Sommaire
Comment lui dire adieu ? Françoise Hardy est décédée ce mardi 11 juin 2024, a annoncé son fils, Thomas Dutronc. « Maman est partie », a-t-il écrit sur Instagram, pour partager cette funeste nouvelle. La chanteuse, figure des années Yé-Yés, s’est éteinte à l’âge de 80 ans.
Il y a trois ans, en juin 2021, l’artiste s’était dite « proche de la fin ». Elle avait à plusieurs reprises depuis évoqué ses problèmes de santé et sa lassitude de tant souffrir.
En effet, ses dernières années de vie, due à une tumeur au cavum (rhinopharynx), ont été marquées par de nombreuses souffrances physiques. En 2004, Françoise Hardy luttait déjà contre un cancer du système lymphatique qu’elle avait combattu, puis du pharynx.
Un long combat contre le cancer
Diagnostiquée en 2018, la chanteuse a fait de nombreuses radiothérapies et a fini par perdre l’audition à l’oreille gauche. Il lui était alors impossible de chanter, d’autant qu’elle souffrait d’importants effets secondaires liés notamment à l’immunothérapie. « Je n’ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours », confiait-t-elle à Femme actuelle le 17 juin 2021 par mail ne pouvant pas parler de vive voix.
À cette époque, Françoise Hardy qualifiait les effets secondaires des traitements de « cauchemardesques ». Parmi eux, une absence de salive, un manque d’irrigation de toute la zone ORL, un assèchement généralisé et des hémorragies nasales, ainsi que des détresses respiratoires. Elle révélait aussi avoir du mal à s’alimenter : « Je ne peux plus avaler grand-chose, et la préparation d’une alimentation, toujours la même, que je puisse avaler, me prend plus de cinq heures par jour. »
« Mes souffrances physiques ont déjà été si terribles, que j’ai peur que la mort m’oblige à passer par encore plus de souffrance physique », reconnaissait-elle, toujours auprès de Femme actuelle. « J’ai peur aussi de l’immense chagrin de la forme de séparation avec les êtres qu’on aime le plus au monde qu’est la mort. »
Un quotidien insupportable à vivre
Jeudi 23 novembre 2023, son fils Jacques Dutronc se confiait auprès de Gala sur son état de santé : « Maman ne va pas bien », disait-il dans l’interview. Avant d’affirmer sans détour que « sa vie est devenue si douloureuse qu’on se demande parfois s’il n’aurait pas mieux valu la laisser partir quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans… », lors d’une chute. Selon lui, il est clair qu’à ce moment là Françoise Hardy ne « luttait plus vraiment » pour vivre.
En 2022, déjà, il regrettait qu’elle ne puisse pas venir à son concert et à celui de son père, Jacques Dutronc, lors de leur tournée appelée la « tournée générale ! » – après la sortie de leur album duo Dutronc et Dutronc : « Même quand on était en répet’ avec personne dans la salle. Elle a préféré ne pas venir, elle se sent trop faible, trop fragile. Là, elle vient de ressortir marcher un peu. C’est pas la grosse forme. »
Fervente défenseuse du droit à l’euthanasie
Depuis toujours, Françoise Hardy s’est prononcée en faveur de la mise en place de l’euthanasie en France, aussi défendue par Line Renaud, marraine de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). « Il faut abréger les souffrances. C’est la moindre des choses. C’est humain », défendait-elle à RTL au printemps 2021. « C’est une évidence pour moi, comme pour une majorité de gens, qu’il faut légaliser le droit de mourir dans la dignité en autorisant les médecins à abréger des souffrances insupportables et sans issue autre que la mort. »
Cette conviction est née des souffrances de sa mère, euthanasiée alors qu’elle combattait la maladie de Charcot. Françoise Hardy avait seulement 15 ans : « Ma mère a eu beaucoup de chance que son médecin lui trouve un médecin hospitalier qui l’a euthanasiée avec ma collaboration quand elle ne pouvait aller plus loin dans cette horrible maladie incurable », se souvenait-elle pour Femme actuelle. « En ce qui me concerne, j’aimerais avoir cette chance, mais étant donné ma petite notoriété, personne ne voudra courir encore plus le risque d’être radié de l’ordre des médecins. »
Icône des Yé-Yés
Françoise Hardy est née à Paris, le 17 janvier 1944. En 1961, Vogue, le label de Johnny Hallyday, lui signe son premier contrat. La jeune femme longiligne et au look sage devient par la suite l’une des figures de l’époque Salut les copains. Elle se distingue par des chansons d’amour mélancoliques, comme le tube Tous les garçons et les filles, sorti en 1962, et son air androgyne. La jeune Parisienne devient une idole en France, mais aussi, aux quatre coins du monde. Espagne, Canada, Japon, Pays-Bas…
Françoise Hardy a chanté toute sa vie, jusqu’à ce que la maladie l’en empêche, à l’âge de 75 ans. Son 28ème et dernier disque, Personne d’autre, est sorti en 2018 chez Parlophone. En 2015, elle publie l’essai personnel, intitulé Avis non autorisés (Éd. Équateurs). En 2021, paraît son livre Chansons sur toi et nous du même éditeur. Dans celui-ci, toutes ses musiques sont regroupées et s’accompagnent d’anecdotes, de souvenirs, ou de simples commentaires.
Une romance légendaire avec Jacques Dutronc
Avec Jacques Dutronc, Françoise Hardy a formé l’un des couples les plus mythiques de la musique française. « Il sait que je ne voudrais surtout pas mourir après lui, car je ne supporterais pas qu’il disparaisse », confie la chanteuse à Gala en juillet 2021. En 2023, l’homme de 80 ans publie ses mémoires intitulées Et moi, et moi, et moi (Éditions Le Cherche Midi). Dans un entretien accordé à Paris Match, l’artiste précise qu’il ne parle pas d’elle dans son livre car, paradoxalement, il l’aime. « Françoise a sauvé ma vie, et Sylvie m’a sauvé la vie », résume l’homme qui évoque également sa compagne, une ancienne maquilleuse de cinéma.
Séparés depuis longtemps mais jamais divorcés, Françoise Hardy et Jacques Dutronc qui ont eu ensemble, Thomas Dutronc, lui-même devenu chanteur et musicien, restent très proches. « Thomas aura été un fils merveilleux qui ne m’a jamais posé aucun problème, hormis cette inquiétude que les parents éprouvent en permanence pour leurs enfants », déclare Françoise Hardy à Gala, en juin.
Très proche de son fils unique, ils ont ensemble une relation fusionnelle. Lors d’un entretien pour Gala en 2023, l’interprète de J’aime plus Paris confie qu’un amour « très, très fort » les lie l’un à l’autre.
Source : Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 3 mai 1987 : le jour où Dalida a mis fin à ses jours, Jane Birkin, l’icône intemporelle qui a marqué les seventies ou encore « Oh Jane, on vous aimait tant » : notre hommage à Jane Birkin.