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Téléassistance pour personnes âgées : de quoi s’agit-il exactement ?
Parce que les personnes âgées sont plus vulnérables que le reste de la population, il est important de rester vigilant en permanence pour leur venir en aide rapidement en cas de besoin. C’est justement ce que permet la téléassistance pour seniors.
Il s’agit d’un service de surveillance proposé 24 h/24 et 7 j/7 qui consiste à assister à distance les personnes âgées afin de faciliter leur quotidien et de rassurer leurs proches. Il répond à leur besoin d’indépendance et permet un maintien à domicile sécurisé.
Mise en place par des entreprises comme Présence Verte, la téléassistance pour les seniors fait partie des meilleurs moyens permettant de favoriser l’autonomie des personnes âgées tout en évitant leur isolement complet. Elle leur donne plus de flexibilité et de liberté de mouvement pour assurer leur bien-être.
Comment le dispositif de téléassistance fonctionne-t-il ?
La téléassistance se fait à travers l’utilisation de gadgets à la pointe de la technologie tels que des bracelets, montres et médaillons. Ceux-ci sont généralement équipés de dispositifs comme un bouton SOS, un haut-parleur, un micro ou encore une carte SIM. Ils représentent un intermédiaire par lequel les seniors assistés sont mis en contact avec une centrale d’écoute. La plupart de ces accessoires sont dotés d’un détecteur de chute et doivent être portés en permanence par les seniors afin d’assurer leur sécurité en tout lieu.
D’autres sont destinés à équiper leur domicile. Ils sont généralement dotés de détecteurs de mouvement afin de signaler les éventuels accidents domestiques dans les pièces comme la salle de bains, les toilettes, la chambre ou encore la cuisine. Les dispositifs les plus pointilleux sont équipés de détecteurs d’absence prolongée de mouvement, de gaz, de fumée ou encore de monoxyde de carbone.
Ces outils dotés d’un système de géolocalisation se révèlent pratiques, faciles à porter et à installer. Ils servent à envoyer un signal à la centrale d’écoute en cas d’accident, de détresse ou d’urgence de façon automatique (cas de perte de conscience ou de chute brutale) ou grâce à un simple clic sur un bouton d’alerte intégré.
Une fois le signal envoyé, un téléopérateur de la centrale d’écoute le traite et se charge aussitôt d’entrer en contact avec le bénéficiaire de la téléassistance pour mieux comprendre sa situation et se faire une idée de son état. Selon les cas, il appellera les secours, la police, l’ambulance, son voisin ou directement son aidant. Ceci permet à la victime de bénéficier des soins ou traitements adaptés pour vite se rétablir.
Comment la téléassistance aide-t-elle à avoir plus d’autonomie ?
La principale raison pour laquelle les personnes âgées vont en maison de retraite est certainement pour bénéficier chaque jour d’une surveillance adaptée, mais aussi pour éviter que leur présence ne soit contraignante pour leurs proches. Cette solution limite cependant leur champ d’action et a généralement un mauvais impact sur leur moral. Cela peut entrainer dans certains cas la dégradation de leur état de santé.
Pourtant, vieillir ne devrait pas représenter un obstacle à l’indépendance. Les seniors actifs ont en effet besoin de bouger, d’être dynamiques, de continuer à sortir, de faire librement des courses et de sortir voir leurs amis. Tant qu’ils sont aptes à mener des activités, rien ne devrait les empêcher de les réaliser. La technologie aidant, il n’est plus indispensable qu’un proche assiste au quotidien les personnes âgées qui souhaitent être maintenues à domicile le plus longtemps possible.
La téléassistance brise les barrières empêchant le maintien à domicile des seniors. Elle rend ces derniers autonomes en leur offrant tous les jours un accompagnement optimal. Ceux-ci peuvent continuer à vivre chez eux en toute sécurité et à réaliser en toute indépendance les activités qui les passionnent. Cela facilite indéniablement leur épanouissement.
Ce service à la personne garantit leur sécurité en l’absence des aidants, en leur offrant une assistance rapide en cas de danger (malaise, chute, accident…). Grâce à l’intervention rapide des téléopérateurs, les personnes âgées passent moins de temps au sol après une chute par exemple et bénéficient au plus vite des meilleurs soins. Cela réduit significativement les complications.
La téléassistance représente également un moyen efficace d’assurer la protection des seniors en renforçant la sécurité dans leur habitation. Grâce aux dispositifs installés à leur domicile, ils peuvent aisément déclencher une alarme en cas d’intrusion ou de tentative de cambriolage par exemple. Cette solution limite non seulement leur isolement, mais aussi la perte de mobilité qui les guette lorsqu’ils ne sont pas dynamiques.
Il s’agit par ailleurs d’un puissant outil d’aide qui apporte sérénité aux proches qui n’ont désormais plus besoin de vivre quotidiennement auprès de leurs parents ou amis âgés.
Quelle solution de téléassistance pour quel profil ?
Il existe divers services de téléassistance adaptés à différents profils de seniors. Pour choisir le meilleur, vous devez prendre en compte les paramètres comme l’âge, le mode de vie, les besoins et l’état de santé du bénéficiaire.
Les offres classiques de téléassistance préconisent l’utilisation des dispositifs mobiles nécessitant d’appuyer sur un bouton pour envoyer un signal (montres, téléphones, médaillons…). Ils conviennent aux seniors dynamiques et autonomes ne présentant aucun trouble cognitif. Ils demeurent toutefois des solutions incomplètes.
Pour plus d’efficacité, optez pour des solutions qui intègrent un dispositif de détection de chute qui se déclenche de façon automatique sans l’intervention de personne. Il est préférable de choisir un modèle étanche pour un usage sécurisé dans la salle de bains. Si le bénéficiaire présente des troubles cognitifs, il est impératif qu’il bénéficie d’un service intégrant un système de géolocalisation et de capteurs de mouvement.
La configuration de l’habitation du senior doit également être prise en compte. Si celle-ci présente un risque élevé de chute pour son profil, il faudra réaliser quelques travaux et l’équiper de certains dispositifs comme les barres d’appui et tapis antidérapant. Ensuite, il sera nécessaire d’installer certains dispositifs de téléassistances dotés de détecteurs de chute dans les toilettes par exemple.
Les offres et les aides disponibles
Ces différents services sont généralement proposés à travers un abonnement mensuel dans un centre de téléassistance pour seniors. Les formules ou forfaits diffèrent selon les professionnels concernés. Certains proposent des appels de convenance pour permettre aux personnes âgées manquant de lien social de se confier. D’autres intègrent des services de conciergerie pour les assister, leur livrer des courses et plus encore pour un maximum de confort au quotidien. Il est important de choisir le forfait adapté aux besoins du bénéficiaire.
Il est également possible de bénéficier de certaines aides pour alléger la charge de ce service d’aide à la personne. Parmi elles, on distingue l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour les seniors de plus de 60 ans, le crédit d’impôt (50 % des dépenses), les aides des caisses de retraite et celles des mutuelles. Il faudra toutefois mener certaines démarches pour en bénéficier. La téléassistance pour personnes âgées représente définitivement la meilleure solution pour offrir plus d’autonomie aux seniors.