Tout ce que vous devez savoir sur le balayage
© Unsplash - Autri Taheri

Tout ce que vous devez savoir sur le balayage

Par Kim De Craene
Temps de lecture: 2 min

Le balayage est de retour, comme jamais auparavant. Il y a des raisons pour lesquelles cette tendance capillaire reste populaire. Un balayage convient à tout le monde, nécessite peu d'entretien et n'abîme pas les cheveux. Nous avons rassemblé tout ce qu'il faut savoir sur cette technique, avec l'aide de Sébastien Maurizio, expert en couleurs chez Dessange.

/

Qu’est-ce qu’un balayage ?

« Contrairement à la croyance populaire, le balayage est une technique d’application de couleur, plutôt qu’une couleur spécifique en soi. Le balayage est une technique de blondissement à main levée et consiste à éclaircir la couleur déjà présente dans les cheveux, qu’ils soient naturels ou colorés. Le parfait balayage ensoleillé donne l’illusion que les cheveux ont été naturellement éclaircis par le soleil. En utilisant cette technique, vous créez des reflets doux, multidimensionnels et naturels.

Pourquoi le balayage reste un classique intemporel ?

« Le balayage n’a cessé d’évoluer au fil des ans, ce qui lui a permis de rester en vogue. Cette technique est si populaire en raison de son effet naturel qui peut être adapté à n’importe quelle couleur, texture, type et coupe de cheveux et de peau. Le balayage convient à tout le monde et est extrêmement polyvalent.

 Un balayage demande-t-il beaucoup d’entretien ?

« Pour moins d’entretien, gardez la couleur de base aussi proche que possible de votre couleur naturelle. Si vous n’avez pas peur d’une maintenance plus importante, vous pouvez opter pour un éclaircissement plus marqué. Plus vous vous rapprochez des racines, plus il y aura de repousses, nécessitant plus d’entretien. Pour maintenir l’harmonie dans les cheveux, je recommande de faire un balayage toutes les 8 à 10 semaines.

Comment l’entretenir à la maison ?

« Il est important d’utiliser les bons produits car le processus de décoloration modifie l’état des cheveux. Pour entretenir soi-même un balayage, il faut utiliser des shampoings et des soins adaptés aux cheveux colorés et décolorés.

/

Un balayage fonctionne-t-il sur les cheveux gris ?

« Bien sûr, mais les cheveux blancs ne vont pas s’éclaircir. Dans ce cas, il est préférable de choisir un éclaircissement proche de la couleur actuelle, de préférence dans les tons beiges.

Un balayage abîme-t-il les cheveux ?

« Si le professionnel effectue le balayage correctement, les cheveux ne seront pas endommagés. Cependant, ils seront plus secs, il est donc important de les nourrir et de les hydrater avec un masque capillaire pour qu’ils restent brillants et sains. Si les cheveux sont teints trop souvent et trop abondamment, il y a de fortes chances qu’ils soient encore abîmés.

 

Lire aussi : « Comment prendre soin des cheveux secs ? »

 

Pour résumer : quels sont les avantages de cette technique ?

« Un balayage semble plus naturel que les mèches traditionnelles, qui ont souvent des lignes plus clairement définies. Il nécessite peu d’entretien et endommage moins les cheveux car le produit décolorant se limite à certaines mèches et longueurs.

 

Pour plus de conseils capillaires, jetez un oeil à : « 7 conseils pour lutter contre la perte de cheveux » , « Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau et les cheveux ? » ou encore « Testé pour vous : la cure de sébum pour redonner du peps à vos cheveux ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Coiffure.