Sommaire
Du jazz résonne dans son atelier. Sur la table, des tulipes jaunes cohabitent avec des petits biscuits aux amandes. Ce qui témoigne du chic et de l’élégance dont fait preuve Sarah Vankaster. La belle trentenaire voue, depuis sa tendre enfance, une passion aux arts plastiques. Petite, alors que les autres enfants se ruaient vers le goûter à la sortie de l’école, Sarah s’emparait de perles et de fils pour créer des bagues qu’elle vendait ensuite dans des brocantes locales. Aujourd’hui, la bruxelloise a fait de sa passion un métier en lançant en mai 2021 sa marque éponyme de bijoux.
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi : Curated Ear : la tendance qui remet les piercings au goût du jour
Manuelle depuis toujours
Très jeune, Sarah a su qu’elle travaillerait avec ses mains, c’était une évidence. Elle commence par étudier le dessin à la Cambre, où elle peaufine une technique de dessin minutieuse, précise, perfectionniste. Après ce bachelier, la jeune femme poursuit ses études à l’institut Jeanne Toussaint en section bijouterie. Elle se souvient avoir compris que cet artisanat deviendrait sa passion dès l’instant où ses doigts ont touché la matière. « Mon goût pour l’artisanat, ma minutie et mon perfectionnisme collaient parfaitement avec l’univers de la bijouterie ». Fan de mode, Sarah Vankaster perçoit le bijou comme une œuvre d’art miniature. « Initialement, surtout à l’école, j’étais plus dans de la bijouterie contemporaine. Mes créations n’avaient pas la vocation d’être portées au quotidien, c’étaient plus des petites œuvres d’art ». Se faufile alors l’idée de lancer sa propre marque.
L’arrêt forcé
Des problèmes au niveau de la main la contraignant à arrêter la bijouterie, Sarah travaille alors dans le secteur de l’Horeca et du textile pendant 5 ans. « J’avais mal quand je servais au resto, mal quand je remettais des fringues sur des cintres… Donc je me suis dit : autant faire ce que j’aime vraiment en apprenant à gérer cette douleur. Cela avait plus de sens pour moi ».
Lors des différents confinements, elle se lance et reprend ce projet de marque éponyme qui s’écarterait des codes de la bijouterie classique. « Mon idée a mûri. J’ai voulu garder cet aspect contemporain et artistique tout en rendant mes créations portables au quotidien« . Daltonienne, la créatrice bruxelloise est davantage inspirée par les formes et les courbes que par les couleurs. « Je perçois davantage les contrastes, les lignes, la profondeur. Je m’inspire donc beaucoup de cela« .
Ses bijoux
Avec ses créations, Sarah Vankaster noue art et raffinement. Soucieuse de se créer une réelle identité, elle imagine alors de nouvelles façons de porter ses bijoux. Des boucles d’oreilles qui englobent le lobe ou remontent sur le cartilage ou encore des bagues qui se portent en simultané sur deux doigts. La créatrice imagine et réalise des bijoux qu’elle porterait elle-même, alternant entre grands et petits modèles. Sarah Vankaster adore l’asymétrie, les paires dépareillées, les pièces audacieuses. Chaque collection a d’ailleurs son histoire, souvent inspirée par la nature ou le voyage. « Je puise aussi beaucoup d’inspiration dans la nature, comme avec le phénomène de l’érosion ou les cascades. J’ai par exemple développé la collection Flow qui s’inspire du trajet de l’eau. Ou encore la collection Serpent, qui est mon best-seller« .
Voir cette publication sur Instagram
Tous les bijoux sont dessinés et forgés à la main par Sarah Vankaster dans son atelier. Chaque bijou est créé sur commande afin de promouvoir une production lente tout en offrant des pièces uniques et personnalisables selon les envies de chacune. « J’aime tellement l’idée de créer un bijou expressément pour quelqu’un » confie la passionnée. Soucieuse de l’aspect éco-responsable, les matériaux sont sélectionnés avec soin en Europe, garantissant un circuit court. Les emballages et boîtes d’envois sont recyclés.
Sarah Vankaster a réussi à créer une marque à son image : élégante, originale et raffinée. Via son site, vous pouvez demander des informations ou prendre un rendez-vous personnalisé avec elle. Vous pouvez également passer commander pour les modèles ne nécessitant pas de personnalisation. Alors, vous aussi vous allez craquer ?
Si vous avez aimé cet article, vous pourriez aimer : « 9 marques de bijoux à (re)découvrir ce printemps« , « Découvrez 9 marques belges connues aux quatre coins du globe » ou encore « Inspiration : comment porter les perles de manière moderne ?« .