Sommaire
Le mouvement #MeToo à l’honneur
La cérémonie d’ouverture, animée par la maîtresse de cérémonie Camille Cottin, a été le premier moment fort de cette édition, mettant en avant un engagement envers le mouvement #MeToo qui secoue le cinéma français depuis plusieurs semaines. Dans un discours incisif, la comédienne française a abordé sans détour la lutte contre le harcèlement sexuel dans l’industrie cinématographique. « Je précise que les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d’hôtel des messieurs tout puissants ne font plus partie des us et coutumes du vortex cannois, suite à l’adoption de la loi #MeToo et on s’en félicite», a-t-elle lancé en écho à la création d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles au cinéma annoncée le 14 mars dernier.
Au moment d’annoncer Greta Gerwig, présidente de cette 77e édition du festival, Camille Cottin n’a pas manqué de souligner que la réalisatrice du film Barbie a « fait exploser le box-office mondial en s’attaquant au plus grand méchant de tous les temps : le patriarcat ».
Un message appuyé par le festival lui-même, qui a mis en place une cellule d’écoute pour les victimes et projeté le court-métrage Moi aussi de Judith Godrèche. La réalisatrice, qui avait dénoncé la relation d’emprise subie de la part du réalisateur Benoît Jacquot lorsqu’elle avait 14 ans, est devenue une figure de la prise de parole dans l’industrie du cinéma. Lors de la montée des marches, Judith Godrèche et son équipe ont marqué les esprits avec un geste aussi fort que symbolique. En plaçant leurs mains sur leurs bouches, ils ont exprimé leur solidarité et leur soutien aux victimes de violences sexuelles, dénonçant ainsi le silence qui les entoure.
Les stars affichent leur soutien à la Palestine
Invitée à la projection en avant-première du film The Apprentice, Cate Blanchett a fait une arrivée remarquée au festival en arborant les couleurs du drapeau palestinien. Sa robe, de prime abord blanche et noire, cachait en réalité une troisième couleur. Face aux photographes, l’actrice a déployé sa traîne, laissant apparaître la couleur verte. Ces trois couleurs, combinées au rouge du red carpet, formaient les couleurs du drapeau palestinien.
Une création signée Jean Paul Gaultier véhiculant un message subtil mais explicite que les internautes n’ont pas manqué de relier à son engagement envers la cause palestinienne. L’actrice, qui avait déjà appelé à un cessez-le-feu devant le Parlement européen en novembre 2023, a d’ailleurs confirmé la rumeur sur Instagram avec une légende qui ne laisse aucune place au doute : « Sur le tapis rouge avec les couleurs palestiniennes ».
Voir cette publication sur Instagram
L’actrice française Leïla Bekhti a également affiché son soutien à la Palestine en portant une robe noire ornée d’un pin’s en forme de pastèque. Un symbole détourné de solidarité dont les couleurs évoquent celles du drapeau palestinien. Membre du « Collectif pour un cessez-le-feu », elle est engagée auprès de l’UNICEF pour relayer les voix des enfants meurtris de Gaza.
Aperçue sur la Croisette, Bella Hadid, a honoré ses origines et son engagement envers la Palestine en arborant une robe blanche et rouge en keffieh – symbole historique de lutte et de résistance palestinienne. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou à Cannes, la mannequin américaine d’origine palestinienne par son père n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour manifester son soutien à la Palestine.
Bella Hadid wearing keffiyeh dress at Cannes pic.twitter.com/S7l5Ex5lDq
— Amani (@Aurorraz_) May 23, 2024
La montée des marches inclusive du casting du film « Un petit truc en plus »
Le film Un petit truc en plus, réalisé par l’humoriste et comédien Artus, a dépassé les 3 millions d’entrées depuis sa sortie en salles le 1er mai dernier. L’équipe du film a été chaleureusement applaudie en haut des marches, offrant aux spectateurs quelques pas de danse et une bonne humeur communicative. Des images qui n’ont pas manqué d’émouvoir le public.
Avant la montée des marches, Artus avait dénoncé sur les ondes de France Inter le refus de grandes marques de luxe d’habiller le casting du film, pour la plupart anonymes et porteurs de handicap. Il avait déclaré : « Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller […] des acteurs en situation de handicap », avant que le groupe de luxe Kering ne leur tende la main. Lui et son équipe, ont ainsi pu gravir les marches avec élégance pour un moment qui « restera gravé ».
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 discours féministes qui ont marqué l’histoire du Festival de Cannes, Cannes : 10 célébrités qui ont transgressé le dress code ou encore #MeToo dans le cinéma, son couple avec Niels Schneider… Virginie Efira se dévoile comme jamais.