Pour faire simple, les cryptomonnaies sont des devises virtuelles qui génèrent un nouveau système de paiement. Mais dès qu’on veut en savoir plus à leur sujet, on butte sur des mots compliqués. Voici quelques clés pour mieux les décoder.
Bitcoin et altcoins
Par cryptomonnaies, on désigne l’ensemble des devises virtuelles telles que le bitcoin et toutes ses alternatives ou altcoins dont l’Ethereum et le Litecoin. Elles sont créées – ou plutôt « minées » – par des internautes aux manettes d’ordinateurs très puissants. Contrairement à l’argent ordinaire qui est géré par un pays ou une institution financière, les cryptomonnaies sont décentralisées. Elles se distinguent aussi entre elles en termes de fonctionnement, contexte, propriétés et principes. Par exemple, le nombre de bitcoins en circulation dans le monde est limité à 21 millions et pas un de plus. Une rareté bétonnée dans le logiciel, en total contraste avec les 132,67 milliards de Dogecoin qui circulent actuellement.
Ces devises ne possèdent donc pas de forme physique. Elles sont stockées dans la blockchain, une sorte de base de données numérique qui héberge toutes les transactions. Une blockchain également décentralisée puisqu’elle s’appuie sur des milliers d’ordinateurs de par le monde, ce qui la rend beaucoup moins vulnérable. Tout propriétaire de cryptos dispose aussi d’un « wallet » ou portefeuille numérique où sont stockées ses clés privées ou codes de sécurité qui servent à authentifier son identité.
Les transactions en crypto
Mais à quoi servent exactement ces devises virtuelles ? Pour l’instant, on ne peut pas vraiment les considérer comme un « instrument d’achat ». Impossible à l’heure actuelle de régler tous ses achats ou d’acquérir une voiture ou une maison avec des cryptos. Certaines entreprises les acceptent comme moyen de paiement, mais elles restent avant tout une monnaie d’échange. De nombreuses personnes investissent dans le bitcoin à des fins de « trading ». Elles suivent de près les cours bitcoin et en achètent quand leur valeur plonge pour réaliser des profits par la suite.
Pour faire ses premiers pas en trading, il est préférable de s’adresser à un courtier fiable du style LiteBit. Cette plateforme a vu le jour sous forme de start-up à l’initiative de deux passionnés de cryptos qui voulaient démocratiser l’accès du bitcoin. Ses courtiers donnent un coup de pouce pour l’achat et la gestion des devises virtuelles et du portefeuille numérique. Comment fonctionne LiteBit ? Il suffit de créer son compte personnel et de valider son identité à l’aide d’un code de sécurité pour pouvoir se lancer comme trader.
Ces dernières années, LiteBit a été couronné deux fois « Meilleur courtier crypto ». Aujourd’hui, cette entreprise basée à Rotterdam emploie plus de 90 professionnels qui facilitent les transactions de leurs clients dans quatre-vingts devises virtuelles différentes. Cette plateforme mérite aussi une mention spéciale pour sa convivialité. Elle permet d’échanger, de vendre et de suivre les cours bitcoin. Dès que le prix convient, on choisit sa devise et on appuie sur le bouton « Acheter ». Vendre est tout aussi simple. LiteBit accepte de nombreux modes de paiement dont iDEAL et les cartes de crédit.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Litebit.
À lire aussi :
Recettes : 6 salades colorés pour accompagner votre barbecue cet été
Le streetwear en vedette de la campagne « go notices de Zalando
Shopping : 4 looks à adopter qui sentent extrêmement bon l’été