Sommaire
Huit femmes belges récompensées
Cette reconnaissance décernée par le ELLE Belgique met en exergue le parcours extraordinaire et l’impact indéniable de ces femmes belges qui « continuent d’ouvrir de nouvelles portes, de briser les plafonds de verre et d’insuffler un changement positif dans chaque aspect de la société ».
Huit femmes ont été récompensées chacune dans 8 catégories : la technologie, la science, la culture, le sport, l’entrepreneuriat, la société, le prix du jury pour la carrière et, bien sûr, la Femme de l’Année 2023.
Le jury de la cérémonie était composé de personnalités tout aussi diverses et influentes, reflétant différentes sphères de la société. Parmi ceux-ci figuraient Cynthia Bolingo, athlète belge renommée, Fatima Zibouh, experte en diversité et co-chargée de mission pour Brussels2030, Diane Govaerts, CEO de Ziegler et Manager de l’année 2022, Alix Battard, journaliste et créatrice du podcast Le Changement iX, Anne Vierstraete, Senior Advisor pour ART BRUSSELS & ART ANTWERP, Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, Georgia Brooks, fondatrice du cercle féminin The Nine et de Fempower, ainsi que Marie Guérin, Présidente du jury et rédactrice en chef du ELLE Belgique.
Cette cérémonie inédite a été une véritable célébration de l’excellence, offrant un regard captivant sur celles qui ont marqué de manière inoubliable l’année écoulée. Découvrez ci-dessous le palmarès complet :
Femme Belge de l’année 2023
Laurence Massart
La toute première présidente de la cour d’appel de Bruxelles, qui a également présidé la cour d’assises lors du procès des attentats du 22 mars 2016, vient de remporter une victoire notable contre l’État belge en obtenant la prolongation de son mandat. Saluée unanimement pour son professionnalisme et son humanité, les médias belges n’ont pas hésité à déclarer qu’elle avait « sauvé la démocratie ». Laurence Massart, élue à l’unanimité par le jury, continue de susciter l’admiration et de nous inspirer, illustrant avec brio la puissance de la détermination et du leadership féminin.
Science et recherche
Professeur Karine Van Doninck
Fondatrice de l’unité de recherche en Biologie moléculaire et évolution à l’ULB, elle se concentre sur l’étude des micro-organismes dotés de caractéristiques distinctives. Parallèlement à ses recherches en biologie, elle s’intéresse à l’interaction entre l’art et la science.
Entrepreneuriat
Celestina Jorge Vindes
Elle est la fondatrice de Pépite Blues, une librairie située à Ixelles, qui se démarque en mettant en avant la littérature africaine ainsi que celle de sa diaspora.
Technologie
Rosanna Kurrer
En tant que co-fondatrice et directrice générale de CyberWayFinder, elle supervise un programme intensif en cybersécurité conçu à destination prioritaire des femmes.
Société
Chloé Mikolajczak
Cette militante pour le climat et la justice sociale assume également le rôle de coordinatrice au sein de Fashion Revolution Belgium, le mouvement qui oeuvre pour plus de transparence dans la mode.
Culture
Zoé Gray
Elle vient récemment d’être nommée directrice des Expositions à Bozar.
Mention sport
Sarah Chaari
À seulement 18 ans, l’athlète carolo vient de remporter la médaille d’or de taekwondo et s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris.
Prix du Jury
Delphine Heenen
Elle est la fondatrice et CEO de KickCancer, un fonds dédié au financement de la recherche en oncologie pédiatrique.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « Pourquoi les femmes doivent s’imposer dans la tech ? », « 9 conseils pour booster sa confiance en soi au travail » ou encore « Work couple : qui est votre binôme au bureau ? ».