Sommaire
Quand la canicule revient au coeur de l’été, on regrette souvent de ne pas avoir pensé plus tôt à équiper la maison d’appareils de climatisation dignes de ce nom. Or il existe des moyens moins impactant sur l’environnement pour conserver un intérieur frais. Des gestes et astuces simples à copier sans hésiter pour rafraîchir sa maison 24 heures sur 24.
Fermez les fenêtres et volets pour conserver la fraîcheur
C’est un conseil basique mais toujours utile à rappeler en temps de canicule ! Les températures grimpent, le soleil n’en finit plus de cogner ? Réponse : il faut absolument fermer ses fenêtres pour se protéger de la chaleur. Le meilleur geste à s’approprier comme un automatisme serait de garder les fenêtres ouvertes toute la nuit pour faire entrer un maximum de fraîcheur dans les pièces, puis de les fermer dès 9 heures et de les rouvrir en grand de nouveau vers 20 heures quand peu à peu les températures baisseront. Dans cette période estivale, l’avantage serait d’avoir des stores persiennes pour s’isoler de la chaleur tout en gardant une once de lumière.
Utilisez un ventilateur pour rafraîchir toutes les pièces de la maison
Faites des courants d’air quitte à entendre les portes claquer ! En faisant circuler l’air frais tôt le matin quand les fenêtres seront ouvertes, vous gagnerez en fraîcheur dans toute la maison. Dans la journée – et même dans la nuit – pensez à celui qui sera votre allié tout l’été pour créer de l’air : le ventilateur. Il faudra anticiper son achat, au risque de ne plus en trouver un digne de ce nom en boutique une fois que la canicule aura débarquée et que tout le monde voudra son ventilateur. Les modèles les plus performants sont aussi les plus onéreux comme par exemple le ventilateur de plafond. Sinon misez sur un ventilateur sur pied, ou autrement appelé ventilateur colonne, un modèle très pratique à déplacer d’une pièce à l’autre.
Débranchez vos appareils électriques pour éviter de surchauffer vos pièces
Ce geste simple peut paraître contradictoire avec le précédent. Et oui, le ventilateur est un appareil électrique, cependant il est moins énergivore que la climatisation et vous n’êtes pas obligé de le faire tourner 24 heures sur 24 en temps de canicule. Outre le ventilateur, il est conseillé en cas de forte chaleur de débrancher les appareils électriques. C’est un geste qui ne prend que quelques secondes et qui peut s’avérer très utile pour moins surchauffer vos pièces. Télévision, ordinateur, four, n’hésitez pas à les éteindre si vous ne les utilisez pas et encore plus si vous partez en vacances. Idem pour les luminaires, c’est l’été, il fait jour tard, inutile donc de vivre avec plein de lampes allumées qui vont venir faire grimper la température de la pièce.
Pensez aux plantes vertes pour une sensation de fraîcheur
Elles sont les nouvelles favorites de notre déco, raison de plus pour les apprécier plus encore cet été. Car les plantes vertes ont des vertus en temps de canicule, elles vont venir réguler l’humidité et apporteront une sensation de fraîcheur au décor. Ensemble dans une même pièce, elles constitueront un barrage verdoyant à la chaleur. Priorité aux plantes dépolluantes et aux plantes suspendues.
Accrochez des linges humides pour rafraîchir les pièces de la maison
Comme souvent, nos grands-mères avaient tout compris et leurs méthodes imparables pour rafraîchir les pièces de la maison font encore leurs preuves aujourd’hui. A proximité des fenêtres et des ventilateurs (mais jamais dessus !), suspendez de grandes serviettes ou draps que vous aurez au préalable humidifiés. L’eau s’évaporera ainsi plus aisément et apportera une sensation de fraîcheur à la pièce. Dans la même veine, vous pouvez également humidifier régulièrement le sol et laissez quelques bassines d’eau ici et là afin que l’eau s’évapore et puisse rafraîchir l’ensemble.
Changez votre linge de lit pour un simple drap léger
La maison doit impérativement passer en mode été ce qui signifie qu’il faut se débarrasser du surplus. Sur le lit, faites place nette et enlevez housse de couette d’hiver, coussins, plaids et autres linges de lit superflus. Misez sur une couette d’été plus légère ou un simple drap plat. Même son de cloche du côté du coin canapé : débarrassez le trop plein de coussins et de plaids, misez sur un grand drap blanc légèrement humidifié et ou un drap en lin pour une sensation de fraîcheur.
Investissez les sols avec votre matelas
L’idée peut paraître surprenante et pourtant elle a été testée et approuvée à maintes reprises ! Investissez le sol de votre chambre en installant votre matelas à même le sol pour une nuit plus fraîche. Si vous ne pouvez pas déménager votre chambre à l’est ou au rez-de-chaussée de votre maison, cette astuce aura le don de vous garantir une meilleure nuit.
Source : Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 astuces de pro pour conserver ses fleurs plus longtemps, 5 règles d’or pour réussir son grand nettoyage de printemps ou encore 6 réflexes à adopter pour une rentrée des classes écolo.