Sommaire
Et si, plutôt que de miser sur les best-sellers et les prix littéraires ou de demander conseil à nos copines, on se fiait à un casting étoilé pour le choix de notre prochain roman ? Nombreuses sont les stars à nourrir une véritable passion pour la lecture et à partager celle-ci avec leur public, certaines allant même jusqu’à lancer leur propre book club. De là à s’imaginer parler bouquins devant un café avec Natalie Portman ou Sarah Jessica Parker, il n’y a qu’un pas.
Emma Watson, précurseur du genre
Militant pour les droits des femmes, notamment en tant qu’ambassadrice de bonne volonté de l’ONU depuis dix ans, Emma Watson a lancé en 2016 Our Shared Shelf, un book club bi-mensuel féministe et intersectionnel, comprenant de grands classiques de la littérature comme des nouveautés engagées. Si le compte s’est arrêté en 2020, l’actrice continue fréquemment de partager ses lectures sur son propre Instagram.
xxx
Sarah Jessica Parker, accro aux livres
Son alter égo de Sex and The City vouait une passion sans bornes à la mode, celle de Sarah Jessica Parker s’inscrit elle plutôt au fil des pages. Co-présidente honoraire du club de lecture de l’American Library Association, l’interprète de Carrie Bradshaw a aussi sa propre collection éditoriale au sein de la Hogarth Press, une maison d’édition britannique fondée par Virginia Woolf et son époux. Les 9,9 millions de followers de l’actrice peuvent par ailleurs profiter de ses fréquentes recommandations d’ouvrages, souvent regroupés par thématiques.
Voir cette publication sur Instagram
Reese Witherspoon, un vrai business
Avec son Reese Book Club, la star de Big Little Lies élève le partage littéraire au rang d’entreprise, puisque chaque livre présenté renvoie à une page d’achat de celui-ci. Ce qui n’empêche pas son club de lecture d’être une véritable mine d’or, aussi bien en inspirations qu’en mantras et citations. Et, si elle aime varier les sujets, une règle reste de mise sur celui-ci : le personnage principal du livre proposé chaque mois doit être une femme.
Voir cette publication sur Instagram
Emma Roberts, à la rencontre des libraires
Grâce à sa plateforme Belletrist, la nièce de Julie Roberts souhaite mettre en lumière les livres qu’elle apprécie mais aussi les librairies indépendantes auxquelles elle croit. En plus d’un ouvrage partagé et commenté chaque mois, elle propose des ateliers lectures et des débats dans des book stores, notamment à Los Angeles. Parmi ses auteurs favoris Joan Didion et Bret Easton Ellis, ce qui ne l’empêche pas de lire également de la littérature Young Adult ou encore de la Fantasy.
Voir cette publication sur Instagram
Kaia Gerber et sa bibliothèque digitale
Voir cette publication sur Instagram
Une sélection signée Angèle
C’est dans un récent épisode des Rendez-vous littéraires rue Cambon, le podcast signé Chanel, qu’Angèle a dévoilé ses lectures récentes comme celles qui l’ont marqué. De 24 heures dans la vie d’une femme de Stéphane Zweig à Les Yeux Rouges de Myriam Leroy, la vidéo passionnante nous révèle en même temps une autre part de l’univers de la chanteuse.
La plateforme culturelle de Dua Lipa
Quand elle n’enchaîne pas les shows, l’interprète d’Houdini s’occupe de son Service95 Book Club, sur lequel elle présente son coup de cœur hebdomadaire ainsi que des interviews d’auteurs, une newsletter, et une suggestion de playlists pour accompagner chaque ouvrage. Et la passion de la star ne se limite pas à la littérature, puisqu’elle invite aussi dans son podcast des artistes inspirants issus de multiples disciplines.
Voir cette publication sur Instagram
Les citations favorites de Natalie Portman
Quelques phrases pour révéler un bout d’histoire ou une émotion. C’est le principe du Natalie’s Book Club, permettant à l’actrice de partager son amour des livres. On y découvre,des ouvrages variés et multiculturels, à son image. Une évidence pour la star qui a elle-même publié un livre de fables revisitées, à destination des enfants et y intégrant des questionnements écologiques, humains et féministes.
Voir cette publication sur Instagram
Lous and the Yakuza, dévoreuse de mangas et BD
« J’ai plus de 3000 ouvrages dans ma bibliothèque », affirme-elle dans une des publications de son Instagram littéraire Lousita’s Library. Marie-Pierra Kakoma alias Lous and the Yakuza s’entoure non seulement de romans mais aussi de BD, mangas, animés ou encore d’ouvrages de philosophies et présente ses pépites favorites comme ses peintures et dessins dans des vidéos joliment créatives.
Voir cette publication sur Instagram
Au fil des pages avec Florence Welch
C’est en 2012 que la chanteuse de Florence and the Machines a décidé de lancer son propre book club, sur la suggestion d’une fan. Et c’est ainsi que depuis 12 ans elle entretient plus ou moins régulièrement Between Two Books, une plateforme et un Instagram parfaitement alignés à son style poétique et singulier. On y retrouve ses favoris mais aussi ceux d’invités et lorsqu’un livre lui plait, elle n’hésite par ailleurs pas à lui consacrer de multiples posts et à interroger ses lecteurs sur leur opinion.
Voir cette publication sur Instagram
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 3 beaux livres de mode à ajouter à sa bibliothèque, 7 livres inspirés d’une histoire vraie qui vont vous bouleverser ou encore 4 romans feel-good pour égayer votre journée.