Crush of the day : Paris-Riviera, la nouvelle Eau de Chanel qui sent bon la Côte d’Azur

marieclaire_paris_riviera_chanel
©Presse - Chanel

A la recherche de votre parfum de l’été? Arrêtez tout, on l’a trouvé! Chanel agrandit sa collection Les Eaux de Chanel avec un petit nouveau qui sent bon le soleil et la mer : Paris-Riviera. Découverte de cette nouvelle fragrance précieuse.

1/

Crush of the day : Paris-Riviera, la nouvelle Eau de Chanel qui sent bon la Côte d'Azur - 1

Les Eaux de Chanel

Lancée en 2018, la collection Les Eaux de Chanel propose de nouvelles sensations olfactives dans la famille des parfums Chanel, mêlant fraîcheur et élégance. La collection est une véritable invitation au voyage, inspirées par des destinations chères à Gabrielle Chanel et imaginées par le parfumeur créateur Olivier Polge.

 

Lire aussi : « Crush of the day : le nouveau parfum Un Jardin sur la Lagune d’Hermès »

 

Il explique sa démarche : « Plus que la destination dans sa réalité propre, j’aimais l’idée que s’en font les citadins lorsqu’ils rêvent d’un week-end au vert. Ce n’est pas la campagne normande telle qu’elle existe que je cherchais à capturer, mais plutôt la promesse d’une promenade au milieu des herbes hautes. » Du coup, on adhère complètement!

2/

Paris-Riviera, ode à la douceur de la Côte d’Azur et à Grabrielle Chanel

Les Eaux de Chanel accueillent aujourd’hui une nouvelle destination haute en couleurs et en sensations : Paris-Riviera. Rien que son nom évoque des promesses d’azur et de soleil, bref, la douceur de l’été. Dès les années 1920, la Riviera a attiré les artistes et les créateurs du monde entier.

 

Lire aussi : « Crush of the day : la collection maquillage Vision d’Asie de Chanel »

 

C’est d’ailleurs en 1920 que, grâce à son amie Misia Sert, Gabrielle Chanel commence à se rendre sur la Riviera. Pendant une décennie épique, elle est de toutes les sorties mondaines de Cannes à Monaco en passant par Saint-Tropez, qui n’est alors qu’un port de pêche attirant peintres et écrivains.

Mais c’est sur les hauteurs de Roquebrune, au calme, que Coco Chanel décide de s’installer et de faire construire une villa entourée d’oliviers et de champs de lavande et qu’elle baptise La Pausa. Elle y passe de nombreuses vacances durant lesquelles elle reçoit tout le beau monde de passage, comme Jean Cocteau ou encore Salvador Dalí.

3/

La fragrance

C’est avec l’idée de mettre ces moments suspendus et ces souvenirs joyeux dans un flacon précieux que le parfumeur Olivier Polge crée Paris-Riviera, un parfum lumineux et élégant. « C’est la Côte d’Azur rêvée des années 1920 qui m’a guidé vers l’élaboration de cette nouvelle fragrance, explique Olivier Polge. Cet éden ensoleillé où les artistes se précipitaient. L’architecture impeccable des villas de l’époque. L’atmosphère enjouée des soirs de fêtes… »

 

Lire aussi : « 7 parfums à adopter d’urgence pour ce printemps-été »

Crush of the day : Paris-Riviera, la nouvelle Eau de Chanel qui sent bon la Côte d'Azur - 3

Il imagine alors un parfum mêlant fleurs méditerranéennes et d’agrumes caractéristiques de la Riviera, qu’il associe au jasmin et au néroli : « Depuis des années, nous soutenons une coopérative de Vallauris où l’on distille les fleurs d’oranger ramassées dans les jardins privés de la région » raconte Olivier Polge. « Les propriétaires de bigaradiers apportent à cette coopérative les pétales cueillis dans leurs arbres afin qu’ils soient transformés en essence sur place. Le climat local permet d’obtenir une essence d’une grande pureté».

 

PARIS-RIVIERA est une fragrance florale et lumineuse à l’image de l’esprit joyeux et ensoleillé de la Côte d’Azur des années 20. – Olivier Polge

 

Le résultat, c’est un voile frais d’écorce d’orange qui laisse ensuite apparaître la rondeur du duo jasmin-néroli. Le parfum évolue vers une douceur émanant du baume de benjoin et du bois de santal. C’est simple, Paris-Riviera, c’est un aller simple pour la Méditerranée. Et on signe des deux mains!

Eau de toilette Paris-Riviera, flacon 125 ml, 116€. Disponible en édition limitée du 1er juin 2019 au 31 mai 2020 dans les boutiques CHANEL et sur chanel.com

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : Crush of the day: la collection de parfums ultra exclusive Le Labo, 5 parfums d’exception pour homme ou encore Parfums de Cologne : Louis Vuitton lance 3 nouvelles fragrances pour les beaux jours

| | | |
Tags: Chanel.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures