La cryothérapie pour le summer body : top ou flop ?
©

La cryothérapie pour le summer body : top ou flop ?

Temps de lecture: 4 min

Arborer un "summer body", que l'on peut qualifier de "corps parfait pour l'été", est un souhait que nous sommes très nombreux à formuler. Plusieurs méthodes existent pour l'atteinte de cet objectif, notamment le régime minceur et la pratique de sport régulière. La cryothérapie est quant à elle une solution de plus en plus prisée pour maigrir, sculpter et affiner la silhouette. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Ce traitement est-il vraiment efficace pour perdre du poids? Quels sont ses avantages ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Littéralement, la cryothérapie signifie le traitement par le froid. La naissance de la cryothérapie remonte à l’époque de la Grèce Antique, mais le terme a été utilisé pour la première fois par A.W Pusey pour désigner le traitement à basse température des lésions de la peau en 1908.

Aujourd’hui, le traitement se base sur la diffusion d’un froid sec grâce aux jets d’azote liquide. Face à un choc thermique contrôlé, l’organisme consomme plus d’énergie, la circulation sanguine se fluidifie et les muscles se tonifient.

Les différents types de machines de cryothérapie

Une machine de cryothérapie utilise le froid pour prodiguer des soins de beauté et des traitements de médecine sportive. Il en existe différents types sur le marché.

Les cabines de cryothérapie

Les cabines de cryothérapie “corps entier” sont conçues pour ceux qui souhaitent effectuer un traitement global. Les séances de cryothérapie corps entier sont généralement très courtes. Elles durent entre 2 et 4 minutes. Les températures sont très basses et le but est de créer un choc thermique pour obtenir des réactions physiologiques positives. Si vous envisagez de faire une séance de cryothérapie corps entier, vous devez éviter de pratiquer une activité sportive quelques heures avant le traitement. Par ailleurs, vous devez porter des vêtements secs, éviter de vous raser et enlever les lentilles et les bijoux que vous portez.

Les machines de cryothérapie pour traitement local

Il existe également des machines de cryothérapie dédiées au traitement de zones précises. Elles peuvent être portables ou non. Leur température peut aller jusqu’à -10°C. Les machines de cryothérapie dédiée au traitement local se déclinent en plusieurs modèles.

Certains offrent la possibilité de traiter des zones spécifiques du corps et du visage en 30 minutes. D’autres permettent de ralentir le vieillissement de la peau grâce à l’association de la cryothérapie, des microcourants, de l’électroporation et de la radiofréquence. Ces machines sont généralement appliquées sur le double menton, le cou et le décolleté. Il y a également des machines de cryothérapie qui permettent de gommer les imperfections esthétiques. Souvent, elles combinent plusieurs technologies, comme l’électrostimulation et le traitement par le froid avec des LED.

cryothérapie traitement local froid

Les domaines d’application de la cryothérapie

La cryothérapie connaît depuis quelques années un franc succès, et ses champs d’application sont nombreux.

Le traitement par le froid dans le domaine médical

L’efficacité de la cryothérapie dans certains traitements médicaux n’est plus à prouver. En plus d’apporter de nombreux bienfaits au système sanguin et immunitaire, la cryothérapie contribue à la lutte contre les lésions musculaires, les gonflements et les tendinites. Elle atténue aussi les douleurs musculaires, la spondylarthrite ankylosante, les douleurs de l’arthrose, les douleurs de l’arthrite et d’autres symptômes rhumatologiques.

Ce traitement est également utilisé pour réduire l’eczéma et le psoriasis. Par ailleurs, la thérapie par le froid est recommandée pour lutter contre certaines maladies neurologiques, telles que la migraine chronique, ou pour soulager la sclérose en plaque et les symptômes de certains cancers. Elle favorise aussi la cicatrisation et la récupération après une opération chirurgicale.

La thérapie par le froid dans le domaine sportif

La cryothérapie est une méthode très utilisée dans le domaine sportif. De nombreux athlètes ont recours à cette méthode avant et après l’effort physique. En plus d’optimiser les performances sportives, la cryothérapie favorise la récupération musculaire, tout en procurant une sensation de bien-être et d’énergie. Elle permet aussi de soulager les courbatures et les douleurs articulaires causées par l’effort, ainsi que les gonflements et les contusions. La thérapie par le froid est également connue pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

La cryothérapie dans le domaine de la beauté et du bien-être

Le traitement par le froid est très prisé dans le domaine de l’esthétique et du bien-être, en particulier dans le cadre d’une perte de poids. En effet, l’accélération de la circulation sanguine par le froid élimine les toxines, la cellulite localisée et les calories. De nombreuses cellules graisseuses s’effacent instantanément et progressivement grâce au phénomène d’apoptose. En plus de l’amincissement, la cryothérapie draine le système lymphatique, tout en tonifiant, en raffermissant et en remodelant le corps.

La thérapie par le froid est également connue pour ses effets anti-âge sur le visage. Elle raffermit les tissus et atténue les rides par la même occasion. La cryothérapie est aussi efficace pour diminuer fortement le double menton.

D’autre part, les séances de cryothérapie permettent de profiter d’un véritable moment de bien-être. En effet, le froid favorise la libération des hormones du bonheur qui sont des alliés antistress efficaces. Le traitement est également recommandé pour les personnes souffrant de troubles de sommeil.

La cryothérapie est-elle réellement efficace pour maigrir ?

Les effets de la cryothérapie sur le corps sont immédiats et durables. Il est possible de voir les résultats dès la première séance. Les machines dédiées au traitement local permettent d’atteindre facilement les différentes zones du corps à raffermir ou à amincir : ventre, bras, cuisses, mollets, double menton, buste, culotte de cheval et dos. Par ailleurs, notez qu’il est tout à fait possible d’allier les effets de la thérapie par le froid à d’autres soins esthétiques pour booster les résultats.

Utiliser la cryothérapie dans le cadre d’une perte de poids est une solution intéressante et efficace. En plus de vous aider à mincir, la thérapie par le froid vous permet de sculpter votre corps et votre visage, tout en favorisant votre bien-être. Vous pouvez éliminer les cellules graisseuses sur des zones spécifiques telles que le dos, les bras, les genoux et les mollets.

Pour optimiser les résultats, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique régulière et à adopter une alimentation saine équilibrée. En cas de doute, il convient de demander conseil à des professionnels, tant pour le choix de l’appareil que pour son mode et sa fréquence d’utilisation. Celui-ci saura vous suggérer la machine de cryothérapie la mieux adaptée à vos besoins et à vos objectifs.