des produits dans cette zone. »
Pire, cela peut provoquer la formation d’orgelets, des petits boutons rouges douloureux , courants et faciles à traiter, mais désagréables. « [Je] vois également de nombreux patients qui souffrent d’orgelets sur les paupières, [qui] sont causés par des blocages dans les glandes et les conduits au niveau de la ligne des cils », argumente de son côté le dermatologue Robert Finney, toujours à Shape.
Et d’ajouter : « La vaseline étant difficile à éliminer, si cette tendance se poursuit, je suis sûr que je verrai une légère augmentation du nombre de patients souffrant d’orgelets embêtants. »
Si l’on a tout de même envie de reproduire l’astuce à la maison, les dermatologues conseillent de le faire de façon occasionnelle, d’avoir les mains propres avant d’appliquer la vaseline et surtout de se laver le visage avant d’aller se coucher.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Comment faire repousser des sourcils trop épilés ?, 4 mascaras effet faux cils au banc d’essai ou encore Crash test : 4 mascaras passés au banc d’essai.