Comment reconnaître un burn-in, signe annonciateur d’un burn-out ?
© Getty Images

Comment reconnaître un burn-in, signe annonciateur d’un burn-out ?

Temps de lecture: 2 min

Vous êtes démotivée, stressée et passez beaucoup de temps au bureau de peur de ne pas terminer les dossiers à temps ? Un petit problème au travail vous semble soudain insurmontable ? Vous êtes peut-être en situation de "burn-in". Voici comment repérer les signes annonciateurs.

/

Qu’est ce que le burn-in et quels sont les symptômes ? On lève le voile sur cette notion encore peu connue et vous aide à vous sortir de cet engrenage qui peut mener au burn-out.

Qu’est ce que le burn-in ?

Le burn-in est l’étape qui précède un état de burn-out. Ces deux syndromes sont liés à votre vie professionnelle. Le burn-in est défini comme le précurseur du burn-out et est associé à la notion de présentéisme. En d’autres termes, si vous passez la majeure partie de votre temps au bureau, que vous faites des heures supplémentaires à n’en plus finir malgré un état de fatigue avancé, vous êtes probablement en phase de burn-in. Vous êtes également anormalement émotionnelle, et très susceptible et agressive avec les autres.

Quelles sont les causes du burn-in ?

Le burn-in survient lors d’une période particulièrement stressante liée à votre emploi. Trop de dossiers à rendre, délais trop courts, objectifs à atteindre irréalistes ; vous passez vos journées et nuits au bureau, ou à penser à cette charge de travail qui vous attend et vous ne vous en sortez pas. Vous vous démotivez et perdez confiance en vous petit à petit et vous vous épuisez à la tâche. Par peur de perdre votre emploi ou de décevoir vos collègues, vous ne tenez pas compte de votre état de santé.

Vous auriez besoin de repos, et pourtant vous vous immergez dans le travail. Or, plus vous travaillez, plus vous vous fatiguez, et plus votre état empire.

Comment éviter le burn-out près un burn-in ?

Il est très important de prendre des mesures adaptées lorsque vous vous rendez compte que vous êtes en état de burn-in. Pour éviter au stress de s’accumuler et de devenir ingérable, la première chose à faire est de prendre des congés pour vous éloigner de votre lieu de travail. Prendre en main la situation dès que possible permet d’éviter une aggravation de votre état et une vraie dépression, ou burn-out, qui est beaucoup plus difficile à surmonter.

 

Prenez quelques jours pour vous remettre sur pied et vous constaterez la différence ! Rappelez-vous également qu’il n’y a pas que le travail dans la vie ! Faites du sport, rencontrez des gens, sortez entre amis, et laissez les préoccupations du travail au bureau. Il est très important de faire la part des choses entre votre vie professionnelle et personnelle. N’hésitez pas à consulter un psychologue si vous pensez ne pas pouvoir vous en sortir seule.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Crises d’angoisse : comment surgissent-elles et que faire pour les calmer ? » , « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante » ou encore « Méditation : 5 choses à savoir avant de se lancer ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Travail.