Testé et approuvé : le nouveau Range Rover Sport
© Lisa Aelvoest

Testé et approuvé : le nouveau Range Rover Sport

Temps de lecture: 3 min

Impossible de résister à une invitation de Range Rover à venir tester son tout nouveau modèle à Barcelone. L’occasion de découvrir les performances du Range Rover Sport en compagnie de Mark Higgins, le cascadeur qui a doublé Daniel Craig dans plusieurs films de James Bond.

Après un accueil chaleureux sous le soleil de Barcelone, on monte à bord du Range Rover Sport au design, à première vue, minimaliste, voire futuriste.Durant le trajet, on profite du confort luxueux propre à tous les modèles de la gamme Range Rover. Siège ultraconfortable, toit panoramique sans oublier la connectivité et la recharge sans fil du smartphone… Le Range Rover Sport fait fort dès notre arrivée. 

À l’hôtel, Phil Hiscutt, Senior Vehicle Engineering Manager chez Jaguar Land Rover et l’un des génies à l’origine de ce SUV, nous explique la philosophie du « design réducteur » à la base du concept. « Chaque caractéristique a une fonction et une raison d’être. Malgré sa robustesse virile, la voiture affiche un look épuré, élégant et moderniste ».

 

Bolide hybride

Mais sa ligne superbe n’est pas la seule qualité du nouveau Range Rover Sport. L’autonomie impressionnante du modèle hybride rechargeable qui peut atteindre 113 km (WLTP) en mode tout électrique en est une autre. Une autonomie que le véhicule gère avec intelligence. Si on prévoit un trajet en zone urbaine à faibles émissions, le système sophistiqué s’assure, par exemple, que celle-ci sera suffisante une fois sur place. Si ce n’est pas le cas, le véhicule se recharge en roulant. Dès qu’on arrive en ville, il passe automatiquement en mode électrique pour réduire ses émissions de CO2. Comme celles-ci ne dépassent pas 18 g/km (WLTP), la voiture reste très intéressante sur le plan fiscal jusqu’au 30 juin 2023.

Mais ce n’est pas tout : fin 2024, le constructeur sortira une version 100% électrique de son Range Rover Sport. Car Jaguar Land Rover ne ménage pas ses efforts pour respecter sa promesse de neutralité carbone dans sa chaîne d’approvisionnement, ses produits et ses opérations d’ici 2039.

Range Rover

Énergie masculine doublée d’une touche de féminité

Le siège du conducteur entièrement réglable est un autre atout. « Quelle que soit sa taille, il peut toujours le régler de manière à conserver une vue étendue de type cockpit. De plus, la voiture a été soumise à des tests approfondis, y compris par des testeuses. Sa conception tient compte, par exemple, de la possibilité d’appuyer sur des boutons en ayant des longs ongles et de conduire avec des talons », précise Phil Hiscutt. « Les haut-parleurs du siège bénéficient en outre d’un dispositif avancé de réduction active du bruit pour une expérience de conduite silencieuse. »

Une voiture intelligente par bien des aspects. « Elle apprend ainsi à connaître vos habitudes, ce qui lui permet de programmer à l’avance vos itinéraires habituels et de vous informer le cas échéant de certains imprévus sur le parcours », ajoute Phil Hiscutt.

 

Capacités tout-terrain

Intelligent mais aussi rapide : le nouveau Range Rover Sport confirme ses qualités sportives en atteignant les 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Il offre aussi d’excellentes capacités tout-terrain. On a pu le vérifier en personne au Land Rover Experience Center, un domaine au paysage accidenté situé à deux pas de Barcelone. Le véhicule vient à bout sans difficulté des pentes les plus raides et des plus gros obstacles sans autre intervention de notre part que la tenue du volant. En mode off-road, on peut faire appel au régulateur de vitesse adaptatif tout-terrain. Le SUV maintient alors une vitesse constante, en fonction de la nature du terrain, ce qui permet de se concentrer pleinement sur la conduite. 

 

Priorité à la sécurité

Après le tout-terrain, on enchaîne avec un hot lap, c’est-à-dire un tour rapide et excitant sur une piste sinueuse. Au volant, le célèbre cascadeur et pilote de rallye expérimenté Mark Higgins qui a travaillé sur des films comme « Mourir peut attendre » de James Bond en tant que doublure de Daniel Craig, mais aussi « Batman » et « The Fast & Furious ». Autant dire qu’à aucun moment, on ne se sent en danger. D’autant plus que la voiture a obtenu la note maximale de cinq étoiles au test de sécurité de l’Euro NCAP.

Tout le monde l’a compris : on est fans du nouveau Range Rover Sport. Mais comme pour les produits de beauté innovants et les outils de coiffage révolutionnaires, mieux vaut tester par soi-même et pour ça, rien de tel qu’un essai sur route.

Le nouveau Range Rover Sport est disponible en Belgique à partir de 97.116 €. Rendez-vous sur www.landrover.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Land Rover.

À LIRE AUSSI: 

Must-see : Jacquemus ouvre un magasin éphémère et insolite à Paris
A-t-on vraiment encore besoin du 8 mars en Belgique ?
Épilation définitive : l’expertise de Dépil Tech

MarieClaire Partenaire Voir ses articles >