Sommaire
Travail, famille, hobbies…. Votre quotidien est si chargé que vous avez à peine le temps de vous consacrer à votre partenaire ? Et si mettre en place des « micro-dates » de 10 minutes dans votre journée avec votre moitié était la solution pour préserver votre couple ?
Car « vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour vous aider à établir une intimité et une connexion” avec l’autre, souligne Well and good. Alors comment instaurer des moments ensemble sans empiéter sur votre journée déjà trop chargée ?
Pourquoi instaurer des mini rendez-vous entre amoureux.ses ?
« On ne peut pas vraiment avoir une relation saine et stable sans intimité, et nous avons besoin de partager des expériences pour avoir l’impression qu’il s’agit d’une relation », détaille la thérapeute Joy Berkheimer. Avant de préciser que ces moments partagés peuvent « seulement durer de 10 ou 15 minutes ».
Leurs buts ? Passer un temps court et intense à deux, qui viendra favoriser le partage, l’union et l’attachement avec votre partenaire. Mais aussi montrer à l’autre que vous lui portez toujours autant d’attention. Tout ça grâce à la qualité des moments ensemble et non à la quantité.
« Les micro-rencontres consistent à déterminer où vous avez des moments plus courts que vous pourriez partager avec votre partenaire. Ce ne sont peut-être pas les bons moments pour avoir des conversations profondes et significatives, mais ils peuvent être l’occasion de se connecter« , explique Louise Rumball, experte en relations, à Glamour Magazine.
L’appréhender comme une occasion d’être ensemble
Pour être sûr.e que ce temps réduit à deux et éparpillé dans votre semaine, est utilisé à bon escient, vous devez “conceptualiser les micro-rencontres comme une chance de renforcer votre amitié avec votre partenaire et d’en apprendre davantage à son sujet”, explique l’experte en relations à well and good. Un temps où vous donnez la priorité uniquement à votre moitié.
Alors, plutôt que de passer 10 minutes à scroller sur Instagram, ou à manger seul.e à son bureau, utilisez ce temps pour partager un moment avec votre partenaire. Car seulement quelques minutes peuvent venir approfondir la connexion entre vous et entretenir la flamme.
Et pour cela, n’importe quelle occupation peut s’avérer bénéfique : “quelle que soit l’activité à laquelle vous vous livrez lors d’un micro-date, elle peut prendre de nombreuses formes, qu’il s’agisse de s’asseoir ensemble sur le canapé et de boire un café, ou de faire un petit tour dans le quartier pour rattraper le temps perdu pendant la journée ou la soirée”, explicite well and good.
Lire aussi : Voici 4 signes qui indiquent que votre couple va durer
Les secrets d’un micro-date réussi
Mais pour en tirer le maximum de bénéfices, quelques recommandations sont de mise. Tout d’abord, organisez-vous en avance pour instaurer l’heure et le jour du micro-rendez-vous avec votre bien-aimé.e. Tenez-y vous et transformez le en rendez-vous permanent et régulier. Autre astuce : privilégiez une activité qui vous plaît à tous.tes les deux : promenade, discussion, câlins, repas.
Et profitez-en pour réfléchir à ce qui plairait à l’autre la prochaine fois. Pour finir, Beth Goss, experte au Gottman Institute, une organisation dédiée à l’étude des relations amoureuses, recommande, elle, de passer vos mini-rencontres sans téléphone portable. Car il pourrait vous éloigner l’un de l’autre, alors que le but est précisément de vous rapprocher.
« Le micro-dating consiste finalement à regarder les parties de votre journée qui se perdent dans la ‘vie’ et à les réattribuer pour les passer avec la personne la plus proche de vous. C’est un moyen sûr de se sentir connecté, pris en charge et à l’écoute de la personne que vous aimez, peu importe la distance ou le nombre de notifications sur votre téléphone », conclut Louise Rumball à Glamour Magazine.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « 10 conseils pour échapper à la routine dans son couple », « 10 activités pour les soirées en amoureux à la maison » ou encore « Êtes-vous en plein burn-out amoureux ? » .