Sommaire
Les bienfaits du gommage capillaire
Avec ses grains nettoyants et purifiants, le gommage permet d’évacuer toutes les impuretés du cuir chevelu : pellicules, résidus de produits coiffants, poussière… Ainsi, vos cheveux, débarrassés des cellules mortes, regraisseront moins vite et repousseront en meilleure forme. Et pour les cheveux frisés, le gommage a le mérite d’apporter plus de souplesse aux boucles.
Autre bienfait du produit : les zones sujettes à des démangeaisons peuvent être assouplies après l’utilisation du scrub. Votre cuir chevelu sera donc apaisé.
Et le dernier gros avantage du gommage : il offre à vos cheveux une meilleure absorption des soins que vous utiliserez par la suite (après-shampoing, masque…).
Lire aussi : « Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau et les cheveux ? »
Sur quels types de cheveux ?
Vous l’aurez compris, le gommage convient surtout aux cheveux à tendance grasse et/ou avec pellicules grasses. Pas question donc de l’utiliser sur un cuir chevelu sensible ou irrité.
Il existe néanmoins des gommages spécifiques pour les cuirs chevelus plus sensibles, à base d’agents exfoliants doux (argile…).
Dans tous les cas, il est conseillé de frotter délicatement le cuir chevelu humide avec le shampoing gommant afin de ne pas agresser la peau.
Lire aussi : « 5 commandements pour lutter contre les cheveux gras »
À quelle fréquence ?
Pour les cheveux gras, un à deux gommages par mois suffisent à purifier et rééquilibrer correctement les racines. Et pour les cheveux normaux à secs, un gommage toutes les six semaines est recommandé.
L’application d’un soin capillaire après le gommage est vivement préconisé pour un résultat optimal !
Notre sélection de gommages pour cuir chevelu :
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Comment prendre soin des cheveux secs ? », « 10 conseils pour des cheveux crépus en bonne santé » ou encore, « Tout ce que vous devez savoir sur le balayage ».