Mélasma : les causes et solutions à l’hyperpigmentation
© Shutterstock

Mélasma : les causes et solutions à l’hyperpigmentation

Temps de lecture: 2 min

Hyperpigmentation irrégulière, brune ou brun-gris du visage, le mélasma apparait graduellement le plus souvent sur les joues, le front, le nez et la lèvre supérieure. Une affection qui se traite grâce à des solutions adaptées et efficaces.

Ces tâches souvent vécues comme disgracieuses sont le cauchemar des personnes qui en souffrent, en particulier de certaines femmes qui consacrent leur attention à les masquer. Heureusement, des traitements esthétiques efficaces existent. Mais pour affronter le melasma, il faut d’abord le comprendre…

Les raisons de l’apparition du mélasma

Si le facteur déclenchant reste l’exposition aux rayons ultraviolets, d’autres facteurs de risques sont identifiés par les spécialistes, comme les prédispositions génétiques des peaux dites « foncées », la grossesse ou la prise de certains médicaments (antiépileptiques, antidépresseurs, hormones de substitution…). Le stress favoriserait également l’hyperpigmentation, tout comme certaines carences nutritionnelles qui peuvent interférer dans la production d’œstrogène par le corps. Les conséquences : des taches cutanées plus foncées qui apparaissent graduellement sur les joues, le front, le nez et la lèvre supérieure, mais qui peuvent également se localiser dans d’autres zones.

Prévention et traitements du mélasma

Appliquer rigoureusement des écrans solaires SPF 50+ et se protéger des rayons est indispensable. La pilule contraceptive, les traitements hormonaux substitutifs à la ménopause et les perturbateurs endocriniens qui sont des sources importantes d’œstrogènes sont aussi à interroger. Pour contribuer à favoriser le travail du foie et de la thyroïde, une alimentation saine et équilibrée, notamment en zinc, est également recommandée.

La médecine esthétique : une solution contre le mélasma

Produits topiques , peeling et laser (dans certains cas) constituent le traitement combiné indiqué pour traiter le mélasma. Les crèmes topiques contribuent à stopper la synthèse de mélanine en freinant l’activité des cellules responsables de leur production. Il s’agit de crèmes dépigmentantes à base d’acides de fruits pour exfolier les couches superficielles de la peau, à base de rétinoïdes ou de stéroïdes qui peuvent éventuellement être combinées. Le peeling dépigmentant peut également être un précieux allié : en atteignant la partie superficielle du derme moyen, il procure des résultats progressifs en 3 séances espacées de 4 à 6 semaines et nécessite une bonne préparation de la peau et un bon dosage pour éviter un rebond pigmentaire. Enfin, le laser ou la lumière intense pulsée sont une très bonne solution pour le mélasma épidermique uniquement (car ils risquent d’aggraver le mélasma dermique profond). Ils atteignent les mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine) par photo-thermolyse et estompent progressivement les taches en au moins 3 séances, espacées de 6 semaines. Un protocole qui nécessite une véritable expertise, comme celle des cliniques LAZEO qui respectent les plus hauts standards en matière de sécurité et de confort des patient·e·s. Les traitements sont ici personnalisés et effectués par des médecins et professionnel·le·s hautement qualifié·e·s et reposent sur un plateau laser de dernière génération, assurant des traitements à la pointe de l’innovation. Les personnes atteintes de mélasma ont enfin leur solution !

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Lazeo ®.
lazeo.com

À lire aussi :
Avec iRobot, offrez le cadeau idéal pour la fête des Mères : du temps libre !
the happy skin : Quels sont les secrets d’une peau heureuse ?
3 choses à savoir sur Jenna Ortega, égérie du parfum Gris Dior

 

Cellule commerciale Voir ses articles >