Sommaire
Copenhague a indéniablement conquis sa place de concurrente sérieuse lors des dernières Fashion Weeks, propulsant la mode scandinave vers des sommets respectés. Son voisin norvégien, plus discret dans l’univers de la mode, n’est pas en reste avec son lot de designers prometteurs. Voici cinq talents qui ont captivé notre attention lors de l’événement Oslo Runway. Leur point commun ? Une grande importance accordée à la durabilité.
Pearl Octopussy
Fondé en 2018 par Cathrine Børter, forte d’une décennie d’expérience dans la création de prêt-a-porter, le label a vu le jour pendant son congé de maternité. Son parti pris ? Fusionner avec maestria l’équilibre délicat entre le minimalisme et le maximalisme. Ses créations vont bien au-delà de simples accessoires : elles incarnent des bijoux « statement » qui transforment et élèvent chaque tenue. Réalisées à la main avec des matériaux d’exception tels que les perles d’eau douce organiques, chaque pièce devient une œuvre d’art unique.
pearloctopussy.com
Voir cette publication sur Instagram
Envelope1976
Le défillé, orchestré dans un garage souterrain près du port d’Oslo, a dévoilé des looks monochromes d’une modernité saisissante. Les fondatrices, Céline Aagaard et Pia Nordskaug, privilégient des choix réfléchis de matériaux, une esthétique rock’n’roll et une palette de couleurs ultra sélective.
envelope1976.com
Voir cette publication sur Instagram
Atelier Hinode
Un nom qui évoque le « lever de soleil » en japonais. Cette griffe durable confectionne ses créations exclusivement à partir de « dead stocks », ces surplus de tissus nobles qui sommeillent. Le génie de ce jeune label réside dans sa capacité à concevoir des vêtements d’une polyvalence inédite. Chaque pièce peut être transformée pour offrir un porté modulable saison après saison. Le résultat ? Des créations féminines, aériennes, d’une simplicité apparente et d’un chic absolu.
atelierhinode.com
Voir cette publication sur Instagram
Cala Jade
Une balade dans les rues d’Oslo nous le confirme : ces sacs en cuir tressé s’arrachent comme des petits pains. Sa philosophie ? Des objets fonctionnels à l’esthétique tranchante mais intemporelle. Boucles de fermoir de forme organique, entrelacements de cuir… Les sacs sont réalisés dans des cuirs de qualité supérieure et déclinés dans d’exquises teintes terreuses.
calajade.com
Voir cette publication sur Instagram
Ilag
Cette jeune pépite, née en 2020, est confectionnée à partir de fibres naturelles, de surplus et de matériaux recyclés certifiés. De la slip dress satinée au pull over en mohair, c’est la marque du quotidien par excellence qui nous sert l’élégance décontractée et la simplicité scandinave sur un plateau d’argent. Le tout dans une délicieuse palette de nuances sorbet qui tranche avec la morosité de l’actualité.
ilagilag.com
Voir cette publication sur Instagram
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Mode : comment adopter le style minimaliste et pointu des Scandinaves ?, 5 marques scandinaves qu’on adore ou encore 7 marques de mode où trouver de bons basiques de qualité.