Les joies du barbecue
©

Les joies du barbecue

Temps de lecture: 4 min

Chaque année, l'arrivée des beaux jours annonce la saison tant attendue du barbecue. En effet, nombreux sont ceux qui profitent des belles journées et soirées du printemps, mais aussi et surtout de l'été pour partager des moments conviviaux en famille ou entre amis autour d'un barbecue. Le barbecue se décline en plusieurs catégories qui n'offrent pas toutes les mêmes avantages. Quel type de barbecue choisir ? Quels produits choisir pour cuisiner au barbecue en famille, petits et grands réunis ?

Quel modèle de barbecue choisir pour des moments conviviaux ?

Depuis de nombreuses années maintenant, le barbecue s’est imposé comme étant « le » matériel indispensable à avoir dans son jardin pour passer des moments agréables et conviviaux avec ses proches et ses amis lors des beaux jours.

Il permet de se réunir autour de bons petits plats, d’échanger avec ceux que l’on aime tout en profitant de l’extérieur, et apprendre à ses enfants à utiliser le barbecue pour quand ils seront grands est devenue une tradition que de nombreux parents affectionnent.

Son succès est tel que les fabricants en proposent aujourd’hui un large choix de modèles sur le commerce. Vous pouvez en trouver aussi bien dans des magasins spécialisés que dans les grandes surfaces de votre quartier.

barbecue famille

Le barbecue à charbon de bois pour se régaler en famille

De manière générale, outre le matériau de construction et le style, le choix d’un barbecue se fera essentiellement en fonction de l’énergie qu’il utilise pour fonctionner. Vous pourrez notamment opter pour un barbecue familial à charbon de bois si vous êtes un véritable puriste des grillades traditionnelles. C’est en effet ce type de barbecue qu’il faut choisir si vous voulez donner un goût fumé authentique à toutes vos viandes.

Très répandus, ces modèles de barbecue sont particulièrement appréciés, car ils ne requièrent que très peu d’entretien. Pour les nettoyer, il suffit de rincer les grilles et de vider les cendres. Toutefois, il faut savoir allumer des braises et ne pas avoir peur de se salir les mains lors des recharges en charbon de bois pour profiter pleinement d’un tel équipement de jardin.

Le barbecue au bois

Si vous cherchez un modèle de barbecue imposant et qui vous permettra de réaliser des économies sur le combustible, tournez-vous vers un barbecue à bois. Tout comme les modèles fonctionnant au charbon de bois, il donne ce goût de fumé si particulier à vos grillades et il est également facile d’entretien. Cependant, il peut générer beaucoup plus de fumée, ce qui peut être assez gênant si votre équipement ne dispose pas d’un système d’évacuation efficace.

Vous pouvez utiliser des essences différentes (pommier, hêtre, charme…) pour donner des saveurs variées à vos grillades. Certains modèles peuvent également faire office de fumoirs.

Le barbecue au gaz

Selon les modèles, ce type de barbecue peut fonctionner soit grâce au gaz de ville, soit à l’aide d’une bouteille propane ou d’une bombonne de gaz. Contrairement aux barbecues à bois et à charbon de bois, il a l’avantage de chauffer très rapidement, de ne pas donner lieu à des fumées potentiellement gênantes et de ne pas être salissant.

Toutefois, il n’est pas en mesure de donner un goût de fumé aux grillades et nécessite une très grande attention et un entretien régulier pour pouvoir être utilisé en toute sécurité.

Le barbecue électrique

C’est le barbecue qu’il vous faut si vous cherchez un modèle qui s’allume sans effort et qui vous permet de maîtriser facilement la cuisson de vos aliments. Son fonctionnement est assez similaire à celui d’une plancha et il est dans la plupart des cas livré avec différents accessoires qui permettent d’en changer d’utilisation. Lorsque l’hiver arrive par exemple, vous pourrez enlever la grille pour le transformer en appareil à raclette.

Nécessitant le raccordement à une prise électrique, un barbecue électrique est souvent difficilement transportable et jouit par conséquent d’une mobilité très limitée. Cependant, il est parfait pour les terrasses adossées. Tout comme le barbecue à gaz, il demande un entretien soigné et régulier.

Comment faire de bonnes grillades au barbecue ?

Une fois que vous aurez fait l’acquisition de votre précieux barbecue, il ne vous restera plus qu’à apprendre à faire de délicieuses grillades pour épater les membres de votre famille ainsi que vos amis.

Faites le bon choix d’ingrédients

Pour régaler vos convives lors de vos après-midi détente ou vos soirées apéro, ne vous limitez pas aux habituelles saucisses, merguez et autres pièces de viande. Sachez que vous et votre famille pouvez faire griller de nombreux autres aliments avec votre barbecue. Pour satisfaire tout le monde, et ce, quels que soient les goûts de chacun, essayez également le porc, les volailles telles que le poulet et la dinde, mais aussi les poissons et les fruits de mer.

Pour le grand plaisir des végétariens, vous pouvez également cuire différents légumes au grill. Pour ce faire, il vous suffit de les découper grossièrement et de les mélanger avec d’autres produits à l’instar du fromage pour relever leurs goûts. Vous pouvez également en faire des brochettes. Tomates, aubergines, courgettes, poivrons ou encore épi de maïs, il y en a pour tous les goûts !

Pour rehausser les saveurs de vos grillades, soyez sûr d’avoir les bonnes marinades et de proposer les sauces adaptées à vos invités.

Maîtrisez la cuisson de vos aliments

Tous les aliments ne se grillent pas de la même façon au barbecue. Certains prendront plus de temps à cuire que d’autres. Et ce, même s’il s’agit d’un même type d’aliments. Il faudra par exemple – idéalement – une cuisson forte et rapide pour de la viande rouge, tandis qu’une cuisson à feu plus doux et pendant plus longtemps est recommandée pour la viande blanche. Dans tous les cas, ne laissez pas trop longtemps sans surveillance votre barbecue pour éviter que les aliments ne soient trop cuits, voire même brûlés.

Pour vous assurer d’avoir des pièces de viande bien juteuses, moelleuses et goûteuses, prenez soin de ne les saler qu’en fin de cuisson. Évitez également de les piquer pour qu’elles ne se vident pas de leur jus. Préférez par conséquent les pinces aux fourchettes et autres piques si vous devez les retourner. Pour éviter que les aliments ne restent collés à votre grill lorsqu’ils cuisent, prenez le temps d’y frotter un oignon.

Si vous utilisez un barbecue à charbon de bois ou à bois, vous pouvez jeter directement dans la braise les herbes de Provence pour parfumer vos grillades. Et si de grosses flammes apparaissent lorsque de la graisse tombe dans les braises, jetez-y du gros sel pour les faire disparaitre et pour éviter que vos aliments ne soient brûlés ou trop fumés.