Sommaire
Kim Jennie, aussi appelée Jennie, fait partie du groupe sud-coréen Blackpink depuis 2016. Si son nom vous est familier, c’est sans doute parce que la rappeuse est sur tous les fronts ces derniers temps. Avec ses multiples talents, elle s’impose de plus en plus sur la scène internationale.
Elle a passé une grande partie de son enfance en Nouvelle-Zélande
View this post on Instagram
Alors qu’elle n’avait que huit ans, Jennie est partie en vacances avec sa mère en Nouvelle-Zélande. Sa mère, ayant apparemment pris goût à la vie néozélandaise, a souhaité s’y installer. Née au sein d’une famille aisée et étant fille unique, le choix n’a pas laissé place à beaucoup d’hésitations. Un an plus tard seulement, Jennie quittait l’école élémentaire de Cheongdam à Séoul, et prenait un avion direction la Nouvelle-Zélande, où elle étudiera à l’école intermédiaire de Waikowhai à Auckland, et où elle sera logée dans une famille d’accueil. À ses 14 ans, la mère de la chanteuse souhaitait l’envoyer aux États-Unis, mais Jennie n’en avait aucune envie. C’est ainsi qu’elle est rentrée, en 2010, en Corée du Sud.
Elle rêvait de devenir danseuse de ballet
Voir cette publication sur Instagram
Si Jennie est aujourd’hui une rappeuse mondialement connue, cela n’a pas toujours été sa destinée. Du moins, dans sa tête. Adolescente, Jennie avait un seul et unique rêve : celui de devenir danseuse de ballet. Mais peu de temps après seulement, elle a entendu parler de la K-pop, et plus particulièrement des musiques du label sud-coréen YG Entertainment. Une passion qui aura pris le dessus sur l’envie de devenir danseuse, puisqu’en 2010, elle auditionnait pour YG Entertainment, audition suite à laquelle elle a rejoint le label en tant que stagiaire.
Elle est devenue une icône de mode
View this post on Instagram
Son style audacieux et avant-gardiste lui a valu de nombreuses collaborations avec des marques de renommée mondiale. Parmi elles, on retrouve notamment Chanel, dont elle est ambassadrice depuis 2018. Ce rôle prestigieux l’a amenée à être l’égérie de pièces emblématiques de la maison de luxe française, telles que le récent sac matelassé Chanel 22 et l’iconique montre Première Édition Originale, aux côtés de Lily-Rose Depp. En plus de ça, elle représente plusieurs marques de prêt-à-porter, de cosmétiques et d’accessoires et est régulièrement invitée au front row des défilés. Sur Instagram, Jennie compte plus de 83 millions d’abonnés, ce qui fait d’elle une personnalité incontournable. Elle y est très active, et partage régulièrement des moments de sa vie avec ses followers.
Elle se lance dans une carrière solo
View this post on Instagram
Déjà en 2012, alors stagiaire au label, Jennie attisait toutes les curiosités. Un post sur le blog de YG Entertainment, avec comme légende « Qui est cette fille ? », a déchaîné une vague de spéculation. Rapidement, Jennie est devenue le sujet le plus recherché sur internet. En 2016, Jennie débutait sa carrière au sein du groupe Blackpink, dans le cadre d’une annonce de YG Entertainment. Composé de quatre membres, Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé, le groupe a rapidement su s’imposer sur la scène sud-coréenne, mais aussi à l’international.
Considérée comme l’une des meilleures chanteuses et danseuses de sa génération, elle a su se démarquer en tant qu’artiste solo. En tant que rappeuse principale et chanteuse au sein de Blackpink, elle a rapidement attiré l’attention grâce à sa voix unique et à son style singulier qui lui ont permis de se distinguer des autres.
En novembre 2018, Jennie sortait son premier single, intitulé « Solo ». Cette chanson a dévoilé une facette plus personnelle et intimiste de l’artiste, créant illico un succès retentissant. D’ailleurs, le clip vidéo accompagnant la chanson a fait plus de 100 millions de vues sur YouTube en l’espace de seulement quelques semaines. Ensuite, le single s’est hissé en première place des charts sud-coréens, puis des charts internationaux. C’est grâce à ce titre qu’elle est devenue la première du groupe à se lancer dans une carrière en solo, prouvant ses multiples capacités.
Actuellement, si le groupe continue de travailler sur de nouveaux projets musicaux, ce n’est pas pour autant qu’elle met ses projets personnels de côté. Bien que les détails de ses projets à venir restent encore mystérieux, on sait que son intention est bel et bien de poursuivre sa carrière en solo.
Elle a créé son propre label
Voir cette publication sur Instagram
En 2023, de longues négociations ont eu lieu, pour savoir si oui ou non le contrat de Blackpink avec son agence YG Entertainment allait être renouvelé. En décembre, la décision est tombée et le contrat a finalement été renouvelé, pour le plus grand bonheur des fans. Mais s’il a été renouvelé, c’est seulement en ce qui concerne la carrière artistique du groupe comme une entité, et non celles de chacune de ses quatre membres.
En effet, Jennie a décidé de quitter le label en tant qu’artiste solo, pour créer le sien en décembre dernier. Nommé Odd Atelier, les premières photos des locaux ont été révélé le 2 février, jour où la rappeuse a organisé une fête pour célébrer l’ouverture de son label indépendant. Un sujet brûlant dans la communauté en ligne asiatique, car tout cela était resté jusqu’à présent bien secret.
Cet article vous a plu ? Lisez aussi : 8 moments forts à retenir des Oscars 2024, « Anatomie d’une chute », le film multi-récompensé de Justine Triet décroche un Oscar et Les meilleurs looks du casting de Dune.