5 séries à regarder pour frissonner le soir d’Halloween
© Ursula Coyote - Netflix

5 séries à regarder pour frissonner le soir d’Halloween

Par Barbara Wesoly
Temps de lecture: 3 min

Lieu damné peuplé de créatures démoniaques, personnages hantés par des forces invisibles ou par leur passé, enquête sur fond de crime énigmatique, les possibilités de frémir d’épouvante et de plaisir ne manquent pas sur Netflix. On a sélectionné 5 séries à binge-watcher pour patienter jusqu'à Halloween, ou à dévorer le 31 octobre.

/

La Chute de la maison Usher (trash)

Réalisée par Mike Flanagan, à qui l’on doit le terrifiant The Haunting of Hill House, cette série nous promet à son tour des heures glaçantes. Inspirée librement d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe, l’intrigue nous entraine à la découverte de la richissime famille Usher, à l’heure du déclin de son patriarche Rodrick, tourmenté par des visions cauchemardesques. Sentant l’imminence de sa mort, il décide de livrer ses secrets et de révéler la malédiction qui hante sa lignée, et celle de sa sœur jumelle Madeline. Avec dans son sillage un récit où la corruption et l’avidité se mêlent au sang et à la noirceur.

Pourquoi on regarde ?

Pour ce don délicieux qu’a la série de faire grimper l’angoisse crescendo et d’installer un climat de malaise qui prend à la gorge, jusqu’au dénouement. Et parce qu’une fois entamé, la quête de vérité toujours plus ténébreuse rend impossible de décrocher de son écran.

/

Chambers (middle)

Forcée de subir une transplantation après une crise cardiaque, la jeune Sasha Yazzie se sent progressivement habitée par l’âme de sa donneuse et cherche à percer les mystères autour de sa vie et de son décès. Mais rapidement, le besoin de compréhension tourne à l’obsession, à mesure que l’adolescente se met à souffrir de sinistres hallucinations. Jusqu’à être dévorée par celle qui lui a offert sa survie ?

Pourquoi on regarde ?

Impossible de ne pas être captivé par ce principe de corps étranger qui ronge de l’intérieur. Cette ennemie invisible au creux de soi, qui fait douter de la réalité de toute chose. Un concept aussi flippant que perturbant, qui promet quelques terreurs nocturnes et dans lequel Uma Thurman s’y révèle aussi bluffante qu’à son habitude.

/

From (trash)

Une fois franchi ses frontières, il ne reste aucune issue. Alors qu’elle réalisait un road trip en camping-car au cœur des Etats-Unis, une famille s’égare au sein d’une petite ville à l’atmosphère étrangement pesante. Tentant de quitter les lieux au plus vite, ils réalisent alors que tous les chemins les ramènent au point de départ, dans ces rues damnées où rodent à la nuit tombée des créatures démoniaques. Pris au piège comme de nombreux habitants et visiteurs avant eux, ils rejoignent une communauté qui tente de résister autant que de survivre, sans certitude de pouvoir un jour quitter l’enfer. 

Pourquoi on regarde ? 

Les monstres ne sont pas l’apanage des angoisses d’enfance et ceux de From, sous leur apparence bienveillante au premier abord, n’en sont que plus effrayants. À la croisée d’un Walking Dead et d’un Lost, cette série aborde avec brio la vie quotidienne dans une prison invisible, où tout espoir semble perdu. 

/

Meurtre mode d’emploi (sweet)

Cinq ans après la disparition inexpliquée d’Andie Bell à 17 ans, Pippa Fitz-Amobi, une lycéenne de son école, décide de rouvrir le dossier et de se pencher sur l’affaire. Ce qui, au départ, ne devait être que le sujet de son travail de fin d’été, tourne rapidement à une véritable enquête, emplie de révélations et de suspense, la guidant toujours plus loin dans ce mystérieux cold case. 

Pourquoi on regarde ? 

Tiré du roman éponyme de Holly Jackson, premier volume d’une série de quatre ouvrages, cette série mêle horreur et young romance avec légèreté mais aussi une intrigue palpitante. Et c’est l’occasion d’y retrouver Emma Myers repérée pour son rôle malicieux d’Enid Sinclair dans la série de Tim Burton Mercredi

/

I am a killer (middle)

Pour la 5ème saison consécutive, la série documentaire de true crimes accompagne des meurtriers dans le couloir de la mort, recueillant leur témoignage sur les histoires sanglantes qui les ont menés en prison. En posant leurs mots et leur vécu sur les faits, ils livrent ainsi un tableau glaçant de la société américaine comme de la violence humaine.  

Pourquoi on regarde ? 

Parce que la réalité est parfois bien plus redoutable et effrayante que les fantômes et zombies de fiction. Et qu’on ne peut s’empêcher de chercher à comprendre ce moment de bascule, cet instant précédent le pire, qui amène quelqu’un à commettre l’impensable.  

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Nobody wants this » aura droit a une deuxième saison, 10 films, documentaires et séries à regarder sur Netflix en octobre ou encore Voici ce que la saison 4 de Bridgerton nous réserve

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Halloween, Netflix, Série.