C’est l’obsession mode de la saison : un simple foulard – ou tout tissu vaguement chic – noué à la taille façon paréo. Voici comment adopter la tendance “belt scarf”.

Il y a trois ans, Laura Vidrequin Roso, ex-acheteuse mode et influenceuse ultra cool née à Paris et basée à Londres, était enceinte et ne rentrait plus dans son jean Levi’s 501 préféré. Plutôt que d’acheter des pantalons de maternité extensibles, l’ancienne merchandiser de Net-a-Porter et Ralph Lauren a trouvé une autre solution : un foulard en soie Hermès vieux de vingt ans, plié en triangle et noué autour de sa taille pour cacher le bouton ouvert de son jean. Aujourd’hui, cette “astuce MacGyver” qu’elle utilisait pour son ventre rond est devenu la plus grande tendance de l’été 2025.

L’article le plus en vogue de la saison est un foulard – ou n’importe quel morceau de tissu – noué négligemment autour de la taille. Début juin, Leandra Medine Cohen, écrivaine mode et créatrice de la newsletter The Cereal Aisle, déclarait : « Le pareo est la solution au chaos stylistique de l’été. » À la mi-juillet, il est devenu rare de ne pas croiser une fille stylée arborant un foulard imprimé Pucci ou un bandana paisley noué à la taille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par goop (@goop)

Toutes les it-girls succombent à la tendance. Sous la chaleur écrasante de juillet à New York, les femmes déambulent en paréos aériens, sirotent des martinis en terrasse et font comme si le bitume était du sable. Jennifer Lawrence, prescriptrice ultime de tendances cool et légèrement décalées, arbore un foulard Hermès vintage noué sur un pantalon en lin taille basse, avec un pull col rond rouge cerise. De l’autre côté de l’Atlantique, l’icône britannique Alexa Chung flâne dans les rues de Londres avec un large foulard Gucci noué à la hanche, superposé à un pantalon de tailleur et un baby tee.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par elsa❤️ (@hoskelsa)

Noué à la taille, un foulard en soie a le même pouvoir que n’importe quel accessoire : il insuffle du caractère. « Porté à la taille, le foulard permet d’introduire des textures, des imprimés et des détails intéressants sans alourdir les épaules, ce qui peut vite devenir redondant (et franchement peu pratique en été) », explique Laura Vidrequin Roso, qui maîtrise cette astuce depuis des années. « Il faut le voir comme une ceinture, mais plus légère, plus souple, plus fluide. »

foulard jean

Instagram @hoskelsa

Et ce n’est pas tout : ce petit bout de tissu savamment positionné à la taille a aussi des avantages très concrets. En plus d’offrir une alternative futée pendant la grossesse pour cacher un bouton resté ouvert, il camoufle à merveille une fourche de pantalon trop longue ou un ventre un peu gonflé après le lunch.

Portés façon vacances, les paréos et foulards dégagent une allure résolument estivale — aussi naturelle en été que les tongs ou les chemises en lin aériennes. « Je voyage à travers la Grèce cet été, et nouer un foulard à la taille est devenu mon astuce incontournable pour rehausser mes looks du quotidien et passer directement de la plage au dîner », confie Julia “Juju” Ferentino, fondatrice de la marque de bijoux virale Juju Vera, adorée sur les réseaux.

foulard taille

Instagram @jujuverastudio

Mais ce qui a surtout propulsé le foulard noué à la taille au rang de tendance phare, c’est sa simplicité d’exécution. Un geste mode facile à reproduire, à fort impact, dont l’industrie aurait bien besoin selon Laura Vidrequin Roso. « C’est une astuce ultra simple : on le plie en carré dans la longueur pour en faire une mini-jupe, ou en triangle en rejoignant les coins, et on le porte ouvert sur un côté », explique-t-elle. « C’est abordable, accessible, et ça parle à tout le monde; un accessoire ludique avec lequel on peut s’amuser à l’infini. »

Cet article a initialement été publié sur le site de Marie Claire US.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Comment porter le pantalon capri ?, 7 marques de maillots de bain écoresponsables vraiment canon ou encore Le retour en grâce des accessoires capillaires.