5 films à voir au cinéma en mars
© Studio Canal

5 films à voir au cinéma en mars

Par Joëlle Lehrer
Temps de lecture: 3 min

De l'humour piquant de la comédie "Scandaleusement vôtre" au suspense intense de "Quitter la nuit" , voici les nouveaux films à ne pas manquer en ce mois de mars 2024.

/

Quitter la nuit, de Delphine Girard

film quitter la nuit

Haut et Court

Cette jeune réalisatrice belge a de la suite dans les idées. Il y a quelques années, elle avait réalisé un court métrage, Une Sœur, nommé aux Oscars (si, si !) et cette fois, pour son premier long métrage, elle reprend l’histoire en la développant. Une nuit, une téléphoniste du service des urgences de la police reçoit un appel d’une femme. Elle vient d’être kidnappée et violée. Pour la sauver, la standardiste va devoir user de toute sa détermination et de son intelligence. Le film, à suspense, montre tous les points de vue de l’affaire et c’est rare.

Avec Veerle Baetens, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme, en salles.

/

Dune: Part Two, de Denis Villeneuve

film dune

Warner Bros.

Comme on avait été ébaubi par le premier Dune : Part One, sorti, en 2021, on ne pouvait qu’attendre patiemment la suite. La voici. Paul, toujours incarné par Timothée Chalamet, a encore des visions prémonitoires qui, à l’écran, peuvent aussi passer pour de grosses migraines… Cette fois, ce don devrait lui permettre d’empêcher un terrible futur pour son peuple. Tombé amoureux de Chani, jouée par l’irrésistible Zendaya, une guerrière Fremen, il sera confronté à un dilemme atroce… Tournée dans une flopée de lieux, notamment le désert en Arabie Saoudite et des studios à Budapest, cette suite s’enrichit de nouveaux personnages interprétés par des acteurs et actrices de premier ordre. Ainsi, Florence Pugh campe la Princesse Irulan, qui pourrait faire de l’ombre à Chani, Austin Butler assure le rôle de Feyd-Rautha, beau mais pervers et Léa Seydoux celui de Lady Margot Fenring aussi séduisante que sage. À voir si cette suite plaira autant que le premier volet.

Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson et Florence Pugh, en salles.

/

La Bête, de Bertrand Bonello

film la bête

Carole Bethuel

La dernière réalisation de Bertrand Bonello explore les méandres du temps et des sentiments. Ce film hypnotique nous plonge dans un futur où l’intelligence artificielle régit le monde et où les émotions humaines sont devenues une menace à éradiquer. Gabrielle, interprétée par la talentueuse Léa Seydoux, se lance dans une quête pour purifier son ADN en revisitant ses vies passées, notamment à travers sa relation avec Louis, son grand amour. C’est l’acteur britannique George MacKay qui campe ce dernier et remplace le regretté Gaspard Ulliel, disparu tragiquement en janvier 2022, qui devait retrouver Bertrand Bonello dans La Bête huit ans après Saint Laurent. Point mode : AMI, le label parisien d’Alexandre Mattiusi, a co-produit ce film et réalisé les costumes de l’une des trois époques explorées dans l’intrigue.

Avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda, sortie le 6 mars.

/

Wicked Little Letters, de Thea Sharrock

film Scandaleusement vôtre

Studio Canal

Aujourd’hui, les gens s’insultent copieusement sur les réseaux sociaux… Or, avant les réseaux sociaux, il y avait les lettres anonymes. Cette comédie britannique, plantée dans les années 20, sur une ville anglaise du littoral, montre avec saveur que les dénonciations et les injures peuvent être des faits très graves. Mais comme Wicked Little Letters (en français, Scandaleusement
vôtre), s’inscrit dans le registre de la comédie, on rit beaucoup. Surtout que la brillante Olivia Colman est de la partie.

Avec Olivia Colman, Jessie Buckley et Timothy Spall, sortie le 13 mars.

/

C’è ancora domani, de Paola Cortellesi

film domani

Luisa Carcavale

Ce drame, tourné en noir et blanc, a fait plus d’entrées en Italie que Barbie. Inspiré par le néo-réalisme italien, et notamment Une journée particulière, il dénonce le patriarcat et les violences faites aux femmes. En se focalisant sur la vie d’une femme, battue dès le matin par son mari, et humiliée tout au long de ses pénibles journées de travail, la réalisatrice Paola Cortellesi, qui tient aussi le premier rôle, signe un film fort. Parce qu’en Italie, tous les trois jours, on enregistre un féminicide.

Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea et Romana Maggiora Vergano, sortie le 20 mars.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 8 films, séries et documentaires à découvrir sur Netflix en févrierLes 10 films que l’on attend avec impatience en 2024 ou encore Anatomie d’une chute : le film multi-récompensé de Justine Triet en route vers les Oscars.

Joëlle Lehrer Voir ses articles >

L’info culturelle, avec une pointe d’avance, le divertissement si possible subtil, les rencontres avec les artistes qui donnent des couleurs au temps, la découverte du monde d’ailleurs ou d’ici, tout cela m’anime chaque jour.

Tags: Cinéma, Film.