Pourquoi ouvrir un livret d’épargne en ligne ?
©

Pourquoi ouvrir un livret d’épargne en ligne ?

Temps de lecture: 4 min

Le livret d'épargne est un contrat par lequel la banque devient en quelque sorte propriétaire de l'argent déposé par l'épargnant, avec l'obligation de le restituer à tout moment. Tous les mouvements sont enregistrés sur le livret afin de pouvoir suivre la situation à tout moment. L'ouverture d'un livret d'épargne est une opération très courante, car elle assure généralement une augmentation des revenus et, surtout, la protection des économies de l'épargnant. Aujourd'hui, vous n'êtes plus contraint de vous rendre en agence pour ouvrir un livret d'épargne, vous pouvez le faire directement en ligne.

Livret d’épargne : de quoi s’agit-il exactement ?

Le livret d’épargne est un type de compte bancaire dans lequel l’utilisateur a la possibilité de faire des économies. En fonction des versements que vous effectuez dans votre compte, vous bénéficiez d’intérêts dont le taux dépend de la banque dans laquelle le livret est ouvert. Avec le livret d’épargne, vous avez la possibilité de retirer les fonds disponibles quand vous le souhaitez.

Le terme “livret d’épargne” renvoie à ce petit livret qui était autrefois donné à l’épargnant et dans lequel étaient renseignées les différentes informations de dépôt et de retrait. Même avec la numérisation de l’information, l’expression de “livret” est restée.

Quelles informations fournir pour ouvrir un livret d’épargne en ligne ?

Si vous désirez ouvrir un livret d’épargne en ligne, vous devez tout d’abord être majeur et résider sur le territoire français. Vous pouvez trouver toutes les informations pour ouvrir un livret d’épargne en ligne en vous tournant vers un site spécialisé dans les services bancaires en ligne. Lorsque vous remplissez les différentes conditions nécessaires à l’ouverture d’un livret d’épargne, vous pouvez dès lors commencer.

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site de la banque dans laquelle vous souhaitez créer votre compte. Ensuite, il vous faudra remplir un formulaire en ligne. Dans ce formulaire, plusieurs informations vous seront demandées, comme vos coordonnées (votre civilité, votre nom, votre adresse de messagerie électronique, votre adresse, votre pays et votre ville de résidence).

L’envoi de justificatifs sera également requis. En effet, pour finaliser la procédure d’ouverture de votre livret d’épargne, vous devrez télécharger l’une de vos pièces d’identité accompagnée d’un justificatif de domicile qui certifie que vous êtes un résident français. En outre, vous devrez fournir un relevé d’identité bancaire certifiant qu’un compte a été ouvert à votre nom dans une banque en France. Une fois que vous aurez réuni les différentes pièces justificatives, il vous faudra envoyer le dossier à la banque dans laquelle vous souscrivez le livret d’épargne en ligne.

ouverture livret d'épargne en ligne

Pourquoi préférer l’ouverture d’un livret d’épargne en ligne ?

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, épargner une partie de vos revenus peut vous aider à faire face à des imprévus ou alors vous aider à investir. Le livret d’épargne en ligne est un support qui vous facilite la vie à bien des égards.

Une meilleure accessibilité

Avec votre livret d’épargne en ligne, vous avez la possibilité de faire vos placements sans supporter une quelconque charge financière. En effet, comme tout se passe en ligne, vous ne paierez pas de frais d’ouverture ou de fermeture de compte. Il est donc possible pour vous d’épargner sur le court comme sur le long terme en étant exempt de dépenses supplémentaires. C’est une aubaine pour ceux dont les revenus sont relativement réduits et qui souhaitent épargner sans en subir les coûts. Avec un livret d’épargne en ligne, vous avez la possibilité de commencer par des montants nettement inférieurs aux standards du système bancaire traditionnel. Le livret d’épargne en ligne se présente donc comme une solution très flexible pour vous aider à mettre un peu d’argent de côté pour votre avenir.

Une plus grande praticité

Le livret d’épargne en ligne vous offre des plafonds bien plus élevés que dans le système bancaire traditionnel. En effet, certaines institutions proposent des plafonds allant jusqu’à 10 millions d’euros. Pour effectuer les dépôts dans votre livret, vous avez le choix entre l’envoi d’un chèque à la banque par courrier postal ou alors le transfert depuis un autre compte.

Facilité d’accès à vos informations bancaires

Avec un livret d’épargne en ligne, vous avez un accès total à toutes vos données, et ce, à n’importe quelle heure de la journée. En effet, grâce à l’application mobile mise à votre disposition par la banque, vous avez la possibilité de tout vérifier en temps réel. À l’opposé de l’épargne classique, il n’est plus nécessaire de vous déplacer pour effectuer vos transactions : vous pouvez le faire depuis le confort de votre salon. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre du temps dans des files d’attente interminables.

Disponibilité des fonds garantie

Lorsqu’il s’agit d’épargne, de nombreuses personnes ont tendance à penser que le fait de retirer l’argent avant la date initialement prévue est une opération impossible. Or, avec le livret d’épargne en ligne, la disponibilité de vos fonds est garantie à chaque moment. En effet, ce type de compte est sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez avoir accès à votre épargne quand vous le désirez et pour une durée illimitée. Il sera donc possible pour vous de gérer facilement une situation d’urgence avec votre livret d’épargne en ligne.

épargne en ligne

Choisissez avec soin votre livret d’épargne en ligne

Il peut sembler difficile de choisir un livret d’épargne en ligne avec la multitude de propositions qui existent sur le marché. Pourtant, il est essentiel de choisir le livret qui correspondra le mieux à vos besoins et qui vous fera tirer le meilleur parti de votre argent. Ainsi, il est essentiel de toujours vérifier les montants des taux proposés par les banques, le montant de dépôt minimum ou encore le plafond alloué au livret. Une fois que vous avez étudié tous ces aspects, vous pourrez choisir le meilleur livret d’épargne en ligne pour vous. Il existe des solutions en ligne pour comparer les livrets d’épargne.

Le livret d’épargne en ligne est une solution très pratique, car elle répond à un grand nombre de besoins sur le plan de la disponibilité des fonds, des plafonds ou encore de l’accès aux informations bancaires. Si vous désirez ouvrir un livret d’épargne en ligne pour économiser de l’argent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une banque en ligne.