L’Amérique de l’hiver : Montréal/New York
Il serait insensé de retourner de l’autre côté de l’Atlantique, sans passer un peu de temps chez nos amis les « Québécois ». Après tout, pourquoi ne pas profiter du fait qu’eux aussi parle français. Et lorsque l’on visite Montréal, la capitale économique de la province (la vraie capitale étant la ville de Québec), on peut sans difficulté comprendre la langue. Ce qui n’est pas assuré lorsque l’on quitte la cité pour se rendre en région. À Montréal, on pourra faire son shopping bien au chaud, en profitant de la ville sous-terraine au centre-ville. En effet, les boutiques et nombreux centres commerciaux sont connectés entre eux par un réseau sous-terrain, lui-même rattaché au métro. Cela facilite grandement les déplacements de décembre à mars, lorsque la neige envahit le territoire, et ce, en grande quantité. Si vous entrez par cette ville, n’oubliez pas de procéder à la demande d’AVE Canada qui vous sera nécessaire à l’arrivée.
Pour ceux qui ont enchaîné les films de Noël Américains, au cours des dernières semaines, la belle ville de New York est sans doute une destination rêvée. On voudra aller faire quelques tours de piste, équipé de patins à glace, sur la patinoire de Rockefeller que l’on retrouve si souvent dans tous les films du temps des fêtes. Par la suite, impossible de ne pas se laisser aller à un peu de shopping sur la Cinquième Avenue, à Manhattan. Mais attention : habillez-vous chaudement, car contrairement à Montréal, vous devrez passer d’un magasin à l’autre par l’extérieur. Et il fait très froid dans la Grande Pomme les jours d’hiver. Enfin, il faut absolument se rendre tout au haut de la nouvelle tour du One World Trade Center. La vue à 360 degrés sur la ville ne s’oublie jamais, une fois que l’on y est monté grâce à l’ascenseur haute-vitesse. Pour une arrivée en sol américain, on devra faire la demande de l’ESTA pour les États-Unis, avant de partir.
L’Amérique du Nord plus au sud : Miami / New Orleans
Pour une destination plus chaleureuse, direction la Floride. Mais il faut tout de même savoir que cela ne représente pas une garantie de température pour porter un t-shirt. En effet, quelques hivers présentent des températures très douces, approchant même la barre des 0 degrés Celsius. Mais en temps normal, on peut s’attendre à un thermomètre autour des 20 degrés. Suffisamment pour se réchauffer avant de rentrer à notre hiver un peu plus rude. À Miami, on ira se balader à la plage de South Beach, pour y voir les hôtels et maisons art déco qui la bordent. On profitera aussi d’un superbe centre-ville et ses bars et restaurants.
Pour ce qui est de la Nouvelle-Orléans (New Orleans), c’est sans aucun doute une ville qu’il faut découvrir une fois dans sa vie. On y respire à fond l’air du Sud, grâce à ses maisons et à sa population unique. Mais ceux qui s’attendent à y entendre parler français, seront déçus. Bien que cette langue y fût parlée par le passé, dans un dialecte particulier en provenance de l’Acadie (au Canada), ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une visite du célèbre quartier français (French Quarter), où l’on y fête en grande pompe le carnaval en février, est un must. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour y passer du bon temps !