Sommaire
Mannequin en plein mix
Elle a l’air d’avoir neuf vies et de les vivre toutes en même temps. Mannequin, musicienne, mère, reine de la nuit… Kim Peers est une icône, au top depuis 25 ans déjà. Et cet hiver, elle est aussi au top de la musique, puisqu’elle est actuellement en tournée avec son groupe Skemer.
Robe en mesh imprimée léopard, Roberto Cavalli
Gants en imprimé léopard, Moschino
Boucles d’oreilles plaquées or, Hugo Kreit
Depuis combien de temps faites-vous de la musique ?
« La musique était mon premier centre d’intérêt tandis que le mannequinat, que je considérais au début comme un job de vacances, est devenu du jour au lendemain mon activité professionnelle. J’avais des amis qui faisaient de la musique et je les rejoignais en répétition pendant mon temps libre. Ensuite, j’ai commencé à tester des choses par moi-même. C’était très expérimental, sans aucun projet derrière. J’y voyais plutôt une soupape de sécurité. Il y a un fil conducteur dans la musique que je joue en tant que DJ. Pour moi, il s’agit plus d’un changement de tempo avec un rythme plus lent pour la dark wave calme et plus rapide pour la techno, avec l’électro entre les deux. Je ne fais pas spécialement attention aux genres. Ce qui m’intrigue, ce sont les sons. En ce qui me concerne, je recherche surtout des sons. J’ai très vite débouché sur ceux d’un zoning industriel (rires). »
Make-up :
Mascara, ILIA.
Ombre à paupières liquide, Rarity Cosmetics.
Eyeliner costa riche/ brun, MAC Cosmetics.
Huile capillaire, ouai.
Crayon à lèvres brique, MAC Cosmetics.
Rouge à lèvres after hours, Estée Lauder.
Disponibles sur zalando.be
Vous êtes actuellement en tournée avec votre groupe Skemer, un projet que vous partagez avec votre partenaire Mathieu Vandekerckhove, qui est également musicien. Comment ça se passe ?
« Faire de la musique avec Mathieu m’aide parce qu’il est fortement axé sur l’approche. Nous nous stimulons mutuellement à aller de l’avant. Il possède aussi plus d’expérience que moi grâce à son groupe Amenra. Avant, je faisais de la musique et je la gravais moi-même sur un cd-rom. Mathieu procède plus étape par étape : d’abord la sortie du single, l’illustration d’un album… Je ne m’étais jamais imaginé refaire quelque chose de sérieux en musique. Tout en ayant des objectifs pour notre musique, je profite surtout de tout ce qui se passe actuellement. En tant que mannequin, je ne suis pas impliquée dans le processus créatif du shooting. En musique, il y a beaucoup plus à faire. Je m’occupe également de l’aspect visuel et des vidéos. »
Make-up :
Fluide de jour anti-âge, Susanne Kaufmann.
ANR, Estée Lauder.
Patchs pour les yeux, Augustinus Bader.
Stick correcteur Skin rewind, ILIA.
Eyeliner costa riche/brun, MAC Cosmetics.
Crayons sourcils, Anastasia Beverly Hills.
Mascara Hypnôse, Lancôme.
Lotion hydratante pour le corps, Elizabeth Arden.
The hair oil, Augustinus Bader.
Crayon à lèvres taupe, MAC Cosmetics.
Disponibles sur zalando.be
Vous avez toujours travaillé comme mannequin ou on peut parler de come-back ?
« Au début des années 2000, on a vu se dessiner une tendance vers des mannequins de plus en plus jeunes. On ne jurait plus que par les nouvelles têtes et les « babyfaces ». Résultat : les visages de caractère comme le mien n’étaient plus très demandés et ma carrière de mannequin a été mise au point mort. Cette période a coïncidé avec la naissance de mes enfants. Et puis je me suis dit : je les ai mis au monde mais maintenant, le monde m’appartient (rires). À ce moment-là, on proposait de nouveau des contrats aux mannequins plus mûres et j’ai surfé sur cette vague. Depuis, des maisons de mode m’engagent aussi comme DJ pour leur after-party. Ça a été le cas pour Ann Demeulemeester lors de la dernière Fashion Week de Paris. J’aime toucher à cette facette de l’univers de la mode en plus de mon travail de mannequin. »
Robe en mesh rouge et noir, GCDS
Blazer en coton noir, Moschino
Bottes en cuir verni rouge, GCDS
Robe en dentelle noire avec détails corset, Sinead Gorey
Bracelet en argent, La Manso
Mannequin : Kim Peers pour Noah Management.
Maquillage et coiffure : Ines Borgonjon.
Photos : Daniel Sars
Stylisme : Vincent Van Laeken
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Zalando.be