6 façons de pimenter son plaisir intime en solo
© Getty Images

6 façons de pimenter son plaisir intime en solo

Par Stella Roca
Temps de lecture: 2 min

Une sexualité épanouie passe par la découverte de son corps, l'exploration de ses fantasmes, et l'attention portée à sa santé physique et mentale. C'est ce que souligne Kari Rusnak, thérapeute de couple, dans "Psychology Today", en partageant ses meilleures techniques pour améliorer sa vie sexuelle en solo.

Plaisir, moins de stress, meilleur sommeil : une vie sexuelle épanouie regorge de bienfaits pour notre santé.

Mais « la vie sexuelle est la façon dont vous exprimez votre sexualité, que ce soit avec un partenaire ou seul », rappelle auprès de Psychology Today Kari Rusnak, thérapeute de couple.

Pour cela, pas (toujours) besoin, donc, de miser sur autrui, car notre désir et notre plaisir se pensent aussi au singulier.

Ainsi, l’experte Kari Rusnak donne ses conseils pour améliorer sa sexualité… par soi-même.

Connaître son corps et explorer ses fantasmes

Première façon de booster sa vie sexuelle seul.e : l’exploration de son corps et de ses fantasmes.

Pour cela, commencez par apprendre à vous découvrir, car vous êtes le meilleur ami de votre plaisir. « Il est important de connaître son propre corps et de savoir ce que l’on ressent, que l’on soit seul ou avec un partenaire », reprend l’experte auprès de Psychology Today.

Mais comment s’y prendre ? « Vous pouvez explorer le type de toucher que vous aimez, c’est-à-dire les mains, les objets, les vibrations, la douceur ou la fermeté », continue-t-elle, mais aussi vos zones érogènes.

Ensuite, n’ayez pas peur de passer en revue vos fantasmes. « Les fantasmes consistent à explorer des scénarios imaginaires ou des souvenirs passés […] Les fantasmes ne doivent pas nécessairement être des choses que tu veux explorer dans la vie réelle, mais ils sont un moyen d’exprimer ta sexualité », relate la thérapeute.

Se relaxer pour booster sa sexualité

Deuxième façon de maximiser son plaisir et son désir sans aide extérieure : se détendre et apprendre à souffler.

« La relaxation musculaire et la respiration profonde peuvent renforcer le plancher pelvien et réduire les tensions. La réduction de la tension dans la région pelvienne peut rendre les actes sexuels plus agréables et réduire la douleur », précise Kari Rusnak.

À quoi s’ajoutent une alimentation saine et une activité physique régulière : « l’alimentation et l’exercice peuvent être très bénéfiques pour notre santé, mais ils peuvent aussi apporter des améliorations spécifiques à notre santé sexuelle […] Un régime alimentaire varié et complet peut équilibrer vos hormones et favoriser une libido saine”.

Côté alimentation, éviter les aliments ultra-transformés viendra bénéficier à votre sexualité. Côté sport, certains exercices pourront vous être d’une grande aide. “Les exercices concentrés sur le périnée peuvent aider à augmenter le flux sanguin dans la région, à créer des orgasmes plus forts et à augmenter la sensibilité”, reprend la thérapeute de couple.

Créez votre propre « safe space » et osez parler de sexe

Ensuite, il convient de créer une atmosphère propice à une sexualité épanouie et libérée, même seul.e.

« L’éclairage, la température et les odeurs peuvent être de bons points de départ pour favoriser une ambiance sexuelle. Si votre lit est le lieu de prédilection pour vous, la couleur et la texture de votre literie peuvent également jouer un rôle”, continue la spécialiste.

Enfin, démocratiser les discussions autour de la sexualité, de vos désirs et plaisirs vous aidera à booster votre vie sexuelle seul.e ou à deux. Un échange bénéfique qu’il soit avec un partenaire ou des ami.es car « parler davantage de sexe peut vous aider à être plus ouvert à ce sujet”.

Mais finalement, la liste des façons d’améliorer sa vie sexuelle n’est pas exhaustive. Car la sexualité est propre à chacun.e. “Il n’y a pas de recette miracle pour améliorer sa vie sexuelle. Il faut travailler sur les soins personnels, la communication et l’exploration”, conclut Kari Rusnak.

 

Pour aller plus loin, lisez aussi : Comment votre périnée peut décupler vos orgasmes ?, 5 podcasts hot pour une sexualité décomplexée ou encore Voici les 3 types d’orgasmes féminins qui existent.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Sexualité.