Dans un geste touchant et chargé de sens, Simon Porte Jacquemus a fait de sa grand-mère sa toute première ambassadrice.

Le mercredi 21 janvier 2026, Simon Porte Jacquemus adressait un message énigmatique à ses fidèles. “Cette semaine, j’annoncerai mon tout premier ambassadeur…”, écrivait-il sur son réseau social de prédilection, Instagram. “Je n’arrive pas à y croire. À très vite.”

En 17 ans d’existence et malgré ses affinités avec les plus puissantes célébrités mondiales, le créateur n’avait jusqu’alors jamais désigné un visage pour représenter la marque. Un anonymat volontaire, qui offrait à chacun le droit de se faire sa propre idée de l’homme et de la femme Jacquemus. Mais tout change dorénavant.

Le poumon de Jacquemus

Jennie de Blackpink, Connor Storrie, l’acteur révélé dans la série Heated Rivalry, ou peut-être Dua Lipa ? Pendant des jours, les internautes ont essayé de deviner le nom de l’élu-e, mais en vain. C’est encore sur Instagram que Simon Porte Jacquemus a rompu le suspens deux jours plus tard : “Elle est née en 1946 et a grandi à Alleins, un petit village dans le sud de la France. Elle a grandi entourée de champs, sous le soleil, dans la simplicité, élevée par une mère célibataire italienne et forte.” Les fidèles de la griffe connaissent bien cette personnalité décrite avec tendresse. Elle est de tous les défilés, l’œil brillant de fierté. Elle ? C’est Liline, la grand-mère de Simon Jacquemus.

Liline en ensemble blanc et sac à main "Valérie" de Jacquemus

Presse

À 80 ans, elle décroche ce rôle prestigieux qui s’accompagne de responsabilités très spécifiques. La griffe a justement révélé les termes du contrat qui stipule que l’ambassadrice a interdiction de “prononcer le nom d’une maison autre que Jacquemus”. Elle a, aussi, l’obligation de désigner Jacquemus comme une famille dont elle fait partie, et non comme une simple marque. Il est évident que ces commandements ne sont qu’un témoignage supplémentaire de l’humour du styliste français réputé pour ses collections intimes et solaires.

Liline, l'ambassadrice et grand-mère de Jacquemus

Presse

En réalité, le choix de cette première ambassadrice s’inscrit dans la logique du designer, dont le travail s’appuie sur l’admiration qu’il porte aux femmes de sa famille. C’est d’abord en hommage à sa mère, Valérie, qu’il fondait sa société en 2009. Il salue depuis sa mémoire à chaque collection. En 2025, le créateur décoré de la médaille de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres a même lancé un sac à main à son nom. Valérie est la fille de Liline Jacquemus, l’autre poumon de la marque qui veille au plus près de son petit-fils. En 2020, cette dernière incarnait d’ailleurs déjà l’une de ses campagnes digitales.

Ces images avaient ému les passionnés de mode à l’époque. Car Jacquemus a l’art de produire des contenus visuels marquants, à l’image du court-métrage en plusieurs épisodes qu’il a dévoilé pour teaser son show intitulé “Le Palmier”. Valérie Donzelli, William Lebghil et Beatrice de Staël y figurent. Dimanche dimanche 25 janvier, Simon Porte Jacquemus a dévoilé son défilé au sein du musée Picasso en clôture de la fashion week homme automne-hiver 2026-2027.

 

Cet article a initialement été publié sur Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Jacquemus revisite l’esthétique du film culte “Le Mépris” lors d’un défilé-anniversaire sur l’île de Capri, Ce label de mode anversois a séduit Dua Lipa ou encore Comment Victoria Beckham a conquis le monde de la mode ?