Dans les années 1800, lorsque le Français Louis Vuitton créait des sacs de voyage sur mesure pour l’élite parisienne, c’est son savoir-faire et l’attention qu’il portait à la qualité et au style qui incitaient les clients à revenir dans son atelier.
En 2023, ce sont ces valeurs fondamentales qui ont incité Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections féminines, à relancer le sac à main emblématique GO-14.
GO-14 de Louis Vuitton
Le GO-14 est unique dans l’offre de maroquinerie de Vuitton en raison de son motif croisé – également connu sous le nom de malletage – en peau d’agneau douce comme du beurre, un processus délicat qui nécessite plus de 20 étapes différentes, y compris un soin extrême dans l’application de la patine pour obtenir une finition satinée ou grillée et perfectionner les gradations subtiles de la couleur.
Le malletage est apparu pour la première fois sur le podium de Louis Vuitton en 2014, également dans la toute première collection de Ghesquière pour la maison (d’où le nom). Mais en fait, le motif a été inspiré par l’artisanat de la fabrication de valises, et plus particulièrement par les voyageurs qui plaçaient leurs documents dans les sangles croisées de leurs valises Vuitton pour les garder en sécurité. Avec GO-14, Ghesquière retourne le design, au sens propre comme au sens figuré.
Lire aussi : 5 choses à retenir du défilé évènement Louis Vuitton par Pharrell Williams
« Il y a des codes universels qui n’existent que chez Louis Vuitton », explique Ghesquière. « Il s’agissait de se les réapproprier et de les placer dans un nouvel environnement. »
Le GO-14 est doux, rond et existe en blanc, marron ou noir. Un bijou d’accessoire, ne serait-ce que pour la chaîne dorée sophistiquée ou la serrure Twist dorée désormais emblématique de Louis Vuitton.
Découvrez pas à pas la fabrication du sac dans la vidéo ci-dessous :
Le GO-14 est disponible dans les magasins Louis Vuitton d’Anvers, de Bruxelles et de Knokke. Plus d’informations sur le site web.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Editor’s Pick : le sac seau C’est Dior, Editor’s Pick : la collection bébé de Louis Vuitton ou encore Le Galleria de Prada est-il en passe de devenir le sac de l’été 2023 ?