Longtemps réservés à la salle de bains, chouchous, barrettes et autres pinces font leur grand retour, plébiscités par la gen Z. Explications et conseils.

Énième manifestation d’un revival 90’s devenu inévitable ou petite révolution en matière de coiffure ? Traditionnellement cantonnés aux préparatifs – salle de bains ou backstage des défilés –, les accessoires capillaires s’affichent au grand jour.

Pinces crabes et autres barrettes se voient désormais célébrées, remises au goût du jour par des personnalités prescriptrices telles que Kendall Jenner ou Hailey Baldwin. Longtemps boudé et réservé aux coiffures négligées du dimanche, le chouchou ou « scrunchie » fait lui aussi un retour remarqué, au point même de s’imposer comme un véritable accessoire de mode réinterprété par les maisons les plus prestigieuses : si Miu Miu, Gucci, Celine et Saint Laurent proposent chouchous, barrettes et pinces particulièrement sophistiqués, des marques pointues mais plus accessibles telles que Ganni ou Rouje le mettent à l’honneur dans des matières aériennes et froufroutées aux teintes acidulées.

Entre nostalgie et expression de style

« Avant, on utilisait ces accessoires pour le côté pratique et fonctionnel, maintenant on les considère comme des éléments de style à part entière, décrypte Florian Kissa, expert coiffure Bleu Libellule. Leur présence sur les podiums et sur des célébrités contribue à les légitimer et à les valoriser. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce regain d’intérêt, à commencer par la nostalgie, avec des accessoires capillaires évoquant l’enfance et l’adolescence. Les tendances liées aux années 90 et 2000 reviennent en force ! Ils sont plus abordables que les vêtements et permettent d’adopter les tendances actuelles sans se ruiner. Pratiques et nomades, ils s’adaptent à tous les types de cheveux et à tous les styles. »

Élues par Dua Lipa ou Angèle, les barrettes d’ordinaire utilisées par les make-up artists lors des défilés se portent en accumulation, et se déclinent en version nude ou pailletée, selon l’humeur, chez Sephora ou chez Kylie Skin. « Les cheveux deviennent un terrain d’expression de style, et les podiums le confirment, note Hélène Ote, senior marketing manager France chez New Flag, distributeur de la marque Invisibobble.

Le choix de l’accessoire joue forcément un rôle dans le rendu de la coiffure, un élastique “basique” fera moins d’effet qu’une pince colorée, ou qu’un chouchou dans une matière ou un imprimé tendance. L’idée est aussi de s’amuser, la coiffure fait écho au maquillage, aux bijoux : en fonction de son humeur, de sa tenue, tout est permis. » Dès lors, comment insuffler une dimension stylée et un brin sophistiquée à ces accessoires longtemps associés aux looks négligés ? Évitez les couleurs trop flashy et les matières cheap, plastique en tête.

« Privilégiez les matériaux de qualité tels que le métal, l’écaille, le velours ou la soie, confirme Florian Kissa. Ils apporteront une touche d’élégance à votre coiffure et peuvent être assortis à vos vêtements ou à vos bijoux, ou au contraire créer un contraste intéressant. »

Barrettes Cassandre Saint Laurent 290€

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Scrunchie à pois Prada 320€

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Barrette large Twist Dior 550€

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Pince à cheveux Eyelets Mauliébris 86€

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