Les travaux sans galères : mythe ou réalité ?
©

Les travaux sans galères : mythe ou réalité ?

Temps de lecture: 4 min

Réaliser les travaux de la maison soi-même est une option qui séduit bon nombre de ménages. Cette solution présente, en effet, l'avantage d'être particulièrement économique. De plus, cela vous permet de maîtriser les délais et de réaliser les travaux suivant votre emploi du temps. Néanmoins, réaliser les travaux de la maison ne s'improvise pas. Le fait d'être un bon bricoleur ne suffit pas toujours et personne n'est à l'abri d'imprévus.

L’intervention de professionnels pour la réalisation de certains travaux

Malgré tous ses avantages, le fait de réaliser ses travaux soi-même est déconseillé. Notons que la rénovation ou l’agrandissement d’une maison ne sont pas faciles. Même si des travaux comme la pose de papier peint, les travaux de peinture ou autres peuvent être réalisés sans risque par des particuliers, d’autres, par contre, doivent être impérativement confiés à des professionnels dédiés.

C’est, par exemple, le cas pour la réalisation des travaux d’électricité, de plomberie, de ravalement de façade, d’isolation, la pose de fermetures, d’appareils de chauffage, etc.

Réaliser soi-même les travaux : quels sont les risques ?

Réaliser soi-même les travaux de la maison demande beaucoup d’énergie, de patience et d’organisation. Il n’est pas rare de se retrouver face à d’importants problèmes durant la réalisation du chantier.

Une mauvaise gestion des travaux et des délais de construction

En réalisant vos travaux vous-même, vous risquez d’être rapidement submergé par l’ampleur des tâches qui vous attendent. En effet, il n’est pas toujours facile de s’organiser et d’allier vie de famille et professionnelle tout en rénovant ou en agrandissant soi-même sa maison. Comme les travaux sont très prenants, vous risquez de délaisser votre vie personnelle en cas de manque d’organisation.

La qualité de l’ouvrage est primordiale pour garantir votre sécurité et votre confort. Il n’est pas rare de constater des malfaçons dans la maison lorsque les travaux ont été effectués par une personne n’ayant pas les compétences nécessaires pour les réaliser.

En plus de nuire à l’aspect esthétique, cela impacte directement la solidité et la stabilité du bâti. Il est impératif d’y remédier le plus tôt possible pour profiter pleinement de votre logement. Pour éviter tout désagrément, il est important de faire preuve de rigueur, de minutie et de sérieux dans la réalisation des travaux. Outre le fait de réduire les risques d’accident durant les travaux, cela vous permettra d’éviter les surcoûts et les travaux supplémentaires occasionnés par les malfaçons.

Identifier les prestataires pour la réalisation des travaux

Pour éviter les galères, le mieux est de faire appel à des artisans professionnels pour la réalisation des travaux relatifs à l’habitat. À l’écoute, ils vous aideront à peaufiner vos idées et vous suggéreront les solutions les mieux appropriées au projet. Vos travaux seront réalisés de A à Z suivant les normes et dans les délais impartis. Pour gagner du temps, le mieux est de se rendre sur des plateformes dédiées comme le réseau Plus que PRO pour trouver les meilleurs artisans.

Des milliers d’entreprises de confiance adhèrent à ce genre de plateforme. Pour ce faire, ces dernières doivent avoir une certaine régularité des prestations et chantiers, une recommandation réelle par leurs clients et/ou parrainées ou recommandées par les autres adhérents. Elles sont également soumises à une enquête de santé financière. En consultant ces plateformes, vous aurez donc la certitude d’avoir affaire à des professionnels sérieux, qualifiés et expérimentés. Il ne vous reste plus qu’à choisir le prestataire qu’il vous faut pour la réalisation de vos travaux.

Les travaux sans galères : mythe ou réalité ? - 1

Comment choisir son prestataire ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de confier la réalisation des travaux de la maison à des artisans compétents et de confiance. Pour trouver les meilleurs, vous devez vous baser sur certains critères.

Les avis clients

Se baser sur les avis clients est une idée judicieuse pour trouver un prestataire fiable pour la réalisation des travaux de la maison. Positifs ou négatifs, ces avis vous permettront de déterminer le sérieux et la fiabilité des entreprises auxquelles vous envisagez de confier les travaux.

Sur les plateformes mettant en relation les clients avec les artisans, vous pouvez découvrir des avis clients vérifiés par Avis Clients Blockchain, un organisme certifié NF Service Gestion des avis par AFNOR Certification. Les avis contrôlés par celui-ci sont toujours fiables et non falsifiables.

Les travaux sans galères : mythe ou réalité ? - 2

Les références

Pensez également à vérifier les références de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez, par exemple, demander des exemples de chantiers réalisés, des photos de chantiers ou même contacter les anciens clients et vous rendre sur place pour observer les finitions et la qualité de leur travail.

Tous ces éléments vous permettront d’évaluer le sérieux et le professionnel de la société. Il est également important de vérifier que l’artisan est immatriculé au répertoire des métiers. Le numéro de cette immatriculation devra notamment figurer sur ses devis et cartes de visite. Par ailleurs, il est utile de vérifier que l’artisan choisi dispose d’un BP, d’un CAP ou d’un titre équivalent et/ou a déjà exercé l’activité pendant au moins 3 ans.

Les assurances obligatoires

Les entreprises de bâtiment doivent généralement présenter certaines assurances obligatoires. Parmi les plus importantes, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci couvre les dommages engendrés par une erreur commise par l’artisan durant le temps du travail et les manquements vis-à-vis du client.

La garantie décennale, quant à elle, couvre essentiellement les dommages liés au gros œuvre et constatés après la réception du chantier. Comme son nom l’indique, cette garantie est valide 10 ans. Par contre, la garantie de parfait achèvement concerne les désordres et les défauts de conformité constatés pendant la première année après la réception des travaux. Enfin, il y a la garantie du délai de livraison qui vous octroie un remboursement en cas de non-respect des dates de début et de fin de chantier.

Réaliser les travaux soi-même n’est pas sans galère. Les risques sont nombreux et non négligeables. Pour éviter les pertes d’argent et de temps inutiles, il est fortement recommandé de solliciter des professionnels fiables pour la réalisation des travaux.