Onze maisons, onze nouveaux chapitres. À Paris comme à Milan, la Fashion Week printemps-été 2026 s’annonce comme celle des grands débuts. Entre paris audacieux et défis créatifs, focus sur les premiers shows qui feront parler d’eux.

C’est un phénomène suffisamment rare pour être souligné : lors de la Fashion Week printemps-été 2026, qui se tiendra du 11 septembre au 7 octobre, plus d’une dizaine de créateurs et créatrices présenteront leur premier défilé pour des maisons de renom.

Mercato mode oblige, ces dernières ont vu leurs directions artistiques passées aux mains de jeunes pousses peu connues du grand public, de designers en pleine ascension ou encore de couturier-ère-s à la notoriété confirmée. Des intronisations ultra-attendues, donc, qui dans une industrie du luxe sous haute tension, seront scrutées avec attention.

Dario Vitale chez Versace

Le 26 septembre 2025 à Milan

Fini les shows grandiloquents, les supermodels aux millions de followers et les saluts émouvants de Donatella Versace : les premiers pas de Dario Vitale, nouveau directeur créatif de Versace, se feront à Milan, lors d’une présentation intimiste qui se tiendra (presque) à huis clos. Un virage à 360 degrés pour cette maison synonyme d’ostentation, qui marque aussi la collection inaugurale d’un créateur étranger à la famille Versace.

Louise Trotter chez Bottega Veneta

En septembre 2025 à Milan

Après son départ de Carven, Louise Trotter a pris les rênes de Bottega Veneta, succédant à Matthieu Blazy, dont l’empreinte artisanale et minimaliste a su redonner ses lettres de noblesse à la maison. Forte d’un parcours chez Lacoste et Joseph, Louise Trotter est attendue sur une réinterprétation sobre et élégante du luxe à l’italienne. Les professionnel-le-s de la mode sont curieux-euses de découvrir comment elle prolongera, ou déplacera, le récit autour du cuir, du tailoring et d’un quotidien sublimé.

Simone Bellotti chez Jil Sander

En septembre 2025 à Milan

Nommé juste après le départ de Lucie et Luke Meier, Simone Bellotti présentera sa première collection pour Jil Sander au cours de la semaine de la mode milanaise. Après avoir fait ses armes chez Bally, Dolce & Gabbana, Bottega Veneta ou encore Gucci, le créateur italien est salué pour son souci du détail et son sens de l’architecture textile. Est espéré un retour aux fondamentaux épurés de la maison, teinté d’un raffinement un peu plus sensuel et possiblement moins clinique.

Jonathan Anderson chez Dior

Le 1er octobre à Paris

Après avoir pris les rênes de la ligne masculine, Jonathan Anderson signera, lors de la Fashion Week printemps-été 2026, sa première collection féminine pour Dior. Avec plus d’un milliard de vues générées lors de son show homme et une nomination aux collections femmes qui a pris son temps pour être annoncée, c’est sans nul doute l’un des défilés les plus attendus du calendrier. Pour cause : la capacité de l’Irlandais à conjuguer romantisme et modernité, ironie et rigueur, devrait injecter un nouveau souffle à une maison à l’héritage codé, quitte à profondément le revisiter.

Miguel Castro Freitas chez Mugler

Le 2 octobre 2025 à Paris

À la tête de Mugler depuis mars 2025, le créateur portugais Miguel Castro Freitas — encore peu connu du grand public — présentera sa toute première collection pour la maison fondée par Thierry Mugler au cours de la semaine de la mode parisienne. Alors que la griffe cherche à redéfinir ses contours, ce show s’annonce comme un exercice d’équilibriste. Il pourrait bien y avoir du glamour graphique, une féminité empouvoirante et pourquoi pas, un hommage audacieux aux archives d’une marque à l’aura sulfureuse.

Mark Howard Thomas chez Carven

Le 2 octobre 2025 à Paris

Carven joue sa renaissance avec l’arrivée de Mark Howard Thomas, ex-bras droit de Louise Trotter. Discret, mais très respecté, le créateur britannique devrait proposer une partition stylistique moderne, féminine et suffisamment singulière pour faire exister la marque — désormais dans le giron du groupe chinois Icicle — face à d’autres labels comme Courrèges ou Coperni. Un vrai galop d’essai pour la maison d’ascendance parisienne qui s’apprête à écrire ici son nouveau chapitre.

Jack McCollough et Lazaro Hernandez chez Loewe

Le 3 octobre 2025 à Paris

Restés extrêmement discrets depuis leur nomination, les fondateurs de Proenza Schouler s’apprêtent à dévoiler leur toute première vision stylistique pour Loewe. Après le règne visionnaire de Jonathan Anderson, qui a hissé la maison d’ascendance hispanique au rang de marque culte de la mode contemporaine, il faut dire que la barre est haute. Au regard de leur CV vestimentaire, on peut s’attendre à un équilibre subtil entre leur ADN new-yorkais pointu et le savoir-faire cérébral qui a su faire la singularité de Loewe.

Glenn Martens chez Maison Margiela

Le 4 octobre 2025 à Paris

Après un show couture acclamé par la critique, Glenn Martens lèvera le voile sur sa première collection de prêt-à-porter pour Maison Margiela en octobre prochain. La configuration la plus probable ? Le créateur pourrait bien revisiter la radicalité sous-jacente du défilé haute couture automne-hiver 2025-2026, entre silhouettes déconstruites, esthétisme conceptuel et architecture vestimentaire.

Pierpaolo Piccioli chez Balenciaga

Le 4 octobre 2025 à Paris

Le choc des mondes. Le directeur artistique le plus poétique de sa génération arrive chez Balenciaga, maison connue pour son cynisme postmoderne et ses défilés dystopiques. Après avoir quitté Valentino en janvier 2024, Pierpaolo Piccioli s’attaque à un monument de la mode au sommet de sa hype. Qu’en fera-t-il ? Du romantisme engagé ou de la provocation désamorcée ? Ce sera là aussi l’un des shows les plus scrutés de la saison.

Duran Lantink chez Jean Paul Gaultier

Le 5 octobre 2025 à Paris

C’est une première historique : après une succession de designers en résidence temporaire, la maison Jean Paul Gaultier confie désormais son prêt-à-porter à un directeur artistique permanent, le premier depuis le départ de son truculent fondateur. Et c’est le Néerlandais Duran Lantink qui s’y colle, le designer ayant séduit grâce à sa vision inclusive, politique et joyeusement irrévérencieuse de la mode. Au programme, sans aucun doute, une collection explosive, entre recyclage décomplexé et partis pris subversifs.

Matthieu Blazy chez Chanel

Le 6 octobre 2025 à Paris

Dix mois après une nomination qui avait fait l’objet de toutes les spéculations, Matthieu Blazy dévoilera (enfin) sa première collection Chanel. Sera-t-il fidèle à l’esprit de Gabrielle et Karl ou marquera-t-il une rupture radicale ? Depuis ses premières apparitions dans les couloirs de la maison de la rue Cambon, c’est la question qui s’invite sur toutes les lèvres.

Aucun indice, aucun teaser : le suspense est total. Connu pour ses silhouettes désirables chez Bottega Veneta, mais aussi pour son inclination pour l’art contemporain, le créateur frano-belge est bien capable d’injecter un minimalisme raffiné dans l’univers feutré de Chanel. Autre nouveauté ? La présentation de la collection se fera en soirée, symbole qu’une nouvelle ère s’apprête à commencer.

 

Cet article a initialement été publié par Marie Claire France.