Partira, partira pas… Le 2 octobre 2024, alors que la Fashion Week de Paris vient tout juste de s’achever, la maison Celine annonce le départ d’Hedi Slimane. Le directeur de la création artistique et de l’image de la griffe quitte finalement ses fonctions, alors que depuis plusieurs mois, le petit monde de la mode spécule sur cette séparation et son éventuelle arrivée chez Chanel. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite du côté de la marque de la rue Cambon, sans designer à sa tête depuis que Virginie Viard a plié bagage en juin dernier.
« Une croissance exponentielle »
Il aura suffi de six années à Hedi Slimane pour diversifier le vocabulaire de Celine. Sous son règne, la marque s’est dotée d’une division beauté, d’un vestiaire masculin et même de créations couture. Ces incursions sur de nouveaux territoires ont permis, d’après les mots de la maison elle-même, « une croissance exceptionnelle ».
La collection printemps-été 2025, baptisée Un été français, est le concentré de ces champs d’expression inédits. Dévoilée le dimanche 29 septembre, elle s’inspire des héroïnes des 60’s, de Françoise Hardy à Jane Birkin, comprend des pièces confectionnées à la main dans un atelier parisien et présente la nouvelle senteur de la maison.
Dior, Saint Laurent, Celine et… Chanel ?
Si le futur de Celine est encore inconnu — la griffe précise seulement que le travail effectué depuis 2018 a permis de construire « de formidables fondations pour l’avenir » — celui d’Hedi Slimane est tout aussi abstrait.
La carrière du créateur a connu bien des rebondissements depuis qu’il a débuté chez Yves Saint Laurent, à la fin des années 90, où il s’occupe alors des collections masculines. Recruté par LVMH au début du nouveau siècle, il prend la tête de Dior Homme jusqu’en 2007. Il y définit une silhouette ultra fittée, qui, selon la légende, aurait poussé Karl Lagerfeld à perdre du poids pour pouvoir l’adopter.
Après une longue pause consacrée à la photo, le créateur est de retour chez Saint Laurent en 2012. Pendant quatre ans, il y impose, depuis son studio de Los Angeles, le style d’une époque entre smokings étriqués, mini robes imprimées et blousons en cuir de rockeurs.
Alors, que fera-t-il après Celine ? Un entracte dans sa maison de Ramatuelle ? Se consacrera-t-il à nouveau à ses passions, la musique et la photo ? Lancera-t-il son propre label ? Ou bien prendra-t-il, comme beaucoup l’espèrent, le poste le plus convoité de la mode, à savoir celui de directeur artistique de Chanel ? Affaire à suivre.
Source : Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Ce qu’il fallait retenir du défilé printemps-été 2025 de Dior, Confidences avec Dries Van Noten, entre transmission et nouveaux projets ou encore Expositions : 3 grands noms de la photographie à ne pas manquer cet automne.