Sommaire
En 2022 le nombre de couples amoureux à se dire « oui » bat les 40 années précédentes. Besoin de stabilité dans un contexte sanitaire et politique incertain ? Peut-être. Pour accompagner les amoureux.ses à faire la fête avec leurs proches et amis, voici les tendances prisées cette année selon le site Stylight suite à l’analyse des comportements d’achat de ses 160 millions d’acheteurs en ligne annuels. Du retour des années 20 à l’émergence de looks non conventionnels, voici les 5 esthétiques qui font les grandes tendances mode pour les mariages de 2022, pour les mariées comme pour les invitées.
L’esthétique années 20
Plus d’un siècle après la période des Années folles, on observe un retour en force des pièces vintage, headbands ou encore sautoirs de perles caractéristiques de la mode de 1920. Ces looks s’accompagnent de robes légères façon slip dress en satin et d’accessoires en plumes. Le must ? Des serre-têtes avec voile intégré et un joli rouge à lèvres pour jouer les divas, à l’image de Greta Garbo ou Joan Crawford. Une allure rétro et vintage tant pour les mariées que pour les invitées. À noter que les longs portes-cigarettes et gants montants jusqu’aux coudes sont les bienvenus !
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Lire aussi : « Mariage : confectionnez en duo vos propres alliances dans cet atelier bruxellois »
L’esthétique Lady Di
Après des mois rythmés par les confinements, devenir une queen le temps d’une célébration est nécessaire ! Icône de style éternelle, la princesse Diana ne cesse ne nous inspirer. On se souvient d’ailleurs de sa robe de mariée aux manches bouffantes XL. En 2022, les manches bouffantes se font un peu plus discrètes pour les mariées, et oversized pour les invitées. Quant aux robes à encolure trapèze, elles offrent une silhouette féminine gracieuse et subliment un port de tête… royal. En parlant de tête, c’est l’occasion rêvée de la coiffer d’un joli diadème discret glissé dans la chevelure ? Par ailleurs, on opte pour des gants de soirée blancs (voire transparents) qui donnent un look chic et élaboré. Pour compléter le tout, sautoirs de perles nacrées ou encore bijoux en cristal sont au rendez-vous.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Lire aussi : « Mariage : quelles marques belges pour une belle bague de fiançailles ? »
L’esthétique elfique
En 2022, plus que jamais, le mariage est un moment féérique pour tout le monde. Et ce sentiment de magie peut très bien se retranscrire dans l’esthétique du mariage en optant pour un look inspiré de la beauté mythologique des fées et autres nymphes des bois. Robes en tulle, noeuds, détails floraux ou encore corsets sont des éléments phares pour un univers fantasmagorique. Tant pour la mariée que pour les invitées, devenir une nymphe le temps d’un jour est un rêve qui peut devenir réalité. Certains mariées n’hésitent d’ailleurs pas à s’envoler vers ces chimères magiques pour célébrer leur union.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Lire aussi : « Notre guide ultime pour planifier votre mariage mois par mois »
L’esthétique non conventionnelle
La pandémie a bousculé nos quotidiens et notre perception du monde. Les mariages classiques et robes grandioses peuvent avoir l’air anachroniques et dépassés. En effet, la manière dont les couples célèbrent leur amour a évolué. L’idée ? Casser les codes, les normes et habitudes de mariages du 20e siècle. L’heure est à la célébration de l’individualité pour une cérémonie qui vous ressemble vraiment. Envie d’un blazer, d’une mini robe ou d’un ensemble 2 pièces ? Faites vous plaisir et optez pour un look qui reflète votre propre style vestimentaire. Les accessoires accueillent font aussi place à la modernité : le choker orné de perles est une des grandes tendances de l’année.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Lire aussi : « Inspiration : les comptes Instagram mariage à suivre absolument »
L’esthétique sixties
Les années 60 sont également très populaires cette année. D’Andy Warhol à Brigitte Bardot, le style se veut futuriste. La mini-jupe comme signe d’émancipation de la femme, aux formes géométriques vêtues d’imprimés du moment en passant par la robe trapèze et les lunettes oversized à la Audrey Hepburn… Laissez-vous embarquer par un style rétro digne de cette période.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Vous avez aimé cet article ? Alors ceux-ci devraient vous plaire : « Cannes : 10 célébrités qui ont transgressé le dress code« , « Talent belge : Sarah Vankaster, la créatrice de bijoux contemporains à suivre« ou encore « Festival de Cannes semaine 1 : tous les plus beaux looks du tapis rouge« .