Sommaire
Pour assainir l’air de votre maison et éliminer une partie de ces éléments, pensez aux plantes d’intérieure dépolluantes. Gerbera, anthurium, azalée, chrysanthème ou encore chlorophytum sont en effet parfaits pour absorber les composés volatiles et les ondes qui polluent votre intérieur. Simples à entretenir et très efficaces, ces plantes d’intérieur vont facilement trouver leur place chez vous et apporteront une touche de verdure à votre déco.
Pourquoi assainir son intérieur avec des plantes dépolluantes ?
Saviez-vous que l’air intérieur d’une maison est plus pollué que l’air extérieur ? Selon l’Observatoire de la qualité de l’air, 10% des logements seraient même très pollués et présenteraient plusieurs composés chimiques toxiques en forte concentration. Un problème quand on sait que ces composés peuvent être réellement dangereux pour la santé et provoquer des allergies voire des cancers sur le long terme. Il est donc important d’apprendre à dépolluer son intérieur. Parmi ces composés toxiques, on trouve par exemple les résidus de tabac, les produits ménagers, les émanations liées aux appareils de chauffage, les ondes électromagnétiques, ou encore les acariens.
Lire aussi : « L’Aloe vera, la plante miracle contre les problèmes de peau »
Pour se débarrasser de ces polluants néfastes pour la santé, certaines mesures s’imposent. La première consiste à ouvrir vos fenêtres au moins 10 minutes chaque jour pour changer l’air et chasser les polluants présents dans la pièce. La deuxième à placer à plusieurs endroits de votre intérieur des plantes dépolluantes. Des astuces simples et efficaces !
Comment ça marche ?
D’une façon générale, les plantes ont la capacité à transformer le CO2 (gaz carbonique) en oxygène : c’est ce que l’on appelle la photosynthèse. C’est la raison pour laquelle les forêts et les végétaux sont si importants pour la qualité de notre air. Les plantes dépolluantes ont un mode de fonctionnement très simple : elles stockent dans leur feuillage l’air ambiant et les produits chimiques ou les font tout simplement disparaître grâce à un procédé biologique naturel. Plus les feuilles des plantes sont grosses plus le procédé est important et plus la qualité de l’air augmente. De quoi nous faire succomber au green power !
Lire aussi : « Crush of the day: Pikaplant, la plante qui prend soin d’elle-même »
Quelles plantes d’intérieur dépolluantes choisir ?
Avant de choisir les plantes dépolluantes qui vous conviennent le mieux, l’idéal est de faire un bilan des polluants susceptibles d’être les plus présents dans votre intérieur. Avez-vous des meubles en contre-plaqué ? De la moquette ? Utilisez-vous des produits ménagers toxiques ? Un ordinateur ? Un micro-ondes ? Autant de questions à vous poser pour établir vos besoins.
- Dans votre chambre, vous pouvez opter pour le gerbera, l’anthurium, l’azalée, le chrysanthème ou encore le chlorophytum. Ces plantes dépolluantes vous aideront à nettoyer l’air des composés toxiques présents dans les moquettes, les peintures, les meubles en agglomérés et les tissus nettoyés à sec.
- Dans votre bureau, ces plantes auront le même effet. Mais pour absorber les ondes liées à la présence de votre ordinateur ou d’un téléphone, n’hésitez pas à ajouter près de ces sources un cactus, qui est un excellent dépollueur d’ondes.
- Pour assainir l’air de votre salon, utilisez aussi le cactus en le plaçant près de votre poste de télévision et près de votre chaîne hifi. Si vous avez une cheminée ou un chauffage à combustible, optez pour une orchidée. Bien sûr, les plantes évoquées ci-dessus pour la chambre sont aussi intéressantes pour le salon. Les fougères, les palmiers et les ficus et les philodendrons sont parfaits.
Lire aussi : « Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres »
- L’air de votre cuisine et de votre salle de bain sont également pollués et méritent d’être assainis. La cuisine tout d’abord, dont la pollution peut être d’origines diverses : emballages, produits ménagers, four, aliments brûlés… Pour la débarrasser du monoxyde de carbone, pensez au cyclamen, au ficus et au palmier.
- La salle de bains ensuite, avec les émanations liées aux chauffages d’appoint, aux détergents d’entretien mais aussi à la lessive si votre lave-linge se trouve dans cette pièce. L’ammoniac et le benzène seront absorbés par l’aglaonema, l’azalée, le gerbera ou le kentia.
Combien de plantes dépolluantes faut-il ?
Pour dépolluer l’air il est recommandé de disposer 1 plante dépolluante pour une surface de 5 à 10m2. Soit minimum 10 plantes pour un appartement d’une superficie totale de 50 m2. Cela peut sembler beaucoup mais en réalité il suffit d’en installer 2 à 3 par pièce pour obtenir un air plus sain et débarrassé d’une bonne partie des polluants qui l’encombrent. Plus la plante est de grosse taille, plus son activité dépolluante sera efficace.
Lire aussi : « Nos conseils pour réussir l’aménagement de sa terrasse en ville »
Comment les entretenir ?
Généralement, les plantes dépolluantes sont faciles à entretenir. Pour l’arrosage, la majorité d’entres elles ne demande qu’un verre d’eau par semaine. Demandez conseil au moment de l’achat ou reportez-vous aux conseils d’entretien. Placez-les si possible à côté d’une fenêtre afin de leur apporter la lumière indispensable à leur survie. Evitez les ambiances surchauffées et maintenez une température autour de 18°C, idéale pour la majorité des plantes. S’il fait plus chaud, brumisez légèrement les feuilles de vos plantes dépolluantes.
Lire aussi : « 10 astuces décoration pour booster votre intérieur »
Vos plantes d’intérieur doivent également disposer de suffisamment d’espace dans leur pot : lorsque vous voyez que les racines en tapissent le fond, rempotez-les dans un pot plus grand en ajoutant du terreau nutritif. Pensez enfin à dépoussiérer régulièrement les feuilles de vos plantes d’intérieur : si elles sont sales, leur capacité à filtrer les polluants serait considérablement réduite.
Quels sont les polluants en questions ?
Les polluants toxiques présents dans nos intérieurs sont variés. Il peut tout d’abord s’agir de COV : les Composés Organiques Volatils. L’exposition aux COV peut provoquer des irritations et des allergies. Sur le long terme, ils sont aussi susceptibles d’entraîner des maladies graves, certains d’entre eux étant classés comme cancérigènes pour l’homme. Ces polluants sont nombreux et se retrouvent à différentes concentrations suivant les habitations et le mode de vie de chacun. Le formaldéhyde fait partie des COV dangereux pour la santé. On le retrouve dans les produits ménagers, les solvants, les meubles en contre-plaqué, les moquettes, les colles et certaines peintures. Viennent ensuite l’ammoniac, le xylène, le trichloréthylène, le benzène ou le tolluène que l’on retrouve également dans les meubles (vernis, colle), les détergents, les plastiques et les peintures.
Lire aussi : « Shopping spécial terrasse: ici, vous allez être bien! »
Après les COV, on trouve également des polluants comme le monoxyde de carbone, émis par les appareils de chauffage et les cheminées. Les ondes électromagnétiques, enfin, viennent des appareils que nous utilisons au quotidien. Ce peut-être les ordinateurs, les téléphones, les fours à micro-ondes mais aussi les télévisions, les radio-réveil, les baby-phone… Les polluants intérieurs sont donc très nombreux et il est impossible de les éviter totalement. Les plantes dépolluantes peuvent être utiles pour limiter leurs méfaits et assainir l’air intérieur.
Source: marieclaire.fr
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi: « Food : 5 recettes avec des fleurs dans nos assiettes », « 5 gadgets qui réduisent votre empreinte écologique » et « Cinq applis déco pour réchauffer son intérieur ».