Sommaire
1° Engager un make-up artist professionnel
On fait appel à un make-up artist pour plusieurs raisons. « Un moment de détente au début d’une journée très stressante est un bon point de départ », déclare Sabine Peeters, maquilleuse. « De plus, nous disposons des produits et techniques professionnels nécessaires pour mettre pleinement en valeur votre apparence et conserver toute sa fraîcheur le plus longtemps possible. C’est un peu comme embaucher un photographe : pouvez-vous prendre des photos vous-même ? Oui, mais le résultat sera moins qualitatif et c’est déjà un souci dont on peut se débarrasser.
2° Créer un moodbard
« Le moodboard est un moyen de rassembler toutes vos idées et de les rationaliser. En tant que maquilleuse, j’utilise chaque semaine ce type de tableau pour créer la bonne ambiance pour chaque production ou tournage. Les mariées peuvent elles aussi bénéficier d’un moodboard adapté pour personnaliser leur look en fonction de ce qu’elles sont, de ce qu’elles veulent et de ce qui les passionne inconsciemment. Glam traditionnel glam ou bohème : grâce à un tableau, vous visualisez directement dans quel camp vous êtes ».
3° Utiliser les bons produits
« Choisissez le bon fond de teint pour votre maquillage. Sur une base trop opaque et mate, vous verrez toutes les taches laissées par les gouttes de sueur et un produit trop brillant vous fera briller davantage, ce qui affectera les photos. Optez donc pour un fond de teint léger, semi-transparent et au fini satiné. Travaillez avec une bonne base pour le visage et les yeux afin que votre maquillage reste en place le plus longtemps possible. Un spray fixant peut également s’avérer utile. Utilisez des produits résistants à l’eau pour les cils et les sourcils ».
Voir cette publication sur Instagram
4° Rester soi-même
Le plus important à faire selon la maquilleuse Ines Borgonjon : rester fidèle à son propre style. « Le jour de votre mariage n’est pas le moment d’essayer quelque chose de nouveau. Vous pourriez être tentée d’adopter un look spécial le jour de votre mariage, mais il est primordial que vous restiez vous-même. Bien sûr, il est permis d’en faire un peu plus que d’habitude, après tout, il s’agit d’une occasion festive. Mais si vous n’avez pas l’habitude de porter un rouge à lèvres vif ou un eye-liner extravagant, je ne le ferais pas non plus le jour de votre mariage. Restez vous-même à 100 %. »
5° Prévoir les essentiels pour une retouche
« Bien sûr, tout ne sera jamais parfait, mais pour certaines choses, vous pouvez vous préparer complètement sans trop de travail supplémentaire. Apportez une trousse de secours : une trousse de toilette légère remplie de petits essentiels qui peuvent vous aider en cas d’urgence. Pensez à des cotons-tiges, des épingles à nourrice, des barrettes à cheveux et des lingettes rafraîchissantes. Apportez également vos produits de maquillage préférés et vos pinceaux de maquillage pour les retouches éventuelles ».
« J’aime mettre l’accent sur les yeux et sur une peau lumineuse et saine. Une bouche éclatante est magnifique, mais nécessite de l’entretien et de l’attention. Et il se peut que vous n’ayez pas le temps de retoucher vos lèvres au cours de cette journée bien remplie. C’est pourquoi je trouve très pratique un rouge à lèvres neutre ou un baume subtil. Vous pouvez retoucher vos lèvres sans avoir à vous regarder dans le miroir ».
Pour plus de sujets mariage, lisez aussi : 11 détails à ne pas négliger pour choisir la robe de mariée idéale, Mariage : 10 marques belges pour une belle bague de fiançailles ou encore 10 lieux d’exception où se marier en Belgique.