Sommaire
Lorsque son voilier l’a mené vers Minorque, Laurent Morel-Ruymen, entrepreneur français aux origines belges, s’est dit que le vent lui avait indiqué la bonne direction. En une petite quinzaine d’années, il a fait revivre et sublimer des palais du 17è siècle, des fincas (fermes) abandonnées, une base militaire obsolète, des potagers oubliés… Sa société Mare e Terra compte, aujourd’hui, sur cette petite île des Baléares, plusieurs resorts de luxe, estampillés Relais & Châteaux, qui suivent tous trois règles essentielles : respecter l’authenticité, imaginer des lieux où les hôtes se sentent chez eux, conserver l’enthousiasme avec les équipes comme avec les clients. Ces trois points sont parfaitement appliqués à Faustino Gran comme à Cap Menorca, des hôtels sublimes, et également à Casa de Pau, un relais perdu dans la campagne, à dix minutes en jeep d’une crique secrète.
À Faustino Gran, près de la Cathédrale
C’est au cœur du centre historique de Ciutadella, l’ancienne capitale minorquine, que se situe Faustino Gran. Appelé aussi Can Faustino, ce resort investi plusieurs palais anciens qui ont été entièrement restaurés tout en préservant leur authenticité. Dans la partie centrale, où se trouve la réception, une volière imaginaire a été peinte sur le plafond du bar par l’artiste française Delphine Nény, des centaines de photos de chevaux minorquins à la robe noire décorent certains murs et le jardin entièrement designé par un paysagiste belge sert d’écrin au restaurant. Y prendre le petit déjeuner ou y venir la journée sont délicieux. L’une des résidences de Faustino Gran n’est autre que l’ancienne demeure épiscopale, Cal’Bisbe. Nous avons ainsi pu dormir sous une voûte céleste – en comptant les étoiles peintes sur le plafond bleu – et sans être gênés du tout par la proximité avec la Cathédrale de Ciutadella. Le patio voisin accueillant une piscine naturelle et longiligne au vert émeraude, dû aux mosaïques de la même couleur, est enrobé par une flore de toute beauté. Les heures y passent avec bonheur. L’infrastructure compte de multiples piscines et un spa doté d’un hammam et d’un sauna accessibles aux guests. Là, la piscine a été creusée dans une grotte. Une vision pour le moins stupéfiante. faustinogran.com
À Casa de Pau, en pleine nature
Une journée sans wifi, en pleine campagne, à un petit quart d’heure de Ciutadella, c’est l’option de Casa de Pau, littéralement la Maison de la paix. Cette ancienne finca a connu une véritable métamorphose depuis que Laurent Morel-Ruymen a choisi d’en faire un country-club, une dépendance de Faustino Gran. Pas plus de quinze personnes par jour n’y sont admises an de préserver la quiétude du lieu et de la faune dont une petite famille de tortues. On peut y profiter de la belle piscine ainsi que du restaurant où la cheffe uruguayenne s’ingénie avec succès à mettre en valeur les produits locaux, dont certains sont issus directement du potager de la finca. On y a goûté une salade agrémentée de fromage de chèvre, de fraises, de pêches et de fleurs absolument exquise. Il est possible d’emmener un panier pique-nique. En jeep toujours, on est descendu jusqu’à une plage de galets, dans une crique secrète, Ses Fontanelles. L’eau y est cristalline.
À Cap Menorca, sur la falaise
C’est en traversant la campagne, vers Alaior, que l’on aboutit à Cap Menorca, la dernière création en date de Laurent Morel-Ruymen. Un projet fou qui a mis trois ans à voir le jour sur le terrain de 30 hectares d’une ancienne base militaire. Un canon est toujours là pour le rappeler bien qu’il soit dénitivement hors d’usage. Heureusement. Dans ce lieu labellisé Relais & Châteaux, ont été créées quinze suites, toutes possédant un jardin et une piscine privée, à l’agencement et la décoration parfaits. Le luxe se retrouve dans les moindres détails, de la clé de chambre avec porte-clés en cuir au dessin accompagnant le numéro de la « habitacion ». Et toujours en harmonie avec le style méditerranéen. Une immense piscine perchée, elle aussi, sur cette falaise offre une vue à couper le souffle sur la mer. Les nuances de bleu sont magiques. Un restaurant aux proportions intimes – il n’y a pas plus de trente guests au total – permet de savourer, une cuisine inventive et fine. Karim Zoghbi, le General manager de Cap Menorca, organise pour ses guests des excursions en bateau, à cheval ou d’autres activités. Et il œuvre à la création d’une galerie d’art sur le site. On s’y verrait bien au prochain vernissage…
Nos adresses à Ciutadella
S’AMARADOR
Avec vue sur le port de Ciutadella, le S’Amarador est une adresse incontournable tant pour les locaux que pour les touristes. On y déguste la langouste rouge et/ou les moules à la minorquine, légèrement pimenté avec un verre de vin blanc local. Simple et bon.
Carrer de Pere Capllonch– Port de Ciutadella samarador.com
PAMPA
Un bar qui propose une petite restauration comme de divins anchoix (boquerones) sur le pouce en mode tapas. Décontracté et à un jet de la rue principale de Ciutadella.
Calle San Sebastia, 2.
CUCS
La designeuse madrilène Blanca Drake a ouvert, voici deux ans, une boutique dans la cité historique. Son CUCS Studio expose ses créations textiles, directement inspirées par Minorque, qui habillent aussi bien des chaises, coussins, abat-jours ou linge de table. Frais et dans l’air du temps.
LA PURRISSIMA DE MENORCA
Après avoir travaillé longtemps à Paris, au célèbre concept store Colette, Evelyne Mandel est tombée amoureuse de Minorque. Elle y a ouvert une boutique pleine de trésors fashion et déco, très bohème chic, dans une ruelle aux maisons blanches. On y trouve évidemment les fameuses sandales minorquines à ramener obligatoirement d’un séjour dans l’île.
Carrer de la Purissima, 11.
Pour plus d’évasion, jetez un oeil à : À la découverte des trésors culturels de Tahiti, la Perle du Pacifique, 5 adresses incontournables pour un séjour luxueux à Lisbonne ou encore Miami : entre plages dorées et galeries d’art, les adresses incontournables de la ville.