Leur secret ? Se nourrir mutuellement, régis par le même amour du vrai bon produit et de ce que le terroir a à offrir. Un seul mot d’ordre : rendre leurs lettres de noblesses aux producteurs et artisans locaux. « Nous nous mettons véritablement au service du produit, autant pour le découvrir sous toutes les coutures que pour le sublimer et en faire la s tar de nos assiettes. Ce qui nous anime lors de la création de chaque nouvelle carte ou menu, c’est de raconter une histoire à travers un produit avec lequel on a réellement pris le temps de faire connaissance : partir à la rencontre du producteur et comprendre sa philosophie, cette démarche en amont est fondamentale à nos yeux. Les fourneaux sont notre laboratoire de pré- dilection pour le mettre au mieux en valeur à travers des déclinaisons qui nous ressemblent : pousser un produit dans ses derniers retranchements et à son maximum, le sortir de sa zone de confort, c’est un défi quotidien qui nous booste à 100 % ! »
Du Terroir à l’Étoile Michelin
Au point d’avoir décroché une première étoile au guide Michelin avant trente ans, onze mois seulement après l’ouverture, en 2019. Ou la récompense d’une cuisine sincère, vitrine d’un locavorisme revendiqué, prônant une assiette éco-responsable, durable et en phase avec la nécessaire conscientisation à un mieux-manger au service de la santé de tous et de celle de la planète. « Être pédagogue et sensibiliser aux circuits-courts et à l’importance d’une nourriture locale fait partie intégrante de notre mission. Notre credo est d’aiguiller et d’orienter vers une consommation raisonnée. Cette étoile, c’est une vraie cerise sur le gâteau dans notre défi de relancer un établissement réputé, une institution qu’on n’a pas hésité à reprendre, désireux de mettre une région en valeur et d’en faire connaître les acteurs ».
L’établissement propose également 8 chambres d’hôtels et un gîte, où le duo prend plaisir à proposer un petit-déjeuner en hommage au terroir. « Notre bonheur quotidien est de faire plaisir aux gens. Nous ne sommes que la pointe de l’iceberg, poussés par une équipe motivée, motivante et soudée sans laquelle nous ne serions rien. Proposer une expérience totale en plein cœur des Ardennes, en faire une destination de choix qui allie nature et gastronomie, être fiers de cette région pépite qui offre 31 promenades différentes au départ du restaurant, à pied ou à vélo, avec de superbes points de vue jusqu’aux abords de la Semois…si ce n’est pas le bonheur, ça y ressemble. Nous faisons un métier magnifique ! »
Le Gastronome : Rue de Bouillon 2, 6850 Paliseul. Horaires et réservations via le-gastronome.be