Sommaire
1. Barranco de Masca – Ténérife, Espagne
Voir cette publication sur Instagram
Le Barranco de Masca, situé sur l’île de Tenerife dans les Canaries, est une gorge que vous pouvez descendre pour vous retrouver sur une magnifique plage. La descente commence dans le pittoresque village de Masca, perché à 600 mètres d’altitude dans les montagnes de Teno. Cette randonnée requiert un peu d’escalade, alors que vous suivez le lit sinueux de la rivière, entouré de majestueuses parois rocheuses. Il peut arriver que vous sautiez par-dessus des piscines naturelles et, avec un peu de chance, vous pourriez même croiser des chèvres de montagne.
Ce parcours de 4,5 km dure environ 3 heures. À la fin de votre périple, vous marcherez entre d’imposantes falaises de 600 mètres de hauteur jusqu’à atteindre la plage. Là, vous aurez la possibilité de prendre un bateau qui vous conduira jusqu’à Los Gigantes, où vous pourrez ensuite prendre un taxi ou un bus pour retourner à Masca (si votre voiture y est garée). Avant de monter à bord du bateau, n’hésitez pas à faire un plongeon en mer pour vous rafraîchir !
Plus d’infos : trekkingmasca.com
2. Rote Vicentina – Portugal
Voir cette publication sur Instagram
La Rota Vicentina est un vaste réseau de sentiers de randonnée s’étendant sur 450 km dans le sud-ouest du Portugal. Les randonneurs ont le choix entre deux itinéraires principaux ; le Chemin Historique (232 km), qui s’étend à l’intérieur des terres et vous emmène à travers de charmants villages rustiques, et le Sentier des Pêcheurs (125 km), qui longe la côte et vous offre des vues panoramiques sur les falaises et de magnifiques plages.
Pour ceux qui disposent de peu de temps ou préfèrent des itinéraires moins longs, huit sentiers circulaires plus courts ont également été ajoutés aux deux itinéraires principaux. Ceux-ci vous feront découvrir les points forts de la Rota Vicentina en quelques heures seulement. Un incontournable est la route de Bordeira depuis laquelle vous pourrez admirer certaines des plus belles plages de la région.
Plus d’infos : rotavicentina.com
3. Laugavegur – Islande
Voir cette publication sur Instagram
Le Laugavegur, qui signifie sentier des sources chaudes, n’est pas destiné aux randonneurs en quête de nature luxuriante. L’itinéraire vous mène principalement à travers un paysage nu et accidenté, mais certainement pas moins impressionnant. Laissez-vous surprendre par les déserts volcaniques, les sources chaudes fumantes, les rivières glaciaires et les vallées profondes.
Le Laugavegur couvre environ 55 km, ce qui correspond environ à 3 à 4 jours de marche. La saison de randonnée s’étend de mi-juin à fin septembre car les sentiers de randonnée sont alors en grande partie déneigés. Vous passez la nuit sur la route dans des cabanes ou dans votre propre tente.
Plus d’infos : laugavegur.is
4. Caminito del Rey – Espagne
View this post on Instagram
Le Caminito del Rey en Andalousie est renommé pour être l’un des sentiers de randonnée les plus impressionnants d’Europe. Il a été construit en 1901 le long de la falaise de la gorge Desfiladero de los Gaitanes dans le but de relier deux centrales hydroélectriques, facilitant ainsi les déplacements des travailleurs entre les deux sites. En 1921, le roi Alphonse VIII a utilisé ce chemin pour ouvrir officiellement le barrage de Conde del Guadalhorce. Depuis lors, le chemin est connu sous le nom de Caminito del Rey, littéralement « le chemin du roi ».
Au fil du temps, le sentier s’est dégradé et après plusieurs accidents mortels, les autorités andalouses ont décidé de le fermer en 2001. Des travaux de réparation ont été effectués et depuis 2015, le chemin est à nouveau ouvert au public, garantissant une sécurité optimale.
Le parcours s’étend sur 7,7 km, ce qui représente environ 3 à 4 heures de marche. Étant donné que le nombre de personnes autorisées sur le sentier est limité, il est conseillé d’acheter un billet d’entrée en ligne à l’avance ou sur place (si vous arrivez suffisamment tôt). La randonnée commence à Ardales et se termine à la gare d’El Chorro, où vous pourrez prendre un bus pour retourner au point de départ.
Plus d’infos : caminitodelrey.info
5. Parc national des lacs de Plitvice – Croatie
View this post on Instagram
Le Parc national des lacs de Plitvice, le plus ancien et le plus grand de Croatie, est situé dans une région montagneuse et se compose principalement de forêts. Sa popularité repose sur ses 16 lacs naturels qui se connectent entre eux via de sublimes cascades.
Le parc propose 7 itinéraires pédestres le long des lacs, allant de 3 km à 18 km. Il existe également 4 autres itinéraires qui vous emmènent à travers les magnifiques forêts et prairies.
Plus d’informations : np-plitvicka-jezera.hr
Pour plus de sujets voyage en Europe, lisez aussi : 5 belles îles peu connues à visiter en Europe, Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe ou encore Évasion : 10 magnifiques plages à découvrir en Europe cet été.