Sommaire
Depuis quelques jours, la maison iconique de souliers de luxe anglaise s’est associée au créateur parisien le plus punk et légendaire qui soit. Le fruit de cette alliance revisite les codes de Jean Paul Gaultier, tout en les infusant à l’art du soulier de Jimmy Choo. Au total, ce sont six paires qui ont vu le jour, offrant toutes à leur façon un clin d’œil insolent à ce choc des cultures. Une conversation créative entre les deux maisons de mode dont les héritages parallèles recouvrent des mélanges culturels aux multiples facettes, un amour de l’artisanat et une bonne dose de rébellion glamour.
Jimmy Choo x Jean Paul Gaultier, la fusion parfaite
Si on ne devait retenir qu’une chose de cette nouvelle capsule, c’est le riche mélange des héritages qu’elle offre. Une fusion parfaite de l’identité des deux marques emblématiques, l’une de Londres, l’autre typiquement parisienne. La collection propose une capsule mêlant les codes élémentaires et éternels signés Gaultier, aux icônes modernes de Jimmy Choo. Trompe-l’œil, sexualité, élégance rebelle, savoir-faire couture… Les langages singuliers des deux marques de luxe ne forment dorénavant plus qu’un !
Depuis 1996, Jimmy Choo propose un catalogue glamour, ludique et audacieux. Synonyme d’art vestimentaire pour les célébrités sur le tapis rouge, la marque est depuis des années maintenant célébrée pour son style assuré et son artisanat exceptionnel. L’esprit d’innovation de la maison rencontre les techniques traditionnelles, sous la forme de collections exceptionnelles de chaussures, sacs à main, parfums, accessoires et d’une gamme masculine en pleine expansion !
De l’autre côté, celui qu’on surnomme « l’enfant terrible » adore faire rimer choc et chic. Fondée par son homonyme il y a 47 ans, Jean Paul Gaultier incarne le paradoxe parisien, fusionnant l’élégance du style français avec un esprit rebelle distinct et la qualité de la couture.
Leurs valeurs communes, comme l’émancipation, l’individualité et l’empowerment féminin mais aussi, et surtout, leur amour pour l’artisanat, ont fusionné pour penser une ligne de chaussures aussi chic que punk.
Quand le punk rencontre le chic
La collection puise dans les motifs de tatouage, les détails de corseterie, les effets de trompe-l’œil, ou encore dans les matériaux innovants. Au menu : des escarpins à lacets, des mules métalliques ornées de chaînes, des kitten heels recouverts de cristaux ou encore des bottes en denim imprimé. Mais les plus parlantes de toutes, ce sont définitivement les chaussures compensées au talon en plexiglass transparent, incrusté de minuscule sculptures de la Tour Eiffel d’un côté, et de Big Ben de l’autre. Clin d’œil évident à la nature franco-anglaise de cette collab’ inédite !
Kylie Minogue comme égerie
En résumé, une collection qui a de quoi faire vibrer les fans des deux marques, et qui fait rythmer les notions de scandale, de chic et de rébellion comme jamais. Cerise sur le gâteau, pour leur capsule iconique, le duo a choisi une égérie tout aussi mythique : la pop star Kylie Minogue. Un choix loin d’être anodin, car la star entretient une longue histoire avec les deux marques. Depuis plus de trente ans, Sandra Choi, directrice artistique de Jimmy Choo, crée des chaussures pour Kylie Minogue, alors qu’elle a également porté un nombre incalculable de looks signé Jean Paul Gaultier sur scène. En 2008, le créateur lui a même créé sa garde-robe de tournée.
La collection de chaussures Jimmy Choo x Jean Paul Gaultier est disponible dans une sélection de magasins dans le monde entier et en ligne, notamment sur farfetch.com et sur net-a-porter.com
Cet article vous a plu ? Vous devriez apprécier : « Editor’s Pick : Kenzo x Levi’s, la collab’ denim à ne pas manquer cet automne », « Editor’s Pick : Tiffany & Co. x Rimowa, la collab’ luxe pour voyager avec chic » et « Editor’s Pick : la collection Uniqlo x Clare Waight Keller, du prêt-à-porter sophistiqué ».