Bobone: des cosmétiques 100% naturels fabriqués à l’orée des bois

par Marine Lemaire
marieclaire_Bobone_cosmétique
©Bobone Cosmétique

Lancée en 2016 dans un charmant village campagnard, Bobone est une marque de cosmétiques éthiques et naturels. Essentiellement fabriqués en Belgique, ces produits de soin healthy suivent les recettes de nos grands-mères et respectent le savoir-faire d’antan.

1/

Le clan Bobone

Charlotte Renard, la fondatrice du concept Bobone, est esthéticienne et maquilleuse professionnelle. Son déclic pour passer aux cosmétiques naturels et écoresponsables ? Son propre eczéma. Pour se soigner, elle utilise des huiles essentielles pures et s’essaye à les mélanger. Elle se met également à fabriquer ses savons maison.

 

Lire aussi: « Le layering: le rituel de soins asiatique en 6 étapes (+ notre sélection de produits) »

 

À 30 ans, alors que sa carrière ne lui convient plus, elle se lance et crée son atelier à Our, en Ardenne. Bercée par l’air pur de la nature, un retour aux sources lui paraît essentiel. Grande nostalgique, son projet a pour mission d’allier les compétences acquises lors de ses études aux méthodes ancestrales de nos grands-mères.

Ses secrets de fabrication ? Des matières premières de haute qualité, bio et naturelles. Charlotte travaille uniquement avec des huiles et beurres végétaux, des sucres, sels, cires d’abeilles et plantes de son jardin. Par ailleurs, elle privilégie les circuits courts et les ingrédients de saison. Selon elle, notre peau s’adapte particulièrement bien aux produits qui lui sont proches.

cosmétiques naturels

Bobone Cosmétique

 

Lire aussi : L’huile de carotte, une alliée bonne mine 100% naturelle

2/

Less is More

Derrière Bobone se cache une grande réflexion sur la pleine conscience, le minimalisme et la beauté. Charlotte défend la philosophie du slow, qu’elle applique autant dans ses soins que dans sa vie personnelle. Ceci explique le petit nombre de produits qui composent sa gamme actuelle, garantissant une fraicheur irréprochable.

Dans son packaging également, rien n’est laissé au hasard. Les emballages doivent tous pouvoir être réutilisés ou recyclés. Les contenants sont en verre, les couvercles en plastique recyclé, et les colis sont 100% carton. Objectif zéro déchet !

 

Lire aussi : Beauté: 5 soins et maquillages aux textures innovantes pour l’été

3/

La gamme Bobone

Façonnés maison, les produits Bobone sont hyper frais et pénètre la peau en un clin d’œil. Les textures hydratantes et les odeurs super gourmandes séduisent dès la première utilisation.

Sous la douche, on adopte sans plus tarder le savon SAM surgras à l’huile d’amande douce et saponifié à froid. Avant de s’exposer au soleil, on s’offre un gommage gourmand au sucre, au gingembre et à la cannelle avec JACK. Et pour une hydratation optimale, on glisse quelques gouttes du sérum EVIE dans sa crème de jour.

En bref, Bobone, c’est une routine beauté locale, qui respecte autant notre peau que notre planète ! What else ?

Infos sur bobone.be.

Le sujet vous intéresse? Vous aimerez aussi « Vacances: le rétroplanning beauté avant le départ »« 7 indispensables à avoir dans sa trousse de maquillage » et « Atelier cosméto maison: mon sérum bonne mine MakeSenz »

| | | |
Tags: écologie, écoresponsabilité, Maquillage, Peau, Visage.