5 cocktails pour passer les longues et froides soirées d’automne
© Getty Images

5 cocktails pour passer les longues et froides soirées d’automne

Temps de lecture: 2 min

L’hiver approche et nous n’avons jamais eu autant envie de nous faire du bien. Après vous avoir révélé nos astuces pour réussir un parfait green juice, voici quelques idées de cocktails chauds et les situations parfaites pour les déguster !

Cocktails à base de thé

Auparavant, nous tenons à vous rappeler quelques Règles d’Or pour optimiser la préparation de votre thé.

  • Dans l’idéal, utilisez de l’eau de source ou de l’eau filtrée.
  • Préférez une bouilloire à une casserole qui pourrait donner à votre breuvage le goût des aliments qui y ont cuits avant.
  • N’utilisez jamais d’eau bouillante.
  • 3 grammes de thé par tasse suffisent.
  • Le temps d’infusion est de 2 à 3 minutes pour un thé noir et 3 à 4 minutes pour un thé vert.

 

Le Grog Russe (250 ml)

COMMENT ? ⅔ de thé des tsars bien fort (il s’agit d’un thé aux agrumes), ⅓ de thé au gingembre et 3 cuillères à soupe de vodka. Servir très chaud et très sucré.

La video lifestyle du jour :
9 conseils pour arrêter de grignoter

OÙ ? Confortablement installée dans un fauteuil moelleux, un plaid sur les jambes, un bon livre à portée de main et à la seule condition que l’on commence à se sentir un peu grippée, sans quoi l’alcool n’est pas nécessaire…

 

L’Apple Thaï

COMMENT ? ½ de thé à la pomme, ¼ de thé au gingembre, ¼ de thé à la rose. Ajouter un trait de sirop de sucre.

OÙ ? Au bureau, pour le goûter. Le déguster avec une part de cake au matcha ou des macarons à la rose. On verra après ça si vous n’êtes pas élue employée du mois !

 

Le Thé de Noël Home Made (on sait, ce n’est pas vraiment un cocktail, mais c’est un must de l’hiver et le faire soi-même le rend encore meilleur !)

COMMENT ? 1 bâton de cannelle cassé en petits morceaux, 8 clous de girofle, 2 cuillères à soupe de peau d’orange déshydratée, 8 grains de poivre noir et 7 cuillères à soupe de thé noir. Combiner tous les ingrédients et les conserver plusieurs jours dans un pot hermétique et à l’abri de la lumière.

OÙ ? Partout et tout le temps, à partir de maintenant ! Accompagné d’un spéculoos on ne fait pas mieux comme réconfortant… Et il est idéal pour le matin de Noël aussi, évidemment !

 

Cocktails cocooning

L’Alternative au Vin Chaud (sans alcool).

COMMENT ? 2 litres de jus de cranberry, Le zeste de 2 oranges, 14 clous de girofle, 180 g de cranberries séchées, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 30 cl de miel et 2 bâtons de cannelle. Laisser mijoter 20 minutes à feu moyen.

OÙ? À la montagne, en rentrant d’une journée au ski entre amis ! Nous vous donnons la recette pour 16 personnes, donc de quoi réchauffer tout le monde en admirant les sommets enneigés par delà la baie vitrée…

 

 

Le Pomme/Cannelle

COMMENT ? 4 cuillères à soupe de sucre roux en poudre, 1/2 cuillère à café de graines de quatre-épices, 1 cuillère à café de clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 1/4 de cuillère à café de sel, 1 pincée de noix de muscade en poudre, 1 grosse orange coupée en quartiers, avec la peau et 2 litres de jus de pomme. Placer un filtre à café au-dessus d’une carafe ou d’un pot résistant à la chaleur. Remplir le filtre avec le sucre, les graines, les clous de girofle, le bâton de cannelle, le sel, la noix de muscade et les quartiers d’orange. Dans une casserole, faire chauffer le jus de pommes sans le laisser bouillir puis le verser doucement dans le filtre à café.

OÙ ? A la maison, en rentrant de la promenade du dimanche en famille. Cette recette est pour 12 personnes, donc faites plaisir aux petits et aux grands ! Vous verrez leurs grands yeux briller de joie devant les mugs fumants…

Rachel Moreau.

Rachel Moreau Voir ses articles >

Tags: Cocktails chauds, Hiver, Recette.