La manifestation, ce phénomène à la mode qui prône la pensée positive
© Getty Images

La manifestation, ce phénomène à la mode qui prône la pensée positive

Par Yasmine Meziani
Temps de lecture: 3 min

Vous avez sûrement déjà entendu parler de "manifestation", ce concept à la mode qui promet d'attirer dans votre vie tout ce que vous désirez - de l’âme sœur au job de vos rêves - par la simple force de la pensée positive. Simple lubie éphémère ou véritable philosophie de vie ? Décryptage d'un phénomène qui fascine sur les réseaux sociaux.

1/1

Aujourd’hui, le concept de manifestation déferle sur les réseaux sociaux. Des millions de posts avec des hashtags comme #loidelattraction ou encore #manifestationtogrow en anglais, envahissent Instagram et Tiktok. Cet engouement grandissant s’explique par des pratiques qui promettent monts et merveilles : abondance, réussite et bonheur à la clef ! Mais d’où viennent réellement ces préceptes ?

Si elle connaît aujourd’hui un nouvel élan, la manifestation puise en réalité ses racines dans des philosophies extrêmement anciennes. Il faut remonter jusqu’à l’hindouisme pour en connaître l’origine, où l’un des principes fondamentaux est que l’univers entier n’est qu’une manifestation de la conscience divine. Autrement dit, selon cette sagesse millénaire, nos pensées créeraient directement notre réalité.

Au 20e siècle, ces préceptes ont commencé à être vulgarisés par divers auteurs de développement personnel. On peut citer par exemple Napoleon Hill et son best-seller de 1937 Pensez et devenez riche. Depuis, une pléthore de livres n’ont eu de cesse d’explorer ce sujet, comme 50 exercices pour pratiquer la loi de l’attraction ou encore Attirez l’abondance grâce à la loi de l’attraction. De quoi nourrir les esprits curieux !

La manifestation, nouvel outil de développement personnel ?

Mais alors, qu’est-ce que la manifestation au juste ? En résumé, c’est l’idée que nos pensées positives et notre état d’esprit peuvent attirer dans notre vie les expériences et les choses sur lesquelles on se concentre. Une sorte de pouvoir magique de l’esprit en somme !

Sarah Bezençon, psychologue, explique « En psychologie, on insiste sur le fait que les personnes doivent se focaliser davantage sur les choses positives qui les entourent pour se sentir mieux. C’est une forme de manifestation. »

Selon la loi de l’attraction, nos pensées et nos sentiments auraient un pouvoir magnétique, attirant vers nous des expériences similaires. En d’autres termes, en nous concentrant positivement sur ce que nous désirons, nous augmenterions les chances de les voir se réaliser. Cette croyance encourage les individus à développer une confiance en soi et à se connecter à leur pouvoir intérieur.

Bien que séduisante, l’idée que nos pensées puissent influencer la réalité matérielle fait tiquer la communauté scientifique. Jusqu’à présent, aucune étude sérieuse n’a réussi à prouver l’existence de ce fameux « pouvoir de l’esprit ». Les scientifiques reprochent notamment aux théories de la loi de l’attraction leur côté vague et leur tendance à s’appuyer sur des anecdotes plutôt que sur une démarche rigoureuse. Un avis nuancé à garder à l’esprit.

Un sentiment de contrôle sur sa vie

Malgré ces réserves, force est de constater que la manifestation connaît un véritable engouement ces dernières années. Le livre Le Secret de Rhonda Byrne, véritable best-seller sorti en 2006 et vendu à des millions d’exemplaires, a largement contribué à vulgariser ces concepts auprès du grand public.

Dans un monde en constante évolution et parfois anxiogène, la loi de l’attraction « offre un sentiment de contrôle sur sa vie » estime Sarah Bezençon. Cette philosophie procure une sensation de pouvoir sur son existence, ce qui séduit de nombreuses personnes. La psychologue ajoute : « En termes pragmatiques, la loi de l’attraction revient à diriger son attention vers la réussite de l’objectif que l’on se fixe. »

La loi d’attraction répond également à une certaine recherche de sens dans un contexte plus spirituel. Elle s’inscrit dans une démarche de développement personnel, proposant une vision selon laquelle nous sommes des êtres d’énergie qui attirons ce qui vibre à la même fréquence. Cette dimension mystique répond à un besoin de sens et de transcendance chez certains. Mais la loi de l’attraction ne promet pas seulement d’atteindre l’illumination spirituelle. Elle vante aussi la possibilité d’une vie épanouie et accomplie dans tous les domaines : professionnel, personnel, financier, amoureux… De quoi en séduire plus d’un.

Malgré les controverses d’un point de vue scientifique, les psychologues et coachs en développement personnel s’accordent à dire qu’adopter une attitude positive et se concentrer sur ses objectifs peut avoir des effets bénéfiques sur notre perception et notre motivation.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Voici le type d’interactions sociales qui nous fatiguent le plus, 5 astuces concrètes pour arrêter de râler ou encore Comment extérioriser ses émotions refoulées ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.